Autour des BUS - Discussions sur le matériel.

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: bussophile, Montrouge RATP, Cruchot

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1563
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
Charly 213 a écrit:Le SC10 coquille 0001 à Montrouge (peut être pour remplacer les Électriques ahah)


Heu ils seraient bien à Lagny pour remplacer les inAptis...

Nant-272
 
Messages: 364
Inscription: Sam 6 Sep 2014 23:37
o305g a écrit:Nant-272,

Pourras-tu, s'il te plaît, nous donner tes premières impressions en tant que machiniste sur ces Scania par rapport aux Citelis 18 et Urbanway 18 hybride ? Ton ressenti en quelque sorte.

Et êtes-vous, machinistes, satisfaits de ce nouveau matériel ? Est-ce qu'il apporte des améliorations, au quotidien, pour vous ?

Je te remercie ;)


Salut alors oui je suis MR depuis 2014, j’ai fais 3 ans à Rive Nord (Pleyel) et depuis 2017 sur Defense Ouest et en roulement sur le 258.

Pour moi le top des bus reste le citaro g c2 et le dernier scania a beaucoup d’avantages du citaro que les citelis/urbanway n’ont pas..
Place et confort dans poste de conduite, puissance au démarrage, angle de braquage important etc et puis esthétiquement de l’extérieur c’est un des plus beaux bus que j’ai vu.
Les 2 défauts j’ai vu sont le klaxon assourdissant qui s’active quand tu oublies le frein de parc avec ton portillon ouvert.. et le rétro gauche est beaucoup trop bas il est à hauteur du visage ce qui fait un angle mort de plus notamment sur un rond point faut pencher un peu la tête..

o305g
 
Messages: 548
Inscription: Sam 12 Fév 2011 10:51
Merci Nant-272 pour ton partage... ultra rapide ;)

Je me suis permis de te solliciter parce que tu es machiniste et parce qu'à Angers (Scania Land), il n'y a aucun retour sur ce véhicule malgré sa forte présence.

D'ailleurs, sur ce forum, il serait intéressant d'avoir plus de retours de la part des membres "machinistes" sur les différents types de matériels utilisés en Ile-de-France. Défauts, progrès par rapport à des matériels antérieurs, ou simples comparaison à l'usage et sur le plan technique par rapport à des matériels co-existants.

Encore merci.

Bonne soirée :)

Avatar de l’utilisateur
Charly 213
 
Messages: 2509
Inscription: Mer 23 Fév 2011 22:35
La 3170 (Retrait de service) est à Championnet

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1563
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
Si tu veux des ressentis c'est compliqué.
Chaque agent en aura un différent.
Perso je déteste les Citelis car très peu confortables et certains ont un freinage très bizarre.
Très peu de place au poste de conduite.

Les Urban sont bien plus confortables aussi bien niveau suspensions que niveau assise. Le poste de conduite offre légèrement plus d'espace.

Par contre ce sont des veaux. Faut pas espérer avoir un feu vert court en étant éloigné de ce dernier. Le temps que le bus avance, il est rouge.

Je ne suis pas du genre à rouler vite mais c'est pénible comme sensation. Par contre une fois lancé, il roule très bien sauf lors des fortes montées où on ne dépasse pas le 25km/h.

J'ai une nette préférence pour le MAN 2 sur ces points. Poste de conduite spatieux (en échange d'une conduite plus basse).Bien que ces derniers aient aussi du mal à gripper à cause de leur âge pourtant pas si élevé.

Pour ce qui est des premiers Bluebus, c'est en demi teinte.
Ils sont confortables à l'assise et le poste de conduite est comme le MAN mais en plus haut.
Niveau braquage, faut s'imposer et prendre large car il est très mauvais.
La puissance à l'accélération est très bonne et il n'a aucun mal à grimper.
Par contre pour économiser les batteries, le chauffage a été baissé au maximum. Lors de grands froids, ça se ressent fortement car l'air soufflé est tiède !
Pas de retour sur les plus récents ni les GX car je n'y ai jamais touché...

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1038
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Nant-272 a écrit:le dernier scania a beaucoup d’avantages du citaro que les citelis/urbanway n’ont pas..
Les 2 défauts j’ai vu sont le klaxon assourdissant qui s’active quand tu oublies le frein de parc avec ton portillon ouvert.. et le rétro gauche est beaucoup trop bas il est à hauteur du visage ce qui fait un angle mort de plus notamment sur un rond point faut pencher un peu la tête..


