Autour des BUS - Discussions sur le matériel.

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: bussophile, Montrouge RATP, Cruchot

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bibus
 
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Article paru ce matin dans la presse Finistèrienne :le Télégramme :
Pas de remise en service des bus Bolloré à Paris avant la fin de l’enquête
Le directeur général d’Ile-de-France Mobilités, Laurent Probst, l’a annoncé lundi : les 149 bus électriques fabriqués par Blue Solutions, une société du groupe Bolloré, à Ergué-Gabéric (29), ne seront pas remis en service à Paris avant la fin de l’enquête sur la série des bus dont deux exemplaires ont récemment brûlé.



« Un défaut sur la batterie »

« Au premier bus électrique qui brûle, on se dit qu’il faut regarder, il faut analyser, mais ça arrive. Le deuxième de la même série qui brûle en quelques semaines, là c’est beaucoup plus inquiétant », fait remarquer Laurent Probst.

Le premier incendie a été provoqué par « un défaut sur la batterie », a relevé Laurent Probst. « On ne sait pas encore si c’est ce défaut-là qui a provoqué l’incendie sur le second bus », a-t-il ajouté, rappelant que des enquêtes sont en cours et qu’il est « encore un peu trop tôt » pour tirer des conclusions.



« Pas de problème sur la première série »

« On n’a pas eu de problème sur la première série de Bolloré (qui a fourni en tout 250 bus électriques à la RATP). On s’inquiète seulement pour ces 149 bus-là qu’on a sortis de la circulation », a souligné Laurent Probst.
Blue Solutions n’a pas souhaité faire de commentaire.

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Busreims51
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Bonsoir,

Un passionné rémois de passage à Paris (ce n'est pas moi :wink: )le week-end dernier aurait vu 2 Agora Line en Sans voyageurs (coquilles 8343 et 8459) du côté de la Porte Maillot.
Sauf que en regardant sur Databus, ces 2 bus sont réformés depuis au moins 2 ans.

Si quelqu'un en sait plus.
Merci.
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bibus a écrit:Article paru ce matin dans la presse Finistèrienne :le Télégramme :
Pas de remise en service des bus Bolloré à Paris avant la fin de l’enquête.

Quelques détails supplémentaires donnés par le même quotidien qui indique notamment que le BEA-TT a ouvert une enquête
La RATP, Bluebus et le Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) ont lancé des enquêtes.

« C’est quand on aura les résultats des premières enquêtes qu’on prendra la décision de remettre les bus en circulation », une fois d’éventuels correctifs appliqués, a expliqué Laurent Probst
« Les bus concernés ne seront remis en circulation qu’après l’avis d’un expert indépendant, en lien avec IDFM, car notre priorité est la sécurité de nos agents et nos voyageurs », a ajouté un porte-parole de la RATP.
« On n’a pas eu de problème sur les bus électriques d’autres marques, on n’a pas eu de problème sur la première série de Bolloré (qui a fourni en tout 250 bus électriques à la RATP). On s’inquiète seulement pour ces 149 bus-là qu’on a sortis de la circulation », a souligné Laurent Probst.
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FANA92
 
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Bonsoir, l'enquête de Bolloré sur l'origine des incendies des Bluebus SE esr toujours en cours, la RATP et Île-de-France Mobilités n'ayant toujours pas eu de retour du constructeur.

https://www.leparisien.fr/amp/info-paris-ile-de-france-oise/transports/incendies-de-bluebus-a-paris-idfm-et-la-ratp-nont-toujours-pas-recu-le-courrier-de-bollore-14-07-2022-FXQQJSVGKVC25AZJ5VF6U27G2E.php

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

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nico318
 
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En clair cela veut dire qu'ils n'ont pas trouvé d'où vient le problème.

Difficile à déterminer vu que les bus sont partis en fumée.

Mais bon rien d'étonnant.

Cela m'a toujours surpris de voir la jauge de batterie passer de 60 à 0 d'un coup puis revenir à 60 dans la foulée.

Cela montre bien un problème quelque part.

Aux Lilas on a la chance de compenser avec les Heuliez mais à Lagny ils sont carrément dégoutés d'êtres revenus au Citelis.

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Rastaman
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Pion a écrit:Bonsoir, l'enquête de Bolloré sur l'origine des incendies des Bluebus SE esr toujours en cours, la RATP et Île-de-France Mobilités n'ayant toujours pas eu de retour du constructeur.

https://www.leparisien.fr/amp/info-paris-ile-de-france-oise/transports/incendies-de-bluebus-a-paris-idfm-et-la-ratp-nont-toujours-pas-recu-le-courrier-de-bollore-14-07-2022-FXQQJSVGKVC25AZJ5VF6U27G2E.php

Cordialement


Ce que je trouve intéressant, c'est la déclaration du responsable syndical : « En un an et demi, il y a eu 26 bus brûlés spontanément : cinq électriques, un au gaz et le reste en thermique. »
En gros et en arrondissant, 80% des incendies concernent des bus diesel, et 20% concernent des bus électriques. Il faut pondérer cependant, car les bus électriques sont très minoritaires par rapport au parc de bus thermiques ; et quand ces derniers sont en fin de vie, on ne les entretient quasiment plus, ce qui peut provoquer des incendies... Bref, faire des statistiques fiables là-dessus me semble relever davantage du sac de noeuds que d'autre chose.
Un membre averti en vaut deux et demi.
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o305g
 
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Sous le topic actualités technologiques (...) je vous ai mis un article sur les véhicules électriques qui brûlent (enquête aux EU). Fléau qui est donc général et concerne tous types de véhicules.

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LeCitaro77Nanonyme
 
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Le Bluebus 12m IT3 (?) semble faire l'objet d'une fiche sur Rappel Consommateur.
rappel.conso.gouv.fr a écrit:Le positionnement défectueux de la feuille isolante mylar (placée entre 2 cellules adjacentes dans la batterie) peut conduire à un court-circuit, augmentant le risque d’incendie.

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Inscription: Ven 17 Fév 2017 22:40
Bonjour,

Pour information suite à l'incendie du Heuliez GX 337E n°1470 (), un nouvel exemplaire de ce dernier va être reconstruit et livré dans les prochains mois.
Apprendre à mourir ? A quoi bon, puisqu'on est certain d'y parvenir ! Apprendre à vivre, voilà la grande affaire ! - André Comte-Sponville
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