Anciens plans de lignes de différents réseaux

Les infos et scoops des réseaux hors Ile de France
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2866
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
Bonsoir,

voici quelques plans de ligne et de réseaux, en partie sous forme de fiches horaires, des réseaux de Nice (vers 1978-1979 pour commencer), Bordeaux (1996-1998), Grenoble (un petit peu) et Lyon (très peu).

BORDEAUX (vers 1996-1998)

GRENOBLE - T.A.G. (19xx)

LYON - T.C.L. (1989, 1990 & 1994)

NICE - T.N. (1979, sauf ligne 22 (1976) et ligne 34 (1978))
Dernière édition par Gilligan le Dim 5 Sep 2010 22:16, édité 8 fois.
avatar : Gilligan
albums de photos

riri27
 
Messages: 73
Inscription: Mer 21 Juil 2010 16:09
Localisation: près du Mt St Michel (50)
superbe bonne idée d'avoir mis en ligne ces anciennes fiches horaires : une documentation très enrichissante

à Bordeaux , la ligne 7 / 8 a été l'unique ligne de France exploitée (en régulier) par les fameux mégabus jusqu'en 2002, date de l'ouverture du nouveau réseau tram
collectionneur de plans de réseaux urbains et interurbains

riri27
 
Messages: 73
Inscription: Mer 21 Juil 2010 16:09
Localisation: près du Mt St Michel (50)
sublissime !!!!!!! un document de rêve !!!!!!!

et en comparant ce même plan avec celui édité 30 ans plus tard , je ne peux qu'être impressionné par l'évolution du graphisme ; d'ailleurs ce post complète à merveille le livre en 2 volumes de José Banaudo : Nice au fil du tram (éditions du Cabri parus en 2004 et 2005) ; et j'ai aussi le magnifique ouvrage de Jean Robert paru en mai 1988 et qui comporte 400 pages : les tramways de Nice et de la Côte d'Azur

Bon ce plan 1979 est un document rarissime alors je m'empresses de le sauvegarder ; merci beaucoup pour ce partage de ces documents impressionnants
collectionneur de plans de réseaux urbains et interurbains

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2866
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
Merci !
J'ai rendu l'image du plan cliquable pour afficher (et récupérer) le scan avec toute la résolution d'origine.
avatar : Gilligan
albums de photos

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Gilligan a écrit:LYON - T.C.L. (19xx)
Image
Image
Image

Je n'arrive malheureusement plus à visualiser les images du site newcountrydance.
Sur Fotopic, je n'ai trouvé qu'une seule image (que j'ai essayé d'améliorer un peu), où sont les deux autres ?

Image

Merci pour ce document, je n'avais pas conservé d'horaire de cette époque.

La ligne 26 (en SC10R) était importante et desservait le campus scientifique de La Doua (Université Lyon I, CPE, INSA, IUT Génie Mécanique).
Elle est remplacée (mais pas en mieux) depuis janvier 2001 par le tram T1.

A noter que les fréquences variaient peu entre les HC et les HP car il existait en HP pour les étudiants des services partiels directs Charpennes (Métro) - La Doua exploités en articulés (GX187) sous l'indice 78.
Image

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2866
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
Bonjour,

je n'ai pas encore eu le temps de les mettre sur fotopic, mais ça ne saurait tarder !
Merci aussi d'améliorer mes numérisations. J'ai de nombreux documents scannés un peu de travers...

.
.
.
.
.


C'est fait en principe :D
Dernière édition par Gilligan le Sam 4 Sep 2010 16:13, édité 1 fois.
avatar : Gilligan
albums de photos

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2866
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
Un peu au tour de Bordeaux.
Une particularité très bizarre de Bordeaux qui m'a perturbé pendant plusieurs années, c'était la volonté délibéré des plans d'ensemble du réseau d'être tournés à 90°. Le nord était à droite, l'ouest en haut et ainsi de suite. Manifestement, ça ressemblait à un complexe vis-à-vis de Paris parce qu'une telle disposition donnait une agglomération traversée par la Garonne de la même manière que Paris est traversé par la Seine. Comme les plans de ville, eux, respectaient la convention du nord vers le haut, il y avait de quoi dérouter le premier venu et même l'habitué.
Heureusement, depuis quelques années, avec les TBC, on est revenu à quelque chose de plus conventionnel.

