Autour des BUS - Discussions sur le matériel.

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: Cruchot, bussophile, Montrouge RATP

Nant-272

C’est juste qu’ils savaient que les bus allaient partir, donc pourquoi réparer alors qu’ils partiront dans un autre dépôt. C’est triste à dire mais chaque dépôt a son budget et quand je les entends se plaindre du manque de budget ça ne m’étonne pas qu’ils fassent ça et privilégient ceux qui reste..

nico318

Faut croire que les pénalités encourues pour non couverts ou pannes sont moins importantes que le prix à payer pour embaucher du monde.

o305g

Je pense que tu as bien résumé nico318...

C'est comme l'affaire des Agora Line.
Le gain à l'achat (économie par rapport à l'achat d'Agora 12m classiques) était supérieur aux coûts des pertes engendrées par quelques véhicules Agora Line qui ont cramé. Donc pas grave si ces véhicules n'étaient pas adaptés ou mal préparés à vivre dans un milieu urbain qui leur était plus hostile. A cela, tu ajoutes l'amortissement sur 15 ans... les pertes par incendie accidentels sont peanuts par rapport aux économies réalisées lors de leur acquisition.

Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site

Nant-272 a écrit:C’est juste qu’ils savaient que les bus allaient partir, donc pourquoi réparer alors qu’ils partiront dans un autre dépôt. C’est triste à dire mais chaque dépôt a son budget et quand je les entends se plaindre du manque de budget ça ne m’étonne pas qu’ils fassent ça et privilégient ceux qui restent.

Dans ce cas de figure, ils perdent de l'argent car s'ils mutent des véhicules HS, leur réparation leur sera est facturée.
Mais probablement moins que le salaire d'un mainteneur supplémentaire.
Image

Modérateur
OP52
Modérateur

o305g a écrit:C'est comme l'affaire des Agora Line.
Le gain à l'achat (économie par rapport à l'achat d'Agora 12m classiques) était supérieur aux coûts des pertes engendrées par quelques véhicules Agora Line qui ont cramé. Donc pas grave si ces véhicules n'étaient pas adaptés ou mal préparés à vivre dans un milieu urbain qui leur était plus hostile. A cela, tu ajoutes l'amortissement sur 15 ans... les pertes par incendie accidentels sont peanuts par rapport aux économies réalisées lors de leur acquisition.

Mais une valeur à la revente égale à zéro, contrairement aux matériels plus anciens et plus fiables qui ont trouvé preneur par centaines sur d'autres réseaux.
Image

nico318

Le temps des SC10 est révolu.

Un an de conduite dessus, une seule panne sévère et il continuait à rouler !
Les Bluebus par exemple sont capables de passer de 45% de batterie à 0% en quelques minutes (les Aptis aussi il me semble). :x

Les GX électriques pas mieux, ils peuvent s'arrêter et ne pas repartir si on ne trifouille pas sous le pare choc. :evil:

Bref, dans l'avenir ça va devenir compliqué de revendre le matériel vieillissant.

LeCitaro77Nanonyme

Rastaman a écrit:M'enfin, ils savent très bien, les décideurs, que les véhicules mal entretenus ne font pas long feu... Ils font des économies de bouts de chandelle, puis se retrouvent avec des pannes et des services non-couverts, qui ne leur sont pas payés par IDFM. Allez trouver la logique dans tout ça :x

Lesdits décideurs ont tendance à être politiques et à réfléchir sur le court terme...

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

@ nico318 : l'informatisation des véhicules est une tendance de fond, on voit cela dans nos tutures aussi... Nous pouvons bricoler une 205 quasiment à l'infini (tant qu'on a des pièces) dans notre garage ou au fond de la cour ; mais quand on a voyant rebelle au tableau de bord d'une 3008, c'est limite intervention en salle blanche avec connexion à un mainframe relié par satellite à une base de données redondée dans deux datacentres :D

Ça, on le sait tous, plus ou moins, c'est clair que j'enfonce une porte ouverte en le disant.

Mais on peut aussi adopter un optimisme un peu surfait, et se dire que les problématiques comme celle de batterie qui passe de 45% à 0 en quelques minutes, ce sont juste des vilains bugs que nos ingénieurs vont résoudre ASAP... L'informatisation des bus a mène à l'adoption des mêmes méthodes d'amélioration continue que pour les logiciels et le matériel informatique : on corrige, on patche, on met à jour. A la longue, les premières générations de BlueBus SE et de GX337E deviendront aussi fiables que les futures dernières générations, et on les revendra facilement. (Je laisse de côté le problème de l'usure de la batterie et de sa durée de vie de l'ordre d'une décennie - en espérant que les recherches actuelles aboutiront à une percée majeure de ce côté-là).

Juste pour finir l'aparté, l'amélioration continue fait partie du cycle de vie de tout produit, que ce soit un avion de ligne ou un lave-vaisselle. La chose est bien encrée dans la tête des responsables produit depuis leur première année en école d'ingénieur et/ou de commerce.

LeCitaro77Nanonyme : c'est du classique omniprésent, on retrouve la même mentalité de pourri jusque dans les grands groupes privés... On peut faire de la m... au jour le jour, la vendre comme un lingot d'or à ses supérieurs, faire porter la responsabilité des fautes à ses subordonnés (de préférence aux consultants extérieurs et autres prestataires), obtenir une belle promotion et laisser son successeur régler les problèmes qu'on lui a légué.
Je parle de ce que je connais , pour en avoir passé du temps à "ranger le bazar" derrière des "bons éléments ayant pris de nouvelles responsabilités" !
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

o305g

Sur le topic bus ex-RATP, il a été évoqué l'Agora L 1703 qui est actuellement en vente. Ce dernier affiche un compteur au alentours de 411 000 Km.
J'ai des questions :
Lorsque l'on fait une rénovation lourde d'un moteur, est ce que le compteur est kilométrique est remis à zéro ? Est ce que le moteur ainsi rénové est considéré comme neuf ?

Enfin, lorsque l'on installe un moteur neuf, le compteur kilométrique du véhicule est-il remis à zéro ?

Dernière question : l'installation d'un moteur d'occasion entraîne t-il, là aussi, une intervention sur ledit compteur ?

Merci à ceux qui sauront apporter des réponses à ces questions.

PS : je me doute que la 1703 n'a pas son moteur d'origine.

tdy-bear

Salut,

Normalement c'est interdit de descendre le kilométrage d'un véhicule, donc c'est son kilométrage d'origine je pense.
Teddy :)

PrécédenteSuivante

Retourner vers RATP - Les coquilles et matériels roulants