Présentation du véhicule APTIS d'Alstom/NTL destiné au réseau Keolis Vélizy
Véhicule équipé de batteries Nickel-Sodium. La modularité du véhicule permet d'accueillir d'autres types de batteries.
L'autonomie est de 120-150 kilomètres.
Climatisation + chauffage.
Recharge la nuit au dépôt par une prise Combo2 comme pour les voitures.
Capacité totale de 90 places. Toutes les places assises sont équipées de prises USB.
Girouettes de ce véhicule : Aesys (avant, latéral et arrière). LED couleurs pour l'indice de ligne, blanches pour la destination.
Le véhicule effectuera des tests cet été sans voyageurs. Il sera, avec les autres véhicules de Keolis Vélizy, muté au nouveau dépôt de Vélizy début septembre 2017. Il sera mis en service mi-septembre aux voyageurs sur la ligne 23 (Vélizy 2 <> Versailles Europe).
Valérie Pécresse était présente à la présentation du véhicule à Versailles. On retiendra de son discours les résultats décevants des véhicules hybrides en Île de France, qui coutent toujours aussi chers et qui polluent encore trop. Mais on notera la volonté de développer la filière GNV et pas seulement à la RATP, ainsi que l'hydrogène.
L'intérieur très ressemblant à ceux des trams 5 et 6.
Les coloris des sièges sont très salissants (il y avait déjà quelques traces lors de la présenation...). J'espère que ce n'est pas du définitif...
Le tableau de bord n'est autre qu'un Actia dernière version.