Autour des BUS - Discussions sur le matériel.

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: bussophile, Montrouge RATP, Cruchot

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En principe ce sont les mêmes. Mais la question peut se poser car ils ont un numéro différents sur le type constructeur.
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Tu as vu ça où ? même type administratif pour la RATP (GX137-2 Euro 6), même descripteur VIN (4014J) et évidemment même code constructeur (VJ1 Heuliez Bus). Pour rappel le 9e chiffre (ou lettre) du VIN est une clé de contrôle chez beaucoup de constructeurs.

GTL (Gas To Liquid) est un nom générique comme GNV, GPL etc ...
Le problème c'est qu'il y en plusieurs pour désigner la même chose (conformité à la norme EN 15940). Sur DataBus on a décidé d'utiliser GX137 B (comme Biocarburant).
Les 1105 à 1108 ont les châssis 4080 à 4083, les 7096 à 7100 4089 et 4092 à 4095 donc à la suite (les trous sont des ventes à d'autres réseaux).

Rastaman a écrit:BlueBus Solutions a dû changer le câblage, ou autre dispositif lors du passage au modèle à 3 portes, sinon je ne vois pas d'explication. De toute manière, l'enquête exigée par la RATP déterminera la raison des incendies, et surtout débouchera sur un plan d'amélioration pour éviter des nouveaux incendies.

Ce n'est peut-être pas sur toute la série, c'est peut-être du à une erreur d'un sous-traitant sur quelque bus par exemple. Je dis ça parce qu'un Citelis 18 TCL presque neuf (2025) avait brûlé en 2006 et l'enquête a révélé que le câblage était sous-traité et que du fil de trop faible diamètre avait été utilisé (on se sait pas pourquoi) ce qui avait causé une surchauffe qui avait fait fondre l'isolant et provoqué un court-circuit
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Bolivar
 
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vos propos sont incompréhensibles... pour les non comprenants ???

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Les premiers ont comme constructeur
RBT9Z selon le fichier. Le code VJ1 n'apparaît qu'à partir de la 7096.
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Ce qui compte c'est le VIN qui figure sur la carte grise et pas un code RATP qui change tout le temps.
Officiellement le code constructeur d'Heuliez Bus est VJ1 et en France, tous les codes constructeurs doivent commencer par V, R étant interdit.
Et tous les VIN des "GX137-2" commencent par VJ1.
Au passage le descripteur est le même que pour les premiers GX137, leur numéro de série commence par 3000 alors que sur les nouveaux il commence par 4000 (4028 pour la 1304).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vehicle_Identification_Number
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Merci pour cette précision.
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Bonjour, Les Échos ont publié un article sur les premiers éléments de l'enquête de l'incendie des Bluebus :

https://www.lesechos.fr/amp/1404988

Cordialement
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Oui mais impossible à voir sans abonnement.
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Rastaman a écrit:C'est un sujet connexe et indissociable, le remisage. Il se peut bien que Lagny et Corentin, utilisateurs de BB SE à 3 portes, aient encore des places disponibles; mais je parie que les Lilas, c'est plein comme un œuf.

En bourrant les dépôts au maximum (avec utilisation des fosses de l'atelier et des places de lavage, entre autres), il doit rester une centaine de "véhicules SDF". Faudrait les transférer à VOO en attendant l'expertise, en les faisant remorquer par les dépanneuses diesel :( Bonjour le bilan écologique.

Une bonne dizaine de BlueBus ont migré à Championnet pour libérer de l'espace dans les centres.

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Bonjour, un article de L'Express, réservé aux abonnés, indique que les Bluebus vont devoir rester en retrait encore un petit moment. Pour info, la maintenance des batteries reste garantie jusqu'à la mi-vie des autobus et n'est donc pas sous la responsabilité de l'exploitant (dans le cas présent, de la RATP).

https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/incendies-de-bus-electriques-a-paris-bollore-et-la-ratp-se-renvoient-la-balle_2173182.html

Cordialement
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