A new bus for London : le vainqueur

Les infos et scoops des réseaux hors Ile de France
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2866
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
(10 avril 2011)
A la suite de la disparition brutale de fotopic, les photos et images sont disponibles à l'adresse :
http://newcountrydance.com/coppermine/thumbnails.php?album=18

_____________________________________________________________
C'est finalement Wrightbus qui a emporté le marché et non les concurrents primés il y a un an (Aston Martin en collaboration avec l'architecte Foster and Partner et Capoco Design).

En décembre 2009, Wrightbus s'est mis sur les rangs et a gagné ! On attend un premier modèle statique cette année, un prototype d'ici fin 2011 pour une mise en service en 2012 lors des Jeux Olympiques.

Ses caractéristiques comparées à celle du Routemaster original (BBC News Magazine / http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/magazine/8690200.stm) :

Image

La consommation doit être 40% meilleure que celles des impériales à Diesel et 15% meilleure que celles des impériales hybrides en service actuellement.
3 accès au lieu d'un ou deux avec un en plateforme ouverte à accès libre pouvant être fermée lorsqu'il n'y a pas de receveur.
2 escaliers au lieu d'un.

J'ai fait quelques captures d'écran de la présentation le 17 mai 2010 par le Maire de Londres ( http://www.london.gov.uk/priorities/tra ... bus-london ), que vous trouverez ici : http://70ansdautobusparisiens.fotopic.net/c1859280.html
____________________________
andrei
Posté le 10/06/2010 18:15:21
Merci pour l'info, et pour les photos. J'aime bien le style très avant-gardiste, et le choix d'une troisième porte. La motorisation est très écologique, mais il n'y a aucun info sur le mode choisi : diesel, hybride, etc ?

Côté critiques : l'intérêt de la porte du milieu très décalée vers l'avant est contestable. Dommage aussi que le designer n'ait pas pensé à des baies transparentes sur le toit, pour laisser rentrer la lumière naturelle (comme sur les Heuliez 327 et 427).

_____________________________
A priori, c'est une motorisation hybride Diesel/électrique.
Quant à la porte centrale, elle est placée assez en avant comme pratiquement sur toutes les versions 2 portes actuelles des autobus à impériale londonien et est quasiment en face de l'escalier qui lui-même donne sur la plateforme centrale. Ca me semble plutôt logique pour les flux entrants et sortants de passagers.
Quand aux baies transparentes, le concept Foster/Aston-Martin incorporait un toit entièrement translucide...
_____________________________
Le Prêtre
Posté le 15/06/2010 08:20:37
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to Le Prêtre
L'empattement m'a l'air, balaise ...

______________________________
S'il fait bien 11,20m de longueur hors-tout, en mesurant sur le modèle, j'arrive à environ 6,20m d'empattement, ce qui comparable ou supérieur à la plupart des standards actuels (6,120m pour l'Irisbus Citelis, ou seulement 5,845m pour le Mercedes Citaro et 5,875m pour le MAN Lion's City).
Le Routemaster original, dans sa version longue RML a un empattement légèrement supérieur à 5,791mm.
Dernière édition par Gilligan le Dim 10 Avr 2011 16:34, édité 3 fois.
avatar : Gilligan
albums de photos

Avatar de l’utilisateur
mike118
 
Messages: 689
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 07:30
Localisation: Vincennes
il est splandide !!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Pinot
 
Messages: 1824
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 10:02
y a des fois, je regrette de ne pas etre londonien... Quel superbe modele vraiment tres british et si proche finalement des fabuleux et inimitables Routemaster!

Bravo aux designers !!
Membre de Busparisiens, Sauvabus et de l'AMTUIR

Avatar de l’utilisateur
mike118
 
Messages: 689
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 07:30
Localisation: Vincennes
il le méritent quand meme!

c'est en 2010 que la société qui gère les bus londoniens décide de mettre un peu plus de modernité dans leur réseau. mais dommage pour les vieux double decker londonniens car ils étaient si connus!! :? quoi que l'évennement oblige...


mais vous croyez que les lignes de bus londonienes qui ont des bus a impériale ont un taux de surchargequi justifient leur mise en service?

