Autobus à impériale....

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
Avatar de l’utilisateur
Photographe
Pacificelectric
Photographe
 
Messages: 6223
Inscription: Mer 18 Aoû 2010 13:41
Localisation: Gentilly (94)
Bonjour, j'ai passé un temps fou à éplucher les historiques des lignes parisiennes, pas moyen de trouver la ligne (ou les lignes?) ayant brièvement utilisé des autobus à impériale! Merci à celui qui voudra bien m'aiguiller....
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15448
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Lignes 53 et 94.
Image

Avatar de l’utilisateur
Photographe
Pacificelectric
Photographe
 
Messages: 6223
Inscription: Mer 18 Aoû 2010 13:41
Localisation: Gentilly (94)
Ok merci!
Image

Avatar de l’utilisateur
GX217 GNV
 
Messages: 201
Inscription: Dim 29 Aoû 2010 19:33
Localisation: Maisons-Alfort (94).
Bonsoir, la 91 ne fût-elle pas non plus équipée de bus à impériale..?
Image

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
gx217gnv a écrit:Bonsoir, la 91 ne fût-elle pas non plus équipée de bus à impériale..?


Point du tout!!

Avatar de l’utilisateur
Photographe
Pacificelectric
Photographe
 
Messages: 6223
Inscription: Mer 18 Aoû 2010 13:41
Localisation: Gentilly (94)
Si je me souviens bien, l'explication fournie à l'époque pour le rapide retrait de service de ces bus était que leur gabarit était incompatible avec les arbres qui bordent les rues de Paris.... est-ce vraiment la raison??
Image

Avatar de l’utilisateur
andrei
 
Messages: 475
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 11:50
Officiellement, ce sont les arbres, et aussi certains passages souterrains ou ponts de chemin de fer, qui posent problème.

Cependant, la présence d'autobus à impériale sur les lignes touristiques (Open Tours, les Cars Rouges, et le nouveau venu Foxity) confirme que c'est un faux problème.

Le vrai argument contre les autobus à impériale à la RATP, c'est que l'énorme majorité des voyageurs font des trajets courts. On ne va pas monter à l'étage pour le temps de cinq ou six arrêts... Et puis combien de parisiens ont le temps de faire Porte d'Orléans - Gare de l'Est ou du Nord en 38, au lieu de prendre le métro ?

Néanmoins, certaines lignes se prêteraient à une expérimentation, à mon avis. Je pense spécialement au 76 et 96. Ce sont des lignes surchargées de l'Est parisien, transportant beaucoup de monde depuis des quartiers surpeuplés vers le centre et retour.

phebus-171
 
Messages: 1390
Inscription: Mar 6 Juil 2010 22:05
53/94:

outre les "arbres", nécéssitant (et les anglais le confirmeraient bien...) qd-même qq élagages, le remisage posait aussi des problèmes, je crois.
Il fallut trouver un dépôt assez haut pour accueillir ces pcmr-e, qui devaient de sûrcroit causer qq soucis à mrb en pièces et maintenance, pour 25 specimen...

Paradoxalement, je crois que c' est la série qui aura été la plus préservée, à un moment, après reventes (transf. sang, réseaux, musées,...)

L' exploitation parisienne n' est ss doute pas comparable aux réseaux anglais, où les voyageurs sont tous assis, (sf qq sur plate-forme ou dérogations limitées pdt guerre), avec un fréquence soutenue et avec des bus à un seul accès en général (sf Londres et qq villes). Je crois que les arrêts sont moins rapprochés qu' à Paris, mais n' en suis pas sûr.

Ttes ces contraintes, le succès de curiosité passé, les parisiens se lassant et le receveur disparu, la RATP aura cherché bien vite, à peine amortis, à se séparer de cette série.

Ceci-dit, on oublie facilement que Berlin BVG est resté fidèle en gde partie à ce type de bus, et ne s 'est dailleurs mis à l' articulé que depuis peu en fait. Lubeck aussi, sinon des 1et1/2 faisaient fureur (!) ds les 60s.
Qq réseaux italiens ou espagnol avaient aussi leurs DD, mais cela est resté tte proportion gardée marginal.

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
Les arbres au long des avenues ont été un des éléments du retrait des PCMRE. A londres, les rues ne sont pas bordées d'arbres et les parcours en bus sont plus longs ce qui justifie une montée à l'étage. En plus la suspension pneumatique donnait un ballant rendant la montée descente plutôt désagréable et pour finir la hauteur disponible à l'étage était limitée à 1m75 environ ce qui était insuffisant pour beaucoup de clients...dont moi

Avatar de l’utilisateur
Photographe
Pacificelectric
Photographe
 
Messages: 6223
Inscription: Mer 18 Aoû 2010 13:41
Localisation: Gentilly (94)
phebus-171 a écrit: (et les anglais le confirmeraient bien...) qd-même qq élagages, le remisage posait aussi des problèmes, je crois.



On peut voir les choses comme cela en effet! :wink:

Image

Image

Mais le principal c'est que ça passe..

Et encore une "photothèque" pour les amateurs de gros rouges....... :lol: :lol:

http://www.londonbusroutes.net/photos/index.htm
Image

Suivante

Retourner vers Petites annonces / Questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 non inscrits