Nant-272 a écrit:Le nouveau dépôt de Charlebourg sera seulement pour 2027/2028 (retard de livraison) passage en électrique avec 270 places au lieu de 210 aujourd’hui on peut donc prévoir des mouvements entre Nan et Cha.
Une mauvaise nouvelle compensée par une très bonne
La mauvaise, c'est le retard prévu : indisponibilité des entreprises pouvant adapter le dépôt, délais habituels des entreprises de démolition et construction pour l'agrandissement... on n'est pas dans les secrets d'IDFM et de la RATP pour en connaitre les raison.
La bonne nouvelle est l'augmentation de capacité lors du passage à l'électrique. D'habitude les dépôts perdent entre 5% et 10% de remisage à cause des installations spécifiques ; or, pour que Charlebourg augmente sa capacité de presque 30%, il y a forcément "annexion" des terrains contigus.
Il y a même une seconde bonne nouvelle : puisque la gare routière de la Défense est interdite aux bus au gaz, donc aux futurs bus de Nanterre, Charlebourg aura la place pour récupérer les lignes concernées et les exploiter avec des diesels, puis avec des hybrides, et finalement avec des électriques...
On peut aussi s'attendre à des échanges de lignes entre les deux dépôts (tout ce qui passe sous la dalle ira à Charlebourg, qui enverra certaines lignes à Nanterre). J'espère aussi que Charlebourg a prévu des emprises pour y loger des bus articulés rapatriés de Nanterre.
Je finirai avec une petite glong-glonguerie : puisqu'il n'y aura plus de diesels à la RATP au 1er janvier 2026, Charlebourg
pourrait récupèrer tous les hybrides virés des dépôts "gazéifiés" et "électrifiés"
Nant-272 a écrit:La salle MR de Nanterre sera en travaux pour 6 semaines, et j’ai aussi constaté des pelleteuses et machines de chantier à nanterre sur parking et remisage est ce le début des travaux Gaz ?
Espérons que c'est bien ça !