Avatar de l’utilisateur
yves_de_paris
 
Messages: 2782
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:11
Localisation: Paris 19ème
Pinot a écrit:y a des fois, je regrette de ne pas etre londonien... Quel superbe modele vraiment tres british et si proche finalement des fabuleux et inimitables Routemaster!

Bravo aux designers !!


Je pense que TfL a fait le constat que les bus articulés n'ont jamais été vraiment appréciés par la clientèle
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Avatar de l’utilisateur
Nico
 
Messages: 491
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 21:36
Localisation: Boulogne Billancourt
mike118 a écrit:il le méritent quand meme!

c'est en 2010 que la société qui gère les bus londoniens décide de mettre un peu plus de modernité dans leur réseau. mais dommage pour les vieux double decker londonniens car ils étaient si connus!! :? quoi que l'évennement oblige...


mais vous croyez que les lignes de bus londonienes qui ont des bus a impériale ont un taux de surchargequi justifient leur mise en service?


Rassure-moi, tu es déjà allé à Londres ? Non parce que tu sais, depuis les Routemaster, y a quand même eu d'autres bus hein... :D
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
mike118
 
Messages: 689
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 07:30
Localisation: Vincennes
Nico a écrit:
mike118 a écrit:il le méritent quand meme!

c'est en 2010 que la société qui gère les bus londoniens décide de mettre un peu plus de modernité dans leur réseau. mais dommage pour les vieux double decker londonniens car ils étaient si connus!! :? quoi que l'évennement oblige...


mais vous croyez que les lignes de bus londonienes qui ont des bus a impériale ont un taux de surchargequi justifient leur mise en service?


Rassure-moi, tu es déjà allé à Londres ? Non parce que tu sais, depuis les Routemaster, y a quand même eu d'autres bus hein... :D


Je ne suis pas allé a londres mais je sais qu'il y a d'autres routemaster comme celui-ci... http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ro ... ew_bus.jpg

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
mike118 a écrit:Je ne suis pas allé a londres mais je sais qu'il y a d'autres routemaster comme celui-ci... http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ro ... ew_bus.jpg


Tous les bus rouges à impériales ne sont pas des Routemaster.
C'est comme si tu disais qu'il y a encore des SC10 à Paris, en parlant des Citelis...

Yann :evil:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2866
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
mike118 a écrit:
Je ne suis pas allé a londres mais je sais qu'il y a d'autres routemaster comme celui-ci... http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ro ... ew_bus.jpg


Si tu lis la légende correspondant à la photo que tu indiques, tu trouveras le sort des Routemaster de Londres résumé en 26 mots :
The last day of regular service in London, 9 December 2005. A Routemaster (advertising the Heritage Routes) is being overtaken by a modern front entrance replacement
(Dernier jour de mise en service régulier à Londres le 9 décembre 2005. Un Routemaster (faisant de la réclame pour les Heritage Routes) est dépassé par un remplaçant moderne à entrée par l'avant.

Les Heritage Routes sont deux lignes "rétro" de bus (9 et 15) attribuées à deux opérateurs différents avec des Routemasters. Leurs trajets sont calqués sur une partie des deux mêmes lignes normales 9 et 15 qui, elles sont en matériel accessible aux PMR pour répondre à la législation en vigueur.

En résumé, il n'y a plus de Routemaster en service sur les lignes régulières, mais il y a un service régulier sur des lignes "souvenir-nostalgie" à une fréquence de 15 mn 7/7j et acceptant tous les titres de transports londoniens !
avatar : Gilligan
albums de photos

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
Ca fait rêver. Imaginez l'opération point du jour...tous les jours!!!

Suivante

Retourner vers Actualités et informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 non inscrits