Voici le plan de quelques lignes de 1985. Ces plans sont tirés du Guide Bus 1985 de la CGFTE et je ne poste que ceux correspondant aux différentes navettes en service à l'époque. Dans ce guide, les autres lignes sont uniquement représentées par un thermomètre rectiligne sans autre indication que le nom des arrêts.

http://msprvkff.smugmug.com/TCTransport ... /Bordeaux/
avatar : Gilligan
albums de photos

riri27
 
Messages: 73
Inscription: Mer 21 Juil 2010 16:09
Localisation: près du Mt St Michel (50)
concernant l'orientation de ce plan , je me demandais si ce n'était pas pour une meilleure lisibilité pour afficher tous les noms d'arrets sur les lignes suburbaines (indices en lettres) ; les plans de réseaux n'étant cartographiés à l'échelle que depuis les années 90, à l'époque tous les plans étaient donc schématiques . Donc pour pouvoir caser tous les arrets, peut-être etait-ce la meilleure solution ?
j'avais pensé aussi à une autre option : l'agglomération s'étend beaucoup plus du nord au sud que de l'ouest à l'est , les dimensions du plans auraient donc plus grands de haut en bas que de droite à gauche et peut-être que cela posait problème pour l'affichage dans les panneaux abribus donc inversion longueur / largeur ?

Ce ne sont que des suppositions pour pouvoir expliquer l'orientation de ce plan

En regardant dans l'ouvrage "les tramways de Marseille ont 100 ans" (textes de 1975 , 3° édition en 1990) (éditeur Tacussel, 600 pages) il y a un plan schématique des anciennes lignes de tramways : l'ouest représentant le nord et ainsi de suite (je mettrais l'exemple en ligne prochainement) ; à l'époque géré par la CGFT (ancêtre CGFTE) jusqu'en 1950 avant de devenir une régie

La CGFTE étant une entreprise privée, je suis surpris du terme indiqué sur la couverture du plan : CGFTE, régisseur : pourtant à Bordeaux ce n'est pas une régie qui gérait ces lignes ?
Une autre surprise que je découvre : il n'y a pas de lignes (à cette époque) à Parempuyre pourtant incluse dans la communauté urbaine

Le terme Transport à la Demande doit être tout récent puisqu'à l'époque je vois que c'est marqué : "à la carte" (marrant le changement des expressions)
collectionneur de plans de réseaux urbains et interurbains

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2866
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
riri27 a écrit:concernant l'orientation de ce plan , je me demandais si ce n'était pas pour une meilleure lisibilité pour afficher tous les noms d'arrets sur les lignes suburbaines (indices en lettres) ; les plans de réseaux n'étant cartographiés à l'échelle que depuis les années 90, à l'époque tous les plans étaient donc schématiques . Donc pour pouvoir caser tous les arrets, peut-être etait-ce la meilleure solution ?
j'avais pensé aussi à une autre option : l'agglomération s'étend beaucoup plus du nord au sud que de l'ouest à l'est , les dimensions du plans auraient donc plus grands de haut en bas que de droite à gauche et peut-être que cela posait problème pour l'affichage dans les panneaux abribus donc inversion longueur / largeur ?

Ce qui était vrai à l'époque, un peu moins maintenant, c'est que la rive droite était quasiment à l'abandon, bien que faisant partie de Bordeaux et non des banlieues, avec de très grands espaces occupés par des usines et autres bâtiments à l'abandon.
Le plan actuel du réseau est carré !
Je posterai dans les jours à venir les anciens plans de réseau de la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux) une fois numérisés par petits morceaux !!!
avatar : Gilligan
albums de photos

Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
 
Messages: 435
Inscription: Mar 6 Juil 2010 06:34
Localisation: Caluire-et-Cuire
Je vais me permettre de mettre ces 2 .pdf d'anciens plan de réseau bordelais afin de "compléter" un peu le travail de Gilligan :

http://www.infotbc.com/sites/default/files/webagglo_mai09.pdf
http://www.infotbc.com/sites/default/files/webnuit_oct09.pdf

Suivante

Retourner vers Actualités et informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 non inscrits