[TCL] Arrêt d'exploitation du tram T3 (et de REX)

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JM-C
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Le tram T3 (ainsi que la desserte de l'aéroport par le tram-train REX) est interrompu depuis ce matin jusqu'au 11 novembre 2012 pour permettre la réalisation de travaux dans le secteur Part-Dieu Sud (connexion des nouvelles voies avec les anciennes et réalisation d'une zone de régulation) et à Vaulx La Soie (voies d'évitement pour REX et terminus des navattes prévues pour le futur stade de l'OL).

Pendant les travaux, la continuité du service est assurée par des bus relais qui ont des arrêts à proximité de toutes les stations du tram

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En semaine, la fréquence prévue en HP est de 5' et en HC de 10' et le temps de trajet (pour une mission) est de l'ordre de 65'. Le tableau de marche prévoit 31 voitures en HP, 3 dépôts étant mis à contribution: La soie (UTS) bien sûr mais aussi Les Pins (UTP) et Audibert (UTA)


Irisbus n'ayant pas livré les premiers des 58 Citelis 12 commandés le 28 mars, le Sytral a du faire avec les moyens du bord. Il y aura donc très peu d'articulés (3 de prévus mais il pourrait finalement y en avoir 5) et les standards sont prélevés sur des réserves et des bus assurant des services scolaires (JD) qui seront provisoirement remplacés par des R312 à réformer qui avaient été conservés en réserve générale sur le parking de la Poudrette au cas où ...
Bien en a pris au Sytral et on va donc les revoir sur des services scolaires, sur des lignes mineures (exemple: Zi3) et en remplacement de bus indisponibles.
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PR118
 
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Ils auraient pû garder les PR118 pour les JD et utiliser les Agora L pour le BRT sachant qu'ils étaient au courant de l'interruption du T3.
@+

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Certes mais comme je l'ai expliqué, le Sytral a commandé 58 Citelis 12 et 6 Citelis 18 le 28/03/2012 en espérant bien qu'une partie serait livrée pour le PRT.

Mais je ne sais pas ce qui s'est passé, les têtes de série ont été livrées mais sont reparties le lendemain chez Irisbus.

A mon avis, il va y avoir du grabuge entre le Sytral et Irisbus mais je ne sais pas si un calendrier de livraison avait été établi et des pénalités prévues. Il se murmurait que les premiers devaient être livrés début août, puis fin septembre puis ???

Pour les Agora L, ils ont du les laisser sur les scolaires pour des questions de personnel, le PRT étant réalisé avec les wattmen qui ont le permis D et des intérimaires.
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Yann
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JM-C a écrit: le PRT étant réalisé avec les wattmen qui ont le permis D et des intérimaires.


Ça veut dire que tous les wattmen n'ont pas le permis D ? Je pensais que c'était un passage obligé...

Yann :wink:
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JM-C
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A Lyon, tous les wattmen n'ont pas le permis D puisque c'est considéré comme un véhicule ferroviaire. Mais beaucoup d'entre eux sont d'anciens machinistes donc ils l'ont.

Il en est de même des conducteurs de métro.

Mais c'est peut-être différent à la RATP.
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yves_de_paris
 
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Bonsoir à tous,

A la RATP, ce sont des conducteurs de bus qui sont formés à la conduite des tramways
Cela a été fait parce qu'ils ont l'habitude de travailler en plein air
Et surtout d'être habitués à la circulation automobile
Ce qui n'est pas le cas des conducteurs de métro

En outre, ces "wattmen" doivent conduire des bus, de temps en temps, pour garder l'habitude de conduire des véhicules routiers
Dernière édition par yves_de_paris le Sam 13 Oct 2012 13:15, édité 1 fois.
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C'est imposé par la FCO, s'ils veulent conserver la FIMO !
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Morgan
 
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JM-C a écrit:C'est imposé par la FCO, s'ils veulent conserver la FIMO !

Et tu sors ça d'où ? La FCO à une validité de 5 ans, conduite ou pas conduite. La FIMO(Formation Initale Minimale Obligatoire) est passée une seule et unique fois.
Ce sont les exploitants qui ne veulent pas que leurs conducteurs perdent la main surtout.

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Ce sont des machinistes qui m'ont dit ça mais je n'ai pas vérifié.

Maintenant, il y a des habilitations (articulés, trolleybus ...) qui sont délivrées par les exploitants (Keolis à Lyon) qui imposent sans doute cette régle à leur personnel.

A Lyon, elle s'applique également aux régulateurs du PC Bus (et peut-être aux autres agents de maitrise).
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Morgan
 
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