187 : le terminus, encore !

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
bonusmalus
 
Messages: 39
Inscription: Ven 24 Juin 2011 20:44
Lors d'une récente réunion du comité d'axe 187 (qui renait après 5 ans de sommeil) le maire de Fresnes a surpris tout le monde :
Il a annoncé que le terminus utilisé depuis début 2010 devant le lycée Mistral ne sera plus utilisable d'ici un an et qu'il fallait en chercher un autre !

Déjà début 2010, faute d'avoir intégré un emplacement de terminus dans la ZAC Charcot-Zola, la ville de Fresnes avait contraint le STIF et la RATP a opter pour le terminus devant le lycée Mistral, qui oblige à une boucle au départ et augmente les couts sans aucun avantage. Le maire de Fresnes a prétexté que le passage en articulés avait rendu impossible sa proposition de terminus dans la ZAC mais il n'avait jamais rien proposé de précis et le parc de bus de cette ligne comporte des articulés depuis longtemps.

Cette sortie du maire de Fresnes a provoqué une vive réaction de la représentante du STIF et l'embarras du CG94.
Le STIF a menacé de raccourcir la ligne en mettant le terminus au Carrefour de la Déportation si aucune alternative n'est trouvée.
A suivre...

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15423
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
La liste des maires anti-transports s'allonge, après St Maur et le TVM, Puteaux et le T2, Noisy le Sec et le T1, St Germain et les articulés... A qui le tour ?
Image

Agora187
 
Messages: 88
Inscription: Mer 7 Juil 2010 07:14
Localisation: Fresnes
Malheureusement voila un maire qui en a rien a faire des usagers. Le terminus Carr. de la Déportation avait deja été évoqué il y a quelques années mais le nombre de voyageurs pénalisé est tres importante !! La réponse du maire était de prendre le 184 :lol: :lol: :lol: !! Comment faire compliqué alors que ca pourrait etre simple !! Ah la politique ....
Hors ligne nuit a Thiais

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Tiens, je ne me rappelais pas que Bridey était si hostile aux transports. De mémoire, il avait soutenu le prolongement du Tvm puis du 184 et du 186, ainsi que la mise en place du réseau Valouette.

C'est évident que le 187 doit aller jusqu'à Mistral.
Dans mon jeune temps, je me rappelle que les PR180 étaient bondés de lycéens, puisque le lycée intercommunal accueille des élèves de Cachan et L'Haÿ-les-Roses. J'imagine mal tout ce monde débarquer au Carrefour de la Déportation...

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Agora187
 
Messages: 88
Inscription: Mer 7 Juil 2010 07:14
Localisation: Fresnes
Oui Yann, tu parles des lycéens mais il y a aussi toutes les personnes qui habitent la ZAC Charcot-Zola (moi y compris :D ) et il y a des immeubles qui poussent avec de belles promesses. Des bus toutes les 4mn en HP et roulant jusqu'a 0H30 tous les jours. Je pense que le STIF doit taper du poing sur la table et ne pas laisser les maires faire n'importe quoi !! Surtout qu'avec un peu de patience le 187 doit être prolongé à Rungis-la fraternelle à l'ouverture du T7 au detriment des Fresnois j'en ai peur.
Hors ligne nuit a Thiais

Samba
 
Messages: 4549
Inscription: Dim 18 Juil 2010 06:01
J'ai pas trop compris le problème là: qu'est ce qui empêche le terminus devant le lycée d'être utilisable ???
Si le terminus dans la ZAC était rendu impossible "à cause de la mise en service des articulés", alors pourquoi ne pas avoir mis la ligne complète en standards ? Est-ce encore possible aujourd'hui ?

Drake
 
Messages: 1122
Inscription: Mer 7 Juil 2010 07:11
Agora187 a écrit:Malheureusement voila un maire qui en a rien a faire des usagers. Le terminus Carr. de la Déportation avait deja été évoqué il y a quelques années mais le nombre de voyageurs pénalisé est tres importante !! La réponse du maire était de prendre le 184 :lol: :lol: :lol: !! Comment faire compliqué alors que ca pourrait etre simple !! Ah la politique ....


En même temps c'est très facile, ce cher maire dispose d'un véhicule de fonction avec chauffeur, très facile donc de dire "Ha, bah tant pis vous n'aurez qu'à prendre ça à la place c'est pareil" ... :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pinot
 
Messages: 1824
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 10:02
Perso, je trouve ce terminus mal foutu même s'il est pratique pour le lycée et les habitants du quartiers. Pourquoi ne pas envisager de le mettre à coté de celui du 186 sur la large RN, qui est, soit dit en passant, à 100 mètres de l'actuel terminus?


Enfin bref, si le terminus est "déporté", les lycées pourront chanter "Mistral perdant" ....

:chui cache: :chui cache:
Membre de Busparisiens, Sauvabus et de l'AMTUIR

nrfb
 
Messages: 41
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:39
Localisation: Cachan (94)
Je ne comprends pas votre mécontentement : remplacer un bus qui passe toutes les 4 minutes en heure de pointe par une autre, le 184, qui passe toutes les 20 minutes (et encore quand il n'est pas supprimé... ce qui arrive très très souvent). Je ne vois pas le problème. :roll:

Trêve de plaisanterie, ne plus desservir la mairie de Fresnes serait une aberration! Si le terminus devait être déplacé, il faudrait le prévoir là-bas. Par ailleurs, il faudrait que tous les 184 aillent au moins à la mairie de Fresnes (donc déplacer les partiels des Poulets à la mairie). Entre le 286 et le 184, la ZAC Charcot Zola serait toujours correctement desservie, et les lycéens allant sur l'Haÿ ou Cachan auraient toujours l'opportunité 184 (ce que certains font déjà).
Utilisateur du v1, 184, 187, 286, 396 et TVM

Avatar de l’utilisateur
bonusmalus
 
Messages: 39
Inscription: Ven 24 Juin 2011 20:44
disaster93 a écrit:J'ai pas trop compris le problème là: qu'est ce qui empêche le terminus devant le lycée d'être utilisable ???
Si le terminus dans la ZAC était rendu impossible "à cause de la mise en service des articulés", alors pourquoi ne pas avoir mis la ligne complète en standards ? Est-ce encore possible aujourd'hui ?


En fait les travaux du lycée Mistral vont durer encore un an. A leur achèvement, le maire de Fresnes considère que le terminus, qui utilise une des 2 voies de la rue Mistral mise en sens unique, ne doit pas y rester.

Par rapport aux articulés, ça répond à un vrai besoin, repasser en standard obligerait à augmenter la fréquence en heure de pointe qui est déjà à 4 minutes. De toutes façons ça ne changerait rien car la ZAC est largement réalisée or il n'y pas d’emplacement de terminus préservé, que ce soit en standard ou articulés.

La où Bridey a partiellement raison, c'est quand il a pointé le bruit excessif des MAN articulés (soutenu par les représentants de Cachan et L'Haÿ) mais, même si ce sujet technique mérite d'être traité, ce n'est évidemment pas une raison pour envoyer balader le terminus.

Suivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: 325 et 0 non inscrits