J'imagine que cette alerte pourrait être baissée en atelier, si la RATP en fait la demande auprès du concessionnaire ? Pour le rétro gauche, par contre, il faudrait que le tandem IDFM/RATP paie le constructeur pour faire remplacer cette pièce, je crains que ce ne soit une idée morte-née...
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1038
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
nico318 a écrit:Les Urban (...)
Par contre ce sont des veaux. Faut pas espérer avoir un feu vert court en étant éloigné de ce dernier. Le temps que le bus avance, il est rouge.

Je ne suis pas du genre à rouler vite mais c'est pénible comme sensation. Par contre une fois lancé, il roule très bien sauf lors des fortes montées où on ne dépasse pas le 25km/h.


On a encore choisi la motorisation la plus faible, pour faire des économies de coco et de pollution. Résultat, les M-R sont obligés d'écraser le champignon pour avancer, d'où surconso' et surpollution. Comme s'il n'y avait ni montées ni descentes à Paris et en IdF...


nico318 a écrit:Pour ce qui est des premiers Bluebus, c'est en demi teinte.
Niveau braquage, faut s'imposer et prendre large car il est très mauvais.


Certainement dû à la plateforme Bogdan (ukrainienne ?), choisie par Bolloré... Z'auraient pu être plus exigeants, parce que sur un bus urbain ça ne le fait pas trop, surtout dans les petites rues encombrées en centre-ville...

nico318 a écrit:La puissance à l'accélération est très bonne et il n'a aucun mal à grimper.


C'est de l'électrique, mon bon monsieur...
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

o305g
 
Messages: 548
Inscription: Sam 12 Fév 2011 10:51
Il me semblait que la plate-forme des Bluebus était Iveco.

Sinon, merci à toi Nico318. Tu as entièrement raison sur le fait que chaque MR aura un avis différent (ce qui intéressant, ce sont les arguments apportés, sans mauvaise foi). Et effectivement, toutes les voitures sont différentes.

Je pars du principe que l'on parle d'un modèle d'un constructeur dans son aspect global : sa conception, son usage, sa motorisation, son confort, etc.

EddyAgora312
 
Messages: 46
Inscription: Mar 30 Avr 2019 15:19
Localisation: Val-de-Marne
o305g a écrit:Merci Nant-272 pour ton partage... ultra rapide ;)

Je me suis permis de te solliciter parce que tu es machiniste et parce qu'à Angers (Scania Land), il n'y a aucun retour sur ce véhicule malgré sa forte présence.

D'ailleurs, sur ce forum, il serait intéressant d'avoir plus de retours de la part des membres "machinistes" sur les différents types de matériels utilisés en Ile-de-France. Défauts, progrès par rapport à des matériels antérieurs, ou simples comparaison à l'usage et sur le plan technique par rapport à des matériels co-existants.

Encore merci.



Pour ma part, machiniste à Créteil sur le 208 (hors ligne), je valide. Les Scania sont très bien. Très beaux aussi. Par contre certains défauts à mon sens. Le volant est vraiment mince par rapport à celui que nous avons sur les Solaris. Du coup difficile de conduire à une main car il a tendance à glisser dans les mains. Le fameux klaxon assourdissant comme cité par le collègue est juste abominable. Toujours serré le frein de parc. Et un énorme défaut sur la version que nous avons à Créteil, c'est les demande d'arrêt pour UFR. Certains voyageurs demandent l'arrêt en se servant des boutons pour les UFR/PMR. Le soucis c'est que je suis obligé de sortir la palette à chaque fois sinon le voyant UFR sur le tableau de bord reste allumé. Même en activant le self. Du coup c'est une perte de temps pas possible. Et on ne sait jamais, si un UFR à vraiment besoin de descendre. Du coup c'est vachement chiant. Je ne sais pas si ce défaut à été corrigé sur les Scania du TVM, 272 et 304?..
Et nous avons aussi la 9206 qui à ses particularités. Dans l'ensemble un excellent bus

Bonne soirée :)

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1563
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
Le coup de l'ufr doit être une norme car j'ai entendu dire que c'était pareil sur les Bluebus de dernière génération.

En même temps t'es pas obligé de la sortir entièrement la rampe. Un appui bref et tu relâches. Ça fonctionne même au feu rouge. ;)

Enfin sur les vieux matos ça suffit. L'informatique c'est bête. Le fait de n'en sortir qu'un centimètre suffit à faire croire qu'on a tout sorti...

PrécédenteSuivante

Retourner vers RATP - Les coquilles et matériels roulants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 non inscrits