dadou93 a écrit:Bonjour
ce n'est pas du tout choquant que des agents surveillent le comportement des machinistes, et s'ils se montraient d'emblée nul doute qu'il n'y aurait miraculeusement plus rien à reprocher à celui qui conduit non ? si le machiniste se comporte normalement et respecte le règlement, comme c'est le cas de la grande majorité d'entre eux, où est le problème ? et quand on voit à nouveau des conducteurs téléphoner (même sans oreillette), comme ce fut le cas pour moi voici quelques jours et à trois reprises sur des lignes différentes...
Les deux limites, pour moi, sont :
- l'absence de contradiction c'est clair, mais le seul moyen de contester serait d'utiliser la vidéo.. Or il faudrait filmer en permanence en ciblant qui plus est le machiniste, et on dirait dans ce cas que la vidéo serait aussi un moyen de fliquer, donc ... Une autre possibilité serait de ne pouvoir "verbaliser" le machiniste, pour certains faits (exemple : comportement inapproprié contre un client) que moyennant le témoignage signé du client concerné (la "mouche" se dévoilant dans ce cas précis)..
- l'éventuelle rémunération à la sanction, comme les PV pour la police.
dans la plupart des métiers avec contact du public il existe maintenant ces enquêtes, y compris dans le privé. Même les autorités de tutelle réglementaires s'y mettent : des visites mystère ont débuté en 2010 dans les banques, assurances etc, de la part d'une direction spécialisée du régulateur, pour regarder comment les produits financiers sont vendus à la clientèle. Pour l'instant, pas de sanctions à la clé pour les établissements concernés, ces visites se voulant informatives, mais le coup est parti..
Je pense cher Dadou qu'il faut différencier un peu les choses avant de tout mettre dans le même panier !
- Les "voyageurs mystère" qui viennent vérifier la qualité de service (et qui ne sont pas agents RATP) = aucune retombées directes sur le machiniste, puisqu'il s'agit d'une notation collective. Même si je déplore ce système pour un service public, comme tu dis, c'est l'époque qui veut ça... Mettre tout et tout le monde en compétition, tout comme la stupidité de l'audience TV qui nous prive de bonnes émissions et nous impose des grosses daubes !!!
- Les "mouches" qui sont des agents RATP, qui viennent surveiller "au hasard" non pas la qualité du service dans sa globalité, mais l'agent en lui même... Et sans tenir compte des manquements de l'entreprise et de la qualité des conditions de travail, qui peuvent être dans certains cas responsables de certaines dérives d'agents... (énervement, refus de vendre un ticket sur un billet de 20, voir 50 euros, car l'agent n'a pas eu le temps de faire de la monnaie au terminus, etc..)
- Les "mouches" envoyées sur demande de la direction surveiller des agents bien précis qui ont un comportement au travail anormal et répété... Comme tu le dis : téléphone à l'oreille en permanence, insultes envers des voyageurs, non respects de règles élémentaires de notre métier, vente de ticket frauduleuses, etc..
Et dans ce cas, là, je suis d'accord avec toi : c'est normal de couper les branches mortes et pour cela s'en donner les moyens !Tout comme les "boeufs carottes" qui traquent les vrais ripoux dans la Police. Mais que dire quand ils s’acharnent sur un flic qui n'a fait que son boulot et qui est harcelé par des ronds de cuir ne connaissant rien au terrain et qui cherchent à trouver l'erreur à tout prix ??? (et crois moi, je sais de quoi je parle...)
Pour en revenir aux machinistes, cet acharnement de vouloir piéger un agent avec une oreillette discrète et qui ne dérange en rien les voyageurs, et qui lui permet de se détendre un peu dans un métier stressant et bien souvent effectué dans des mauvaises conditions (techniques, d'horaires, de vie familiale, etc..) Dans ce domaine, encore une fois, la RATP se croit au dessus des lois, tout comme pour le taux d'alcool autorisé. L'oreillette est autorisée par le code de la route, et elle ne gêne en rien le bon déroulement du service; Un agent attentif aux voyageurs le sera aussi bien quand il met son oreillette que quand il ne l'a pas, tout comme un agent indifférent au service de la clientèle le sera tout autant sans oreillette qu'avec ...
Tout comme un agent ayant bu un demi avec un sandwich sera tout aussi efficace et dans la légalité (pénale) qu'un autre ayant zéro gramme et travaillant sous Xanax ou Lexomil car il ne supporte plus son travail...
Et que dire quand les journées seront à 7h34 de moyenne, sans décalages, les repos ramenés à 111 au lieu de 121, que l'agent tournera sur plusieurs lignes dans la même journée ????Par manque d'effectif à MRB et la gestion déplorable des stocks pour des raisons économiques, le matériel est pourri (mis à part les bus neufs), les effectifs insuffisants, les temps de parcours inadaptés et insuffisants, notre permis de conduire est en danger chaque jour, notre statut part en couille un peu plus chaque année, et j'en passe !!!
Ah oui, j'oubliais : On nous octroie une augmentation royale de 0,5% car parait il, notre pouvoir d'achat n'a pas cessé d'augmenter...
Alors, qu'on nous foute la paix quand on est au boulot, à moins de faire des fautes graves. Et pour s'assurer de notre service, il y a notre encadrement, en particulier nos REL...
Et quand la RATP aura réglé tous ces problèmes, qu'on travaillera dans de bonnes conditions, avec du matériel fiable et bien entretenu, alors on pourra envisager d’exiger de nous la perfection !!!