Autour de l'Île (de France), un océan de réseaux...

Un forum pour toutes vos photos, vidéos des transports hors Ile de France
Semvatac

Toulouse, mars 2013 : autour de la Liaison Multimodale Sud-Est (1/4)

Pour cette nouvelle série, je vous propose de revenir à Toulouse, lors de l'ouverture de la Liaison Multimodale Sud-Est, voie bus en site propre, qui a permis la restructuration de plusieurs lignes du secteur.

Bien sûr, comme à chacun de mes passages, petit pèlerinage devant mon ancien lycée.
Mais aujourd'hui est un jour particulier... En effet, à l'époque où j'y été, j'avais vu naître les navettes 107 et 108, Si la 107 a disparu depuis déjà quelques années, la 108 vit en cette journée ensoleillée son dernier dimanche. Le potelet terminus est d'ailleurs près à accueillir la nouvelle 78S, qui entrera en service dès le lendemain.
Image
Irisbus Daily (Unvi Compa) - MobiPole / Tisséo n°7206, sur la ligne Image, terminus St-Orens Lycée, avenue du Lycée, Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne)

Il y a quelques années, au même endroit !
Image
Citroën Jumper - Tisséo, sur la ligne Image, terminus Saint-Orens Lycée, avenue du Lycée, Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne)

Le dimanche, la ligne 78 ne fonctionnant pas, la navette 108 desservait l'Église de Saint-Orens.
Image
Irisbus Daily (Unvi Compa) - MobiPole / Tisséo n°7206, sur la ligne Image, avenue Augustin Labouilhe, Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne)

En traversant la campagne, je tombe sur un autocar scolaire stationné près du cimetière de Saint-Orens.
Image
Irisbus Récréo - Verdie, chemin de Nazan, Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne)

Le soir même, la ligne 37 par de Marengo comme tous les dimanches. Avant dernier départ à destination de La Plaine, la ligne sera prolongée jusqu'à Ramonville Métro le lendemain.
Image
Heuliez Bus GX317 - Tisséo n°0356, sur la ligne Image, terminus Marengo SNCF, rue René Leduc, Toulouse (Haute-Garonne)

Avant dernier départ aussi du 108, à destination de Gonin.
Image
Mercedes-Benz Sprinter - MobiPole / Tisséo n°7208, sur la ligne Image, arrêt Faculté de Pharmacie, chemin des Maraîchers, Toulouse (Haute-Garonne)

Au même endroit, à quelques minutes d'intervalle :
Image
Irisbus Citélis 12 - Tisséo n°1035, sur la ligne Image, arrêt Faculté de Pharmacie, chemin des Maraîchers, Toulouse (Haute-Garonne)

La suite, demain...

Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !

Namor

Salut Semvatac!

La dernière est magnifique!!!!!! Bravo!

La livrée toulousaine est vraiment très sympa!

Semvatac

Merci pour vos commentaires...

Par contre, je ne vois pas de quelle livrée tu parles !!! En effet, rien que pour Tisséo, il y en a 6 : l'ancienne Semvat initialement jusqu'à 2001, la Tisséo "Garfitti" des GX317GNV ou "Mégalo", la furtive "Projet Hyptane" des 3 GX327, vouée à disparaitre dans les prochaines semaines, celle des Volvo ex-Navette Aéroport, la "toile d'araignée" (je pense qu'il soit savoir de celle-là) en vigueur depuis 2006 et enfin sa dérivée définitivement provisoire blanche pour les GX427 (à découvrir prochainement).

Et comme il faut bien donner du travail aux carrossiers, on repeint, mais l'uniformisation du parc ne suit pas puisque entre temps on aura créé une nouvelle livrée !
J'exagère peu être... Quoique !

Semvatac

Toulouse, mars 2013 : autour de la Liaison Multimodale Sud-Est (2/4)

Revenons donc aux choses sérieuses, c'est à dire l'ouverture de la LMSE.

Second départ du 68 depuis Ramonville. Pour cette ligne qui a 2 nouveaux terminus, on constate que la girouette n'a pas été reprogrammée. Pour avoir croisé le véhicule plus tard dans la journée, il roulait avec une girouette « Spécial ».
Image
Irisbus Citélis 12 - Tisséo n°1107, sur la ligne Image, terminus Ramonville Métro, Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne)

Par contre, pour le 51, la mise à jour est ok !
Image
Heuliez Bus GX317 - Tisséo n°0401, sur la ligne Image, terminus Balma Gramont, Balma (Haute-Garonne)

Découvrons donc la fameuse liaison multimodale, ici à son extrémité :
Image
Heuliez Bus GX317 - Tisséo n°0524, sur la ligne Image, terminus Malepère, rue Nouadhibou, Toulouse (Haute-Garonne)

Image
Irisbus Citélis 12 - Tisséo n°0912, sur la ligne Image, station Malepère, rue Nouadhibou, Toulouse (Haute-Garonne)

Pour l'occasion, l'agence mobile est sur place. À noter que c'est un ancier véhicule de la ligne 78, aujourd'hui restructée, qui m'emmenait à l'époque à mon Lycée. :D
Image
Heuliez Bus GX107 - Tisséo n°9272, sur la ligne Agence Mobile, terminus Malepère, rue Nouadhibou, Toulouse (Haute-Garonne)

Image
Vehixel Cytios 3/23 – Mercedes-Benz Sprinter - Tisséo n°9991, sur la ligne Image, terminus Malepère, rue Nouadhibou, Toulouse (Haute-Garonne)

Furtif bug de girouette... Un 22 soirée à Malepère... Ça c'est de l'exclusivité !
Image
Heuliez Bus GX317 - Tisséo n°0524, sur la ligne Image, terminus Malepère, rue Nouadhibou, Toulouse (Haute-Garonne)

La ligne 78 dessert maintenant l'Université Paul Sabatier,
Image
Irisbus Citélis 12 - Tisséo n°1110, sur la ligne Image, arrêt IUT Rangueil, avenue de Rangueil, Toulouse (Haute-Garonne)

Toujours au départ du Lycée de Saint-Orens.
Image
Irisbus Citélis 12 - Tisséo n°1110, sur la ligne Image, terminus St-Orens Lycée, rue des Lauriers, Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne)

Autre nouveauté pour la ligne 78 : elle bénéficie dorénavant d'un service soirée !
Image
Heuliez Bus GX327 - Tisséo n°0706, sur la ligne 78S, terminus St-Orens Lycée, avenue du Lycée, Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne)

Dès le lendemain de l'ouverture de la LMSE, la ligne 10 teste des véhicules articulés.
Image
Irisbus Citélis 18 - Tisséo n°0761, sur la ligne Image, terminus Malepère, rue Nouadhibou, Toulouse (Haute-Garonne)

La suite, demain...

Namor

Semvatac a écrit:Merci pour vos commentaires...

Par contre, je ne vois pas de quelle livrée tu parles !!! En effet, rien que pour Tisséo, il y en a 6 : l'ancienne Semvat initialement jusqu'à 2001, la Tisséo "Garfitti" des GX317GNV ou "Mégalo", la furtive "Projet Hyptane" des 3 GX327, vouée à disparaitre dans les prochaines semaines, celle des Volvo ex-Navette Aéroport, la "toile d'araignée" (je pense qu'il soit savoir de celle-là) en vigueur depuis 2006 et enfin sa dérivée définitivement provisoire blanche pour les GX427 (à découvrir prochainement).

Et comme il faut bien donner du travail aux carrossiers, on repeint, mais l'uniformisation du parc ne suit pas puisque entre temps on aura créé une nouvelle livrée !
J'exagère peu être... Quoique !

Je parlais de la dernière livrée, celle qu'arbore le Citélis sur ta dernière photo. :)

Semvatac

C'est bien ce que je pensais !
Par contre, cette livrée pause des problèmes au niveau de la maintenance, notamment pour remettre les stickers en place en cas d’accrochage.

Mais en ce qui me concerne, ma préféré est celle d'origine des GX317 (que vous allez voir dans la série à suivre) avec les paysages toulousain à l'arrière des véhicules.
Découvrons les donc...

Semvatac

Toulouse, mars 2013 : autour de la Liaison Multimodale Sud-Est (3/4)

Retour à Toulouse !

Allons désormais au cœur de l'université, que la nouvelle voie traverse.
Image
Heuliez Bus GX317 - Tisséo n°0402, sur la ligne Image, boulevard Périphérique (Voie 3), Toulouse (Haute-Garonne)

Image
Heuliez Bus GX317 - Tisséo n°0356, sur la ligne Image, station Naturopole, boulevard Périphérique (Voie 3), Toulouse (Haute-Garonne)

À priori, la formation a été légère avant la mise en service. Au second jour, on continue donc les repérages :
Image
Heuliez Bus GX317 - Tisséo n°9608, sur la ligne Spécial, station Sports Universitaires, boulevard Périphérique (Voie 3), Toulouse (Haute-Garonne)

Image
Heuliez Bus GX317 - Tisséo n°9608, sur la ligne Spécial, boulevard Périphérique (Voie 3), Toulouse (Haute-Garonne)

Le maillon entre le terminus du métro et l'université est protégé par des barrières, afin d'éviter toute intrusion d'automobiliste.
Image
Heuliez Bus GX317 - Tisséo n°0356, sur la ligne Image, rue Malaga, Toulouse (Haute-Garonne)

