Appel d'offres IdFM 1000 Bus électriques

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
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tafelzout
 
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Inscription: Ven 22 Juil 2011 11:25
Bonjour,

N'ayant pas trouvé où poster ça, je créé un nouveau topic:

Voici le communiqué qui vient d'être posté:

Mobilité propre : la RATP attribue les lots du plus gros appel d’offres européen de commande de bus électriques financé par Île-de-France Mobilités


Lancée en janvier 2018, cette consultation avait pour objectif d’accélérer le renouvellement massif du parc bus de la RATP avec 100% de bus propres à terme, faisant ainsi de la Région Île-de-France une référence mondiale du transport public urbain routier très bas carbone. L’objectif est de disposer en 2025 de 2/3 de centres bus électriques et 1/3 de centres bus au biogaz.
Cette consultation se décompose en 3 lots donnant lieu chacun à un accord cadre (marché) d’une durée de deux ans et d’un montant maximum de 133 millions d’euros. Ils portent sur des bus électriques standards de 12m, et ont été dimensionnés pour assurer les premiers déploiements de bus électriques. Cet achat représente au global un potentiel de commande de près de 800 bus (dont environ 200 en commande ferme) pour un montant maximum de 400 M€ financé à 100% par Île-de-France Mobilités (en subvention directe ou via le contrat Île-de-France Mobilités – RATP).

Après dépouillement et analyse des offres, les 3 lots identiques, dans leurs montants minimum et maximum, sont attribués par la RATP à HeuliezBus, Bluebus/Bolloré et Alstom/Alstom Aptis.

La première commande d’environ 150 véhicules, répartie sur les trois lots, sera passée dans les meilleurs délais. Les premières livraisons « série » liées à cette consultation devraient être effectuées fin 2020, et ce jusqu’en 2022.
Il s’agit d’une étape majeure pour la RATP, l’équipement massif du parc en bus électriques étant emblématique de son ambition de devenir un acteur incontournable de la transition énergétique dans le secteur du transport public. Pour les accueillir, l’entreprise est mobilisée pour relever un challenge industriel dans des délais très contraints, l’adaptation de ses 25 centres bus, dont 12 sont déjà en transformation.

La flotte RATP, composée de 4700 bus, comprend d’ores et déjà 950 bus hybrides, 140 bus bioGNV et 83 bus électriques. Avant l’arrivée des livraisons liées à cette consultation massive, le parc RATP en Île-de-France augmentera de 77 bus électriques et 50 bioGNV en 2019.

Une nouvelle consultation pour l’achat massif de bus électriques devrait rapidement être lancée afin de poursuivre la conversion rapide de la flotte de bus en Île-de-France.

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tafelzout
 
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Inscription: Ven 22 Juil 2011 11:25
Voici un lien sur le site de Ville Rail et Transports de La Vie du Rail

https://www.ville-rail-transports.com/m ... ectriques/

citaro27
 
Messages: 249
Inscription: Sam 10 Déc 2011 22:43
Choix que je qualifierai politique avec des véhicules qui n'ont pas forcement fait leurs preuves alors que un appel d'offre réellement ouvert permet à d'autres constructeurs déjà producteurs de bus électriques (les chinois bien sur avec des dizaines de milliers de bus, VDL Irizar etc...) qui auraient pu, au moins pour un se placer ou alors on a fait casser les prix pour dire on fait du made in France (encore que quelle est la part nationale dans cette production ?).
A ce jeu là, nos voisins européens vont fermer leurs marchés .

All361
 
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Inscription: Jeu 12 Mar 2015 21:54
Bonsoir.
Comment peut-on acheter de l'Aptis... Ça n'a clairement pas fait ces preuves qu'on en achète aveuglément...
Incroyable.

RATP 94
 
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Inscription: Sam 26 Aoû 2017 17:27
Localisation: Choisy-Le-Roi/Orly (94)
All361 a écrit:Bonsoir.
Comment peut-on acheter de l'Aptis... Ça n'a clairement pas fait ces preuves qu'on en achète aveuglément...
Incroyable.

C'est exactement ce que je me dit, on verra quand les bus tombera en panne de façon récurrente et que l'ont sera obligé de refaire roulé des vieux bus. :roll:
Comme les fameux bluebouse du 115 et du 126 qui sort presque jamais, on veut juste commandé du Français pour montré que les bus français sont les meilleurs, C'était tellement prévisible.

All361
 
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Inscription: Jeu 12 Mar 2015 21:54
Hors que Franchement, ça ne fais clairement pas ces preuves... La RATP a testé l'Aptis quelques semaines qu'ils ont été conquis ?

Mahmoud 76
 
Messages: 253
Inscription: Ven 2 Mar 2018 14:44
Donc si je comprends bien y’aura seulement 150 bus électrique qui seront livrée entre 2020 et 2022 dont 50 pour heuillez 50 pour bolloré et 50 pour aptis.

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tafelzout
 
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Inscription: Ven 22 Juil 2011 11:25
Oui, c'est ça, première tranche de 150 bus, 50 par constructeur. Sinon, Aptis a roulé sur le 23 chez Phébus pendant pas mal de temps. La version commandée est une nouvelle génération qui découle de ces essais.

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Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
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Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Ouais enfin ça reste une décision purement politique pour faire valoir le made in France sans prendre en considération la qualité et la fiabilité de ces véhicules... Les politiciens ... :roll:
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tafelzout
 
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Inscription: Ven 22 Juil 2011 11:25
Sinon, on achetait du chinois. Ils viennent sur nos marchés et nous interdisent les leurs. Autant faire du français quand on le peut encore.

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