Autour des BUS - Discussions sur le matériel.

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: Cruchot, bussophile, Montrouge RATP

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Il y a eu le même problème à Lyon mais les véhicules sont retournés chez le constructeur pour être modifiés.
Sinon 5923 à 5941 ça fait 19 véhicules pour moi (attention aux intervalles 5941 = 5923 + 18).

En ce qui concerne PAV, je pense que le CB devraît être opérationnel en septembre car à partir de ce mois le devrait recevoir 12 Lion's City 18 GNV (7843 à 7855 sauf 7853 qui est un Agora V3 en RS) panachés avec 13 Urbanway 18 GNV (6932 à 6944), les têtes de série devant être livrées avant.

Au niveau des standards il y a au moins 43 Omnicity de 2007/2008 à réformer sur les lignes , , et 7 (sur 24) des qui peuvent être replacés par les .
Parmi les commandes il y a 52 Lion's City 12 GNV livrables à partir de septembre et 43 à partir de janvier le tout pour Thiais ou Pavillons de même que 52 Urbanway 12 GNV à partir de septembre.

C'est donc la bouteille à l'encre. Est-ce que Thiais peut recevoir tout le lot des 43 MAN de janvier ( + ça fait 33 diesel à remplacer) ? Il n'y a que le pour caser 10 bus. Le n'a que 7 voitures, il faudrait faire partir les 3 GNV actuels du . Pas de contre-indication ?
Image

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

JM-C a écrit:En ce qui concerne PAV, je pense que le CB devraît être opérationnel en septembre car à partir de ce mois le devrait recevoir 12 Lion's City 18 GNV (7843 à 7855 sauf 7853 qui est un Agora V3 en RS) panachés avec 13 Urbanway 18 GNV (6932 à 6944)

Du coup, les Citaro C2G de trop vont peut-être se retrouver à Aubervilliers, sur le ... (Désolé d'être hors-sujet).
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Watson

JM-C a écrit:Il y a eu le même problème à Lyon mais les véhicules sont retournés chez le constructeur pour être modifiés.
Sinon 5923 à 5941 ça fait 19 véhicules pour moi (attention aux intervalles 5941 = 5923 + 18).

En ce qui concerne PAV, je pense que le CB devraît être opérationnel en septembre car à partir de ce mois le devrait recevoir 12 Lion's City 18 GNV (7843 à 7855 sauf 7853 qui est un Agora V3 en RS) panachés avec 13 Urbanway 18 GNV (6932 à 6944), les têtes de série devant être livrées avant.

Au niveau des standards il y a au moins 43 Omnicity de 2007/2008 à réformer sur les lignes , , et 7 (sur 24) des qui peuvent être remplacés par les .
Parmi les commandes il y a 52 Lion's City 12 GNV livrables à partir de septembre et 43 à partir de janvier le tout pour Thiais ou Pavillons de même que 52 Urbanway 12 GNV à partir de septembre.

C'est donc la bouteille à l'encre. Est-ce que Thiais peut recevoir tout le lot des 43 MAN de janvier ( + ça fait 33 diesel à remplacer) ? Il n'y a que le pour caser 10 bus. Le n'a que 7 voitures, il faudrait faire partir les 3 GNV actuels du . Pas de contre-indication ?

Bonsoir,
Je trouve ça étrange l’équipement du 105 en matériel neuf mixte. On a déjà eu des exemples de ce genre par le passé ?
Du coup les Citaro GC2 du 105 basculeraient où ? Ils pourraient compléter l’équipement du 95, et/ou virer les MAN 18m diesel du 31 ; ou encore virer les derniers MAN 18m diesel de Belliard. Y’a d’autres possibilités mais celles-ci me semblent être les plus probables.
Je laisse les modérateurs déplacer ce message (et peut-être une partie de la discussion) dans le topic de discussion sur les affectations s’ils le souhaitent.

Bonne soirée,
Watson
Souvent sur M7, M14, RER B, , .

Plus occasionnellement sur , , , .
Ligne d’enfance : .

aliounedu94

Les 6932 à 6944, auront sûrement la nouvelle face bleue comme les standards qui seront sur le 367 et le logo Île de France Mobilités de la remorque qui bascule en bas entre les deux portes.

325

Je poste ce message car aujourd'hui apres avoir tenté une 'tite virée sur le 56 dans l'espoir de ne pas aimer mon trajet à bord d'un Aptis, c'est à ma plus grande déception que, sur un intervalle de 1h et une 15-aine de 56 passés j'en ai vu que 2... :) . Le choc en moi est réel.

Bonne soirée

nico318

Normal, ils sont soit en panne soit accidentés soit sans conducteur ayant la formation...
Encore un accident avec une smart aujourd'hui. La roue arrière qui pivote est fatale.

325

nico318 a écrit:Normal, ils sont soit en panne soit accidentés soit sans conducteur ayant la formation...
Encore un accident avec une smart aujourd'hui. La roue arrière qui pivote est fatale.

C'est la que je me rend compte que la RATP et IDFM ont trouvé légitime d'en commander 300, avant qu'Alstom les en empeche. Incroyable

Membre banni
HOY3
Membre banni

nico318 a écrit:Encore un accident avec une Smart aujourd'hui. La roue arrière qui pivote est fatale.

Ça va, c'est pas comme si c'était la qualité principale du truc…

325 a écrit:C'est la que je me rend compte que la RATP et IDFM ont trouvé légitime d'en commander 300, avant qu'Alstom les en empeche. Incroyable

Pour faire un choix, excusez du mot, aussi con, faut s'appeler IDFM et avoir cru que c'était l'idée du siècle.
La RATP a cru en le concept, sur le papier. Ils ont testé la version 1 sur le 21/147 il y a quelques années (2017 je crois), ça a visiblement pas convaincu, ça a été next.
De mémoire, un seul exploitant en Île-de-France l'a étrenné, il me semble Keolis Vélizy mais je ne suis pas sûr. C'est dire a quel point, même avant le COVID, personne de chez personne n'y croyait.
Au final, la division bus de Translohr va couler, et si les choses avaient été bien faites, la division tramway de la boîte aussi, le fameux tramway sur pneus ce n'est pas non plus la réussite du siècle et la révolution technologique, mais je m'égare
I’ve been gone. Now I’m back!

nico318

HOY3 a écrit:Ça va, c'est pas comme si c'était la qualité principale du truc…

Et bien si justement, c'est ce qui est mis en avant pour dire qu'il passe partout et que c'est révolutionnaire.

Ce n'est pas le cas. Sur des grands axes peu circulants (lol), pourquoi pas, mais pas en intra muros.

Ce système est très efficace sur des petits gabarits genre camion de poubelles. Sur un bus de 12 mètres, c'est une cata.

Modérateur
Pion
Modérateur

Bonjour, je confirme qu'un Aptis a été un test chez Keolis Vélizy sur la ligne 23 entre juin 2017 et l'été 2018. Il a même circulé sur la ligne 33 (Bièvres - Chaville).

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers RATP - Les coquilles et matériels roulants