Appel d'offres IdFM 1000 Bus électriques

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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Regarde plus haut dans le topic...
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citaro27
 
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Dans un communiqué sur ses ventes récentes, Solaris parle de 10 bus électriques commandés par la RATP (cf. omnibus news)

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Ce serait pas les midibus destinés au 40?
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Rastaman
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nico318 a écrit:Ah, ils se réveillent chez IDFM. Il leur a fallu du temps pour comprendre...
Le COVID leur a ouvert les yeux.


Faut revoir le contexte : il y a quelques années encore, le bus électrique était moins cher et plus écologique que le bus à hydrogène, dans le sens où les ravages engendrés par la production du premier étaient moins graves que ceux engendrés par la production du second, et l'électrique était moins excessivement cher que l'hydrogène :p De plus, les technologies de production du hydrogène vert n'étaient même pas à l'étude à l'époque où IDFM avait opté pour l'électrique.

nico318 a écrit:L'hydrogène vert ça coûte très cher et il y en a très peu. Je crois moyennement à sa rentabilité.


Pas si cher que ça au bout du compte, et il y en a beaucoup - notamment dans le sol. Je n'ai pas le temps (ou plutôt j'ai la flemme) de te chercher des références sérieuses en ce sens ; mais si tu veux recourir aux services d'un moteur de recherche, tu seras surpris du résultat.

Rien que pour clore le hors-sujet, permettez-moi de rappeler que la Chine est déjà en train de mettre en place son virage vers "l'économie du hydrogène" (où celui-ci prendra le relais de la propulsion électrique) ; au niveau de l'UE, on est en train d'édifier un plan de transition dans le même sens. Cela veut bien dire ce que ça implique :D
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Pour répondre aux diverses questions concernant le centre-bus de Villiers le Bel, ce document donne quelques précisions, notamment au niveau de la capacité

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Si je comprends bien c’est IDFM qui paye les travaux, mais comme c’est maîtrise d’ouvrage RATP ça leur appartient… mais à l’horizon 2025 ils doivent le transférer à IDFM qui va racheter le terrain à l’EPIC…?
Si le but de l’ouverture à la concurrence c’était de tout complexifier, c’est réussi.
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Bounonne
 
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Je pense que la RATP est désignée maître d'ouvrage tout simplement car c'est elle qui a acheté ledit terrain.

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Deux questions me viennent à l’esprit:
- pourquoi c’est la RATP qui a acheté le terrain et pas IDFM?
- pourquoi la RATP n’a pas financé et lancé les travaux plus tôt, quitte à produire un devis qui sera le prix auquel tout sera repris par l’AO au 31/12/2024?
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Bounonne
 
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- Sans doute que l'opportunité s'est présenté et qu'il ne fallait pas trainer pour acheter avant que ça parte pour quelqu'un d'autre. Ça fait plusieurs années que la RATP a fait l'achat de ce terrain.
- Les travaux sont couteux et ne pouvaient peut-être pas être financés par seulement l'entreprise. Il y a aussi (et encore) le poids politique qui pouvait bloquer toute construction et en passant par IDFM, les choses se débloquent.

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OP52
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AUT-FNAUT confirme le début des travaux de constructions du centre-bus de Villiers le Bel au printemps 2022 : 110 véhicules au gaz dont 40 articulés (il avait été dit plus haut 106 véhicules dont 34 articulés).
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