Appel d'offres IdFM 1000 Bus électriques

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
All361
 
Messages: 54
Inscription: Jeu 12 Mar 2015 21:54
Acheter du français , acheter une marque qui n'a pas fait ses preuves avec des bus électrique ? Y'a d'autres marques qui font de l'électrique en Europe. La RATP devait prendre le temps de refaire des tests avec d'autres véhicules.
Je ne comprends pas le but d'un achat d'Aptis, en sachant que lors du test , il était trop souvent en panne...
Faire des achats à tout vas, soit disant privilégier les produits français... Quelle stupidité exaspérante...

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 985
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Tout en sachant que la plupart du temps on achète français pour frimer et dire que c'est français oh lala waouh super. Mais côté qualité et fiabilité, on est très loin du compte, bien que ce soit aussi le cas chez les chinois, je veux bien mais bon ...
C'est purement politique et pas du tout à l'écoute du besoin des usagers. Quand on aura quasi la moitié en panne comme c'est le cas chez certains Bluebus, on regrettera très vite ces achats et ça coûtera bien plus cher en entretien. Pas fut fut comme stratégie en tout cas ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Lod94
 
Messages: 581
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:17
Euuuh ,il ya aussi le Citaro electrique....c'est pas chinois cela...et il me semble que solaris en prepare un aussi. :D
Le peuple,c'est comme l'eau.Il peut vous porter,ou vous couler....

Empereur Qin

citaro27
 
Messages: 249
Inscription: Sam 10 Déc 2011 22:43
Solaris en a déjà vendu, notamment à Berlin et Orléans vient de s'équiper en VDL (Pays bas); les Citaro e sont commandés par Hambourg (16 ex) et Wiesbaden (56 ex)entre autres.

RATP 94
 
Messages: 475
Inscription: Sam 26 Aoû 2017 17:27
Localisation: Choisy-Le-Roi/Orly (94)
Non mais l'aptis….. Sérieux !? :lol:
Solaris font des très bon bus électrique bien que l'Urbino III elec est meilleur que l'urbino IV, d'ailleurs l'Urbino III élec est toujours produit. Il y a aussi Mercedes, Volvo, VDL et VanHool de nos cousin belge et MAN qui vient de se lancé récemment sur le marché électrique bref si la régie ne voulais pas acheté des bus asiatique, ils avait un large choix sur le marché européen.

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
Derrière ça il y a une volonté politique de choisir des entreprises françaises pour faire tourner l'économie.

Avatar de l’utilisateur
tafelzout
 
Messages: 97
Inscription: Ven 22 Juil 2011 11:25
J'ai du mal à comprendre pourquoi vous semblez tous remontés contre Aptis. Je suis monté dedans sur le 21 à Paris et sur le 23 à Versailles et je l'ai trouvé plutôt pas mal. Il est plus ergonomique, plus confortable pour les voyageurs et vraiment plus agréable que les autres bus.
Après s'il a eu des défauts de conception, ils ont eu le temps chez NTL de corriger ça puisque c'est une nouvelle version, redessinée et repensée qui sera mise en production.

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 985
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Encore une fois c'est les goûts et les couleurs. Mais l'un des rôles phares du conducteur de bus c'est aussi le relationnel, et sur l'Aptis, on le perd très clairement, ça fait tram. Il faut vraiment aller dans le tout petit espace pour acheter un ticket, mais à part ça, le relationnel tu le perds.
A Vélizy, ça s'est pas vraiment bien passé, il y a eu pas mal d'accrochages car les conducteurs ne sont pas habitués, et c'est normal.
Même si il y a une formation derrière, c'est chiant, puisque vu que la conduite est totalement différente, les formations va falloir y aller ... Perte de temps comparé à un bus classique.

Innover c'est bien, mais garder la base d'un autobus, c'est mieux. Là on a besoin de tout chambouler pour montrer que c'est de l'innovation etc...

"pour faire tourner l'économie" : d'accord avec ça, mais la qualité et la fiabilité sont très souvent laissées de côté.
Image

RATP 94
 
Messages: 475
Inscription: Sam 26 Aoû 2017 17:27
Localisation: Choisy-Le-Roi/Orly (94)
L'Aptis a eu des retours assez négatifs des différents réseaux français, mais le principale problème vient du faite que si un MR conduit pendant 1 ou 2 semaines un bus standard "Normale" et que la semaine suivante doit conduire cette horreur sa devrait être compliqué pour lui notamment au niveau de la conduire de se réhabitué car ce bus est complètement différent des autres.

Avatar de l’utilisateur
tafelzout
 
Messages: 97
Inscription: Ven 22 Juil 2011 11:25
La réponse vue des conducteurs est intéressante. Côté voyageurs, c'est effectivement différent. C'est l'intérêt d'échanger.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Samba et 2 non inscrits