183 et Tram

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Bounonne

mike118 a écrit:A moins qu'ils ne prennent pour l'exploitation des trams type Citadis 302, la l'exploitation en UM2 est quasi assurée. il est encore trop tôt pour le dire mais j'aurais plus choisi les 302 en UM en plus du fait qu'ils font 64 mètres, on peut faire rouler en unités simples durant les périodes creuses (extrême soirée, début de matinée, dimanches...)

Aucun intérêt de faire rouler des US d'un matériel avec une petite capacité, les débuts de matinée et extrême soirée sont bien chargés (pour vous donner une idée, dernier départ de Porte de Choisy = entre 50 et 70 personnes)

Sur le 183 la notion d'heure de pointe (qui justifie entre autre les services en 2 fois et pour le tram une exploitation mixte US/UM) est beaucoup moins marquée que sur des lignes de bus de banlieue éloignée.

Cela permet aussi d'écarter légèrement la fréquence et ainsi pouvoir répondre à terme à une augmentation d'offre en réduisant de nouveau cette fréquence.

Pour le parcours, le T7 va effectuer le parcours du 183 dans le Fret d'Orly, ce qui reviendrait à utliser le même parcours, une première en IdF il me semble ?
Ça permettrait aussi une meilleure desserte de l'aéroport d'Orly en transport qui ne serait pas du luxe ! Ce qui me chifonne c'est que les nombreux partiels du 183 prouvent qu'il n'y a pas foule au delà de la Mairie d'Orly.... Donc aller jusque l'aéroport est-il justifié ???

Fondateur du forum et de Siloé
Yann

Bounonne a écrit:Ça permettrait aussi une meilleure desserte de l'aéroport d'Orly en transport qui ne serait pas du luxe ! Ce qui me chifonne c'est que les nombreux partiels du 183 prouvent qu'il n'y a pas foule au delà de la Mairie d'Orly.... Donc aller jusque l'aéroport est-il justifié ???

Et surtout la voirie n'est pas adaptée, donc le coût en serait grandement augmenté pour un résultat pas très pertinent.
L'étude le dira certainement, mais je ne vois pas le tram dépasser les Saules.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

dadou93

Bonsoir

c'est sûr... pour aller régulièrement à l'aéroport avec le 183, ça charge bien jusqu'au centre commercial Leclerc (avant Mairie d'Orly en venant de Paris), mais au-delà ça s'allège déjà... Après la Mairie, c'est light, et encore plus après le cimetière paysager... Et effectivement il faudrait un tracé différent pour un éventuel tram car la configuration des rues ne se prête pas à ce mode de transport au-delà des Saules
Perles du bac 2011 : "Le cerveau a des capacités tellement étonnantes qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en a un."

Vraiment... ??

Membre banni
mouton97200
Membre banni

Il permettra d’améliorer la qualité de la desserte locale de ce secteur d’habitation et d’activités
économiques denses, et de désengorger les transports en commun existant, notamment la ligne de
bus 183
(Porte-de-Choisy - Aéroport d'Orly Terminal Sud).

Ces propos prouvent bien que le 183 continuera d'exister. DOnc le tracé du tram ne sera pas identique en tout point à celui du 183.

Sinon, le fait d'avoir deux lignes de tram à Orly, une ligne de métro et une gare TGV, les transports vers cet aéroport seront dynamisés je pense (au dépends d'Orlyval et tant mieux vu le prix !).

Bounonne

mouton97200 a écrit:
Il permettra d’améliorer la qualité de la desserte locale de ce secteur d’habitation et d’activités
économiques denses, et de désengorger les transports en commun existant, notamment la ligne de
bus 183
(Porte-de-Choisy - Aéroport d'Orly Terminal Sud).

Ces propos prouvent bien que le 183 continuera d'exister. DOnc le tracé du tram ne sera pas identique en tout point à celui du 183.

Ce tramway vise à remplacer l'actuel 183 au moins entre Pte de Choisy et Orly-ville ! Le site propre actuel sera tout simplement adapté pour recevoir des rails et des stations type tramway, le 183 perdurera surement entre la fin de la ligne de tram (sans doute aux Saules) et l'Aéroport d'Orly Sud.

mike118

Ce sera un petit itinéraire qu'il restera, ne serait-il pas mieux qu'une autre ligne ne prenne les 12 arrêts restants ? exemple le 185 une fois a Choisy sud ?

Yann

mike118 a écrit:Ce sera un petit itinéraire qu'il restera, ne serait-il pas mieux qu'une autre ligne ne prenne les 12 arrêts restants ? exemple le 185 une fois a Choisy sud ?

C'est ce que j'avais dit, en rigolant car ça serait une ligne un peu longue et tarabiscotée (mais pourquoi pas, voir le 103).
Je l'aurais plutôt vu fusionner avec une ligne d'Athis-Cars pour aller vers Villeneuve-Saint-Georges, avec correspondance avec le tram. Ça permettrait ainsi aux habitants d'Orly et Villeneuve-le-Roi par exemple d'avoir accès au tram.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

dadou93

bonsoir

en tout cas, dans la dernière livrée de la feuille de choux du Conseil général du Val de Marne, il est indiqué explicitement que les travaux en cours à l'entrée d'Ivry depuis la Pte de Choisy sont effectués de manière à être "compatibles avec le futur tramway de la RD 5 qui reliera Paris à Orly"...
Perles du bac 2011 : "Le cerveau a des capacités tellement étonnantes qu'aujourd'hui pratiquement tout le monde en a un."

Vraiment... ??

Florent97-2

mike118 a écrit:A moins qu'ils ne prennent pour l'exploitation des trams type Citadis 302, la l'exploitation en UM2 est quasi assurée. il est encore trop tôt pour le dire mais j'aurais plus choisi les 302 en UM en plus du fait qu'ils font 64 mètres, on peut faire rouler en unités simples durant les périodes creuses (extrême soirée, début de matinée, dimanches...)

'Lut,

Le T2 est un cas très particulier car son premier tronçon (historiquement parlant) est une ancienne ligne ferroviaire donc moins encombrée par les alentours que les autres lignes de tramway, on peut faire une UM de Citadis 302. Mais pour le 183 des Citadis 40x seront largement suffisants. Et puis c'est bien beau de mettre un tram de 65 mètres mais un calcul tout bête me dit que 65+10=75 soit la longueur "standard" dans le métro (du moins les lignes "fer"), autant construire un métro si c'est pour avoir une capacité de 600 personnes par véhicule environ, ce que je ne pense pas voir (argent eh oui l'argent toujours lui).

PS : Un samedi après-midi à 17 heures j'ai réussi à prendre un 183 presque vide à Rouget de Lisle ça c'est de l'exploit :D :lol: . En même temps le bus est resté trente secondes à l'arrêt & c'était un départ.

Naim

Il ne faut pas oublier que plus un tramway est long, plus il mettra de temps pour laisser la voie libre aux voitures...et quand on sait que ce tram passera à des endroits où la circulation est vraiment très dense, ça peut poser quelques problèmes
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales