Autour des BUS - Discussions sur le matériel.

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: bussophile, Montrouge RATP, Cruchot

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1035
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Installer les réservoirs de gaz, les brancher aux conduits d’adduction sous la voirie, installer les pompes pour alimenter les autobus, brancher les pompes aux réservoirs précités, ajouter les équipements divers et variés (notamment de sécurité)... Y a du boulot !

Les gens que tu as remarqués en train de photographier et prendre des notes préparent l'intégration de ces installations dans le centre-bus. Le fait qu'ils ne se satisfont pas de travailler depuis leur bureau sur les plans des bâtiments et du terrain, démontre un fort souci du travail bien fait.

Bref, ce serait plus facile et moins cher s'il suffisait de balancer du gaz dans les réservoirs de gazole et d'AdBlue du dépôt :lol:
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - RATP
Cruchot
Équipe DataBus - RATP
 
Messages: 2453
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 10:05
Localisation: Choisy le Roi(94) - La Faute sur Mer (85)
A titre d'information et à la surprise générale la nouvelle série de GX 337E 3p voit le retour des Girouettes Hanover.
Maréchal des logis-chef Cruchot
Machiniste centre bus de Ivry
Image Image

325
 
Messages: 182
Inscription: Lun 28 Sep 2020 11:48
Cruchot a écrit:A titre d'information et à la surprise générale la nouvelle série de GX 337E 3p voit le retour des Girouettes Hanover.

Y'a t'il une explication de pourquoi un coup on a des parisines et un coup des hanovers?

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 580
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
Lobbying de Hanover ?

Nant-272
 
Messages: 364
Inscription: Sam 6 Sep 2014 23:37
Bonsoir,

Pour info le nouveau dépôt de charlebourg sera seulement pour 2027/2028 (retard de livraison) passage en électrique avec 270 places au lieu de 210 aujourd’hui on peut donc prévoir des mouvements entre Nan et Cha..

La salle MR de Nanterre sera en travaux pour 6 semaines, et j’ai aussi constaté des pelleteuses et machines de chantier à nanterre sur parking et remisage est ce le début des travaux Gaz ?

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1035
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Nant-272 a écrit:Le nouveau dépôt de Charlebourg sera seulement pour 2027/2028 (retard de livraison) passage en électrique avec 270 places au lieu de 210 aujourd’hui on peut donc prévoir des mouvements entre Nan et Cha.


Une mauvaise nouvelle compensée par une très bonne :)

La mauvaise, c'est le retard prévu : indisponibilité des entreprises pouvant adapter le dépôt, délais habituels des entreprises de démolition et construction pour l'agrandissement... on n'est pas dans les secrets d'IDFM et de la RATP pour en connaitre les raison.

La bonne nouvelle est l'augmentation de capacité lors du passage à l'électrique. D'habitude les dépôts perdent entre 5% et 10% de remisage à cause des installations spécifiques ; or, pour que Charlebourg augmente sa capacité de presque 30%, il y a forcément "annexion" des terrains contigus.

Il y a même une seconde bonne nouvelle : puisque la gare routière de la Défense est interdite aux bus au gaz, donc aux futurs bus de Nanterre, Charlebourg aura la place pour récupérer les lignes concernées et les exploiter avec des diesels, puis avec des hybrides, et finalement avec des électriques...

On peut aussi s'attendre à des échanges de lignes entre les deux dépôts (tout ce qui passe sous la dalle ira à Charlebourg, qui enverra certaines lignes à Nanterre). J'espère aussi que Charlebourg a prévu des emprises pour y loger des bus articulés rapatriés de Nanterre.

Je finirai avec une petite glong-glonguerie : puisqu'il n'y aura plus de diesels à la RATP au 1er janvier 2026, Charlebourg pourrait récupèrer tous les hybrides virés des dépôts "gazéifiés" et "électrifiés" :D


Nant-272 a écrit:La salle MR de Nanterre sera en travaux pour 6 semaines, et j’ai aussi constaté des pelleteuses et machines de chantier à nanterre sur parking et remisage est ce le début des travaux Gaz ?


Espérons que c'est bien ça !
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Nant-272
 
Messages: 364
Inscription: Sam 6 Sep 2014 23:37
Rien concernant les possibles mouvements trop tôt mais si le 141 159 258 iront à charlebourg sa fera de sacré HLP du côté de nanterre et Rueil on le voit déjà avec le 144..
j’espère qu’une solution sera trouvée d’ici là pour garder ces lignes à nanterre

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15448
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Sur Siloe, dans la liste déroulante des matériels, on trouve un Leyland. La coquille qui est rattachée est : 505.
Ya t'il eu à un moment donné un Leyland (à l'essai ?). Pour moi, hormis le Cytios 4/23, il n'y a eu qu'une seule coquille 505, le Van Hool A500 essayé à la fin des anées 80.
J'ai aussi entendu parler d'un Leyland à impériale testé sans voyageurs avant la commande des PCMRE.
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15448
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
En fait j'avais déjà posé cette question en 2010 et Yann avait répondu :
Yann a écrit:pour moi, il fait partie de la série de 5 bus (avec Mercedes, Scania, Volvo et Magirus-Deutz) qui ont été testés sur le 57 en 1976.
Mais je crois me rappeler qu'on avait un doute sur cette coquille. Peut-être avait-il été prévu et au final, il n'a pas été retenu ?

Ma réponse :
OP52 a écrit:Les 5 bus étrangers testés sur le 57 (qui y sont restés en moyenne 3 ans) étaient les Mercedes, Scania, Volvo, Magirus et Van Hool.
Ta dernière hypothèse est sans doute exacte.

Mais Yann n'a jamais rectifié Siloe.
Image

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - RATP
Montrouge RATP
Équipe DataBus - RATP
 
Messages: 2260
Inscription: Ven 17 Fév 2017 22:40
Bonsoir,

Pour revenir aux Bluebus sur le , effectivement ça passe sur les dos d'âne mais il est impératif de lever le bus avant (via les coussinets d'air) sinon ça frotte.
Le machiniste doit donc anticiper à son départ d'un arrêt avant un dos d'âne en levant le bus (manipulation qui ne peut être effectué que le véhicule arrêté) puis rouler à une vitesse inférieure à 20 km/h, sinon le bus redescend :lol:
Si le machiniste oubli de lever son bus, ça "frrrrrrrrrrrotte" :?
Mieux vaut bien connaître la ligne...
Apprendre à mourir ? A quoi bon, puisqu'on est certain d'y parvenir ! Apprendre à vivre, voilà la grande affaire ! - André Comte-Sponville
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers RATP - Les coquilles et matériels roulants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 non inscrits