Image
Heuliez Bus GX317 - Tisséo n°0508, sur la ligne Image, rue Malaga, Toulouse (Haute-Garonne)

Image
Irisbus Citélis 12 - Tisséo n°0931, sur la ligne Image, rue Malaga, Toulouse (Haute-Garonne)

Du côté de Labège Innopole, la ligne 109 a été reprise par Tisséo, qui loue pour l'occasion de nouveau véhicule.
Image
Vehixel Cytios 3/23 – Mercedes-Benz Sprinter - Tisséo n°9991, sur la ligne Image, La Tolosane, Labège (Haute-Garonne)

Image
Irisbus Récréo - Teste / Arc-en-Ciel n°43, La Tolosane, Labège (Haute-Garonne)

La suite, demain...

Semvatac

Toulouse, mars 2013 : autour de la Liaison Multimodale Sud-Est (4/4)

Dernier retour à Toulouse... Nous allons donc commencer par le secteur de Rangueil, avant de retourner au Lycée, là où nous avons commencé la série !

La dernière conséquence de l'ouversture de la LMSE est l'abandon du terminus Lespinet Struxiano, déjà délaissé en 2007 lors de l'ouverture de la ligne B.
Image
Affiche Information - Tisséo, terminus Lespinet Struxiano, avenue de Lespinet, Toulouse (Haute-Garonne)

Ce bus de la ligne 23 s'engage sur le chemin des Herbettes, voie d'accès à la passerelle Guy Serra, qui connecte ce quartier en pleine mutation à la station de Rangueil.
Image
Heuliez Bus GX317 - Tisséo n°0321, sur la ligne Image, avenue de Lespinet, Toulouse (Haute-Garonne)

Suite à des travaux avenue de Lespinet, ce 27 est dévié...
Image
Irisbus Citélis 12 - Tisséo n°1139, sur la ligne Image, chemin des Herbettes, Toulouse (Haute-Garonne)

par le boulevard de la méditerranée, qui longe le Canal du Midi, qui à ce point, passe au dessus du périphérique.
Image
Irisbus Citélis 12 - Tisséo n°1139, sur la ligne Image, boulevard de la Méditerranée, Toulouse (Haute-Garonne)

Un Tracer anonyme :
Image
Renault Tracer - , boulevard de la Méditerranée, Toulouse (Haute-Garonne)

Du haut de la passerelle, on aperçoit la Côte Pavée vers l'Est,
Image
Irisbus Citélis 12 - Tisséo n°1012, sur la ligne Image, chemin des Herbettes, Toulouse (Haute-Garonne)

et sur le Centre Hospitalier Universitaire vers l'Ouest, ou passera peut-être prochainement un téléphérique.
Image
Irisbus Citélis 12 - Tisséo n°0907, sur la ligne Image, passerelle Guy Serra, Toulouse (Haute-Garonne)

Nouveauté de la LMSE, la ligne 80 est désormais rabattue sur Rangueil.
Image
Heuliez Bus GX317 - Tisséo n°0519, sur la ligne Image, chemin des Herbettes, Toulouse (Haute-Garonne)

Pour finir cette série au même endroit que là où elle a commencée, retournons encore à mon ancien lycée qui exerce sur moi une attraction particulière... Serais-je à la recherche d'une cure de bottox ?!
Image
Irisbus Citélis 12 - Tisséo n°1026, sur la ligne Image, avenue du Lycée, Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne)

La ligne 83 qui relie Saint-Orens à Métro Balma Gramont a elle aussi été modifiée, reprenant une des variante de la ligne 78.
Image
Heuliez Bus GX317 - Tisséo n°0348, sur la ligne Image, terminus St-Orens Lycée, rue des Lauriers, Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne)

Du côté de la desserte scolaire, c'est comme dans mes souvenirs... Une masse compacte d'autocars le soir...
Image
Irisbus Récréo - Teste n°46CC, sur la ligne Scolaire, avenue du Lycée, Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne)

Et un peu moins dense le matin, puisque les différents circuits arrievent au compte gouttes.
Image
Ford Transit - Alcis Transport / Tisséo n°37, sur la ligne Image, terminus St-Orens Lycée, avenue du Lycée, Saint-Orens-de-Gameville (Haute-Garonne)

À très bientôt pour de nouvelles aventures !

dams91860

Excellent :D :D :D
Ça me donne un aperçu de ce qui m'attend fin août lors de mon séjour à Montpellier, vu que je passerais une journée à Toulouse.
J'ai pas encore fini de préparé mon programme qui devrait être chargé cette année.

Bonne soirée

X

Super ces 3 volets toulousains 8)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Photos / Vidéos