Autour des BUS - Discussions sur le matériel.

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: bussophile, Montrouge RATP, Cruchot

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 580
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
albert a écrit:Espérons qu'au moins elles aient été prises en toute indépendance !

Mmmmmmmmmmmmmmh... :? :o :( :x :roll:

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - RATP
Montrouge RATP
Équipe DataBus - RATP
 
Messages: 2260
Inscription: Ven 17 Fév 2017 22:40
16/11/2022 :

Véhicule partis à la casse (je ne précise pas de matériel il y en a trop, c'est juste pour Bussophile) :
3013, 3233, 3343, 3357, 3435, 3700, 8464, 8487, 8501, 8507, 9338, 9416, 9419

Il n'y a plus aucun Agora Line en retrait de service, ils sont tous partis à la casse ou vers de nouveaux horizons
Apprendre à mourir ? A quoi bon, puisqu'on est certain d'y parvenir ! Apprendre à vivre, voilà la grande affaire ! - André Comte-Sponville
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1035
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Rhô, la flemme :lol:

3013, 3233, 3343, 3357, 3435, 3700 = Irisbus Citelis Line

8464, 8487, 8501, 8507 = Irisbus Agora Line

9338, 9416, 9419 = Scania OmniCity
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - RATP
Montrouge RATP
Équipe DataBus - RATP
 
Messages: 2260
Inscription: Ven 17 Fév 2017 22:40
J'avoue c'était la flemme aussi... chut haha
Apprendre à mourir ? A quoi bon, puisqu'on est certain d'y parvenir ! Apprendre à vivre, voilà la grande affaire ! - André Comte-Sponville
Image

Nambiz
 
Messages: 245
Inscription: Ven 4 Nov 2022 09:49
Ligne74 a écrit:
ledionysien a écrit:Bonjour à tous,

J'ai remarqué qu'un Gx137 du dépôt de Saint-Denis a circulé vendredi sur la ligne 239. J'imagine que c'est un habillage mais je voudrais savoir pourquoi un midibus est affecté temporairement sur une ligne où un 12m est impératif ? En terme d'affection peut-on affecter tout est n'importe quoi sur une ligne?

Merci a tous


Bonjour, c'est sûrement un test pour un éventuel passage de la ligne en midibus comme actuellement sur les lignes 138 et 254 car depuis le 11 novembre il y'a un service assuré par jour en midibus sur la ligne 239.


Effectivement c’est juste des tests pour voir après quelles lignes de Saint-Denis peuvent passer en midibus ou non. D’ailleurs le serait la prochaine ligne qui testera des midibus dessus.

Petite question qui me paraît assez bête : ça ne serait pas la faute à IDFM, voulant faire des économies, que ça amène sûrement à faire équiper certaines lignes de bus en midibus ? Sachant qu’équiper un parc en midibus ça doit être moins cher comparé à équiper un parc composé de bus standards…

Samba
 
Messages: 4549
Inscription: Dim 18 Juil 2010 06:01
A moyens constants, sans doute. En revanche, sur une ligne comme la 239 dont la charge justifie largement l'exploitation en bus standards, ce serait un non sens total.
Les tests sur les 138 et 254 (à fréquence aléatoire / réduite) ont montré certaines limites à l'utilisation de midibus dans ce secteur.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1035
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Il me semble que le projet consiste à exploiter certaines lignes en midibus durant les heures creuses.

Encore faut-il qu'il soit rentable d'acheter des midibus pour les faire rouler seulement en heures creuses et les dimanche/fériés. Il y a aussi les kms non-commerciaux engrangés par les HLP : retour au dépôt des standards et sortie sur trajet des midibus.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

SMR
 
Messages: 339
Inscription: Mer 16 Nov 2022 21:51
Sauf si l'on décide de réemployer le matériel pour d'autres lignes (exemple bateau: un midibus qui roulerait sur le 353, gare à Université, et est repris par un agent du 356). À voir si c'est faisable, pratique, et surtout générateur d'économies. Les belles lettres sur le forum, c'est bien, mais l'exploitation est infiniment plus complexe et j'en ai conscience.

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - RATP
Montrouge RATP
Équipe DataBus - RATP
 
Messages: 2260
Inscription: Ven 17 Fév 2017 22:40
Réforme à la date du 28/11/2022, toutes en départ à la casse :

Citelis Line : 3334, 3416, 3481, 3579, 3591, 3622, 3654, 3828.
Scania Omnicity : 9315, 9441, 9448, 9457, 9460, 9463, 9473, 9397.
Apprendre à mourir ? A quoi bon, puisqu'on est certain d'y parvenir ! Apprendre à vivre, voilà la grande affaire ! - André Comte-Sponville
Image

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - RATP
Montrouge RATP
Équipe DataBus - RATP
 
Messages: 2260
Inscription: Ven 17 Fév 2017 22:40
Petit point, il ne reste plus que 12 Citelis Line "pastilles" en service :
3009 (163), 3014 (163), 3119 (111), 3150 (164), 3243 à 3250 (274), 3258 (47).
Apprendre à mourir ? A quoi bon, puisqu'on est certain d'y parvenir ! Apprendre à vivre, voilà la grande affaire ! - André Comte-Sponville
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers RATP - Les coquilles et matériels roulants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 non inscrits