Autour des BUS - Discussions sur le matériel.

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: Cruchot, bussophile, Montrouge RATP

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

HOY3 a écrit:Pour faire un choix, excusez du mot, aussi con, faut s'appeler IDFM et avoir cru que c'était l'idée du siècle.
La RATP a cru en le concept, sur le papier. Ils ont testé la version 1 sur le 21/147 il y a quelques années (2017 je crois), ça a visiblement pas convaincu, ça a été next.

On voit à quel point la prévalence des politiciens sur les techniciens est pernicieuse, pour ne pas dire nuisible ou carrément maléfique.
Les techs testent, observent, analysent et tirent les conclusions qui s'imposent ; les politcards veulent du tape-à-l'oeil pour impressionner les électeurs, et s'en fichent de la fiabilité et du coût - ce ne sont pas eux qui paient, non ?
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Membre banni
HOY3
Membre banni

nico318 a écrit:
HOY3 a écrit:Ça va, c'est pas comme si c'était la qualité principale du truc…

Et bien si justement, c'est ce qui est mis en avant pour dire qu'il passe partout et que c'est révolutionnaire.

Mon propos était ironique mon cher Nico : je soulignais que la grande qualité qu'on nous vantait dans les pubs était un défaut dans les faits.

nico318 a écrit:Ce système est très efficace sur des petits gabarits genre camion de poubelles. Sur un bus de 12 mètres, c'est une cata.

Un camion poubelle, c'est pas si petit que ça, c'est aussi grand qu'un midibus (~8m). De plus, certains autocars sont pourvus de la technologie.

Pion a écrit:Bonjour, je confirme qu'un Aptis a été en test chez Keolis Vélizy sur la ligne 23 entre juin 2017 et l'été 2018.

Merci pour le rappel, mon cher Pion.

Rastaman a écrit:
HOY3 a écrit:Pour faire un choix, excusez du mot, aussi con, faut s'appeler IDFM et avoir cru que c'était l'idée du siècle.
La RATP a cru en le concept, sur le papier. Ils ont testé la version 1 sur le 21/147 il y a quelques années (2017 je crois), ça a visiblement pas convaincu, ça a été next.

On voit à quel point la prévalence des politiciens sur les techniciens est pernicieuse, pour ne pas dire nuisible ou carrément maléfique.
Les techs testent, observent, analysent et tirent les conclusions qui s'imposent ; les politcards veulent du tape-à-l'oeil pour impressionner les électeurs

Je n'ai rien à rajouter, car tu sais très bien que je suis entièrement d'accord avec tes propos.
I’ve been gone. Now I’m back!

LeCitaro77Nanonyme

Pion a écrit:Bonjour, je confirme qu'un Aptis a été un test chez Keolis Vélizy sur la ligne 23 entre juin 2017 et l'été 2018. Il a même circulé sur la ligne 33 (Bièvres - Chaville).

Cordialement

C'était même la première apparition de la livrée IDFM... :roll:

325

LeCitaro77Nanonyme a écrit:
Pion a écrit:Bonjour, je confirme qu'un Aptis a été un test chez Keolis Vélizy sur la ligne 23 entre juin 2017 et l'été 2018. Il a même circulé sur la ligne 33 (Bièvres - Chaville).

Cordialement

C'était même la première apparition de la livrée IDFM... :roll:

Histoire de bien annoncer ce qui nous attend... il n'y a qu'une seule premiere impression après tout :roll:

montrouge88

Et dire qu'au lieu des bluebouse, la première ligne qui devait toucher des aptis a l'époque devait être là.... 88!!! Mais lol mdr, deja que sur le 46 ou 56 ça ne passe pas, alors le 88!! Heureusement qu'a ce moment là, le directeur du dépôt les avait refuser de suite, ce qui avait valu une petite embrouille avec les hautes instances. Il a obtenu gain de cause, et finalement c'est les bluebus 5.. qui ont pris la place.
MONTROUGE88

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

montrouge88 a écrit:Et dire qu'au lieu des bluebouse, la première ligne qui devait toucher des aptis a l'époque devait être là.... 88!!! Mais lol mdr, deja que sur le 46 ou 56 ça ne passe pas, alors le 88!!

Nan mais LOL frère, les Aptis sur le 88 c'était pour faire des travaux de démolition sur le trajet, ou quoi ?
Plus sérieusement, il y a une logique là-dedans : un bus supposé être hypermanoeuvrable est naturellement destiné aux lignes les plus tortueuses.

montrouge88 a écrit:Heureusement qu'a ce moment là, le directeur du dépôt les avait refuser de suite, ce qui avait value une petite embrouille avec les hautes instances. Il a obtenu gain de cause, et finalement c'est les bluebus 5.. qui ont pris la place.

On ne peut que saluer la lucidité et le professionnalisme du patron de Montrouge (Corentin aujourd'hui), et son courage pour tenir tête à ses propres patrons. Je n'ose imaginer la catastrophe sur une ligne aussi fréquentée que le 88, avec des taux d'indisponibilité des véhicules de l'ordre de 66%... On se serait vite retrouvé à court d'habillages et obligé de supprimer des services !

Le 56 est aujourd'hui entièrement équipé en Aptis, mais on n'en voit jamais plus d'un tiers sur le trajet ; demain, ce sera au tour du 64 d'en être équipé, ce qui présage d'un sombre avenir pour les deux lignes. Encore pire : il restera encore une grosse douzaine d'Aptis à caser, certainement à Lagny toujours, puisqu'aucun autre directeur de dépôt n'en voudra. La meilleure solution serait de consacrer ces bus de trop aux réserves du 56 et 64... ils ne seront pas de trop, MDR.
Image

nico318

Il me semble que le reste est prévu pour le 77 non ?

Je ne me souviens plus mais je crois que c'est ça.

Mais effectivement il serait plus logique de garder le reste pour la réserve. Même si cela ne suffirait pas à combler !

Équipe DataBus - RATP
Cruchot
Équipe DataBus - RATP

Sauf changement il avait été annoncé il y a quelque semaine que le 64 Lagny allait laisser les Bluebus au 77 pour récupérer les Aptis prévus au 77.

Affaire à suivre pour voir si cela est toujours d'actualité.
Maréchal des logis-chef Cruchot / RIV et ROV Quai de Seine Ivry-Lebrun
Image Image

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

Je confirme les dires du Maréchal des logis - chef.

A l'époque on avait dit que l'autonomie des Aptis est insuffisante pour la ligne 77, contrairement à celle des BlueBus SE. Cela ne laisse aucune chance aux Aptis d'arriver sur la ligne précitée.

Perso, j'ai peur que ce ne soient la 48 et la 215 qui récupèrent les machins, en plus de la 56 et la 64 ; mais ce n'est qu'une hypothèse de ma part.
Image

Équipe DataBus - RATP
Cruchot
Équipe DataBus - RATP

Pour le 215 peu de chance car lui aussi a été annulé pour les Aptis. Il etait prévu dans la répartition d'origine de ce matériel au depart.
Maréchal des logis-chef Cruchot / RIV et ROV Quai de Seine Ivry-Lebrun
Image Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers RATP - Les coquilles et matériels roulants