Autour des BUS - Discussions sur le matériel.

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: Cruchot, bussophile, Montrouge RATP

Avatar de l’utilisateur
Ligne74
 
Messages: 486
Inscription: Mer 19 Avr 2017 16:31
SMR a écrit:Bonjour,

La 7108 porte le numéro IDFM 243058. Je pense qu'il faudrait le rajouter sur Databus
Cordialement

Bonsoir, je trouve que c'est une très bonne idée mais dans ce cas il faudrait le faire pour les 243051 à 243086 vu qu'à terme les bus seront tous avec 6 chiffres autant anticiper maintenant.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1193
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Image


Paris : avec ces nouveaux véhicules, la RATP veut faire revenir les usagers dans le bus

À Paris, 22 nouveaux "midi-bus" sont mis en service sur la ligne 66, 40, 85 et 193 afin de mieux se faufiler dans les petites rues, éviter les obstacles et gagner du temps.

Raccourcir pour mieux remplir. C’est ainsi qu’Île-de-France Mobilité (IDFM) veut faire revenir les usagers dans les bus. À l’instar de la ligne 66, qui traverse le 17e reliant Opéra à Saint-Ouen, les véhicules de la ligne 40, 85 et 193 ont été remodelés pour s’adapter à la fréquentation, à la taille de la rue et aux autres usagers de la route.

« Aujourd’hui, la vitesse congestionnée n’est pas bonne à Paris », constate Delphine Bürkli, maire du 9e arrondissement et administratrice d’IDFM. La lenteur des bus est souvent pointée du doigt par les usagers qui les désertent depuis plusieurs années. La fréquentation a diminué de 33 % entre 2018 et 2023. Ils se tournent vers le métro ou même la marche à pied, jugés plus fiables. Avec 22 nouveaux véhicules, dont 15 sont destinés à la ligne 66, IDFM et la RATP espèrent aussi proposer une alternative fiable aux lignes 13 et 14 du métro. Les nouveaux gabarits, plus petits et plus étroits de 15 cm, permettront à ces « midi-bus » de contourner les obstacles et de se faufiler dans les rues sans perdre de temps à chaque virage.

« Le point de départ a été la piétonnisation de la place Richard Baret, qui ne permettait plus aux bus standards de passer devant la mairie et de desservir le cœur des Batignolles », indique par ailleurs Thibault Fournier, chargé de l’offre de bus chez Île-de-France Mobilités (IDFM). Depuis 2020, la ligne 66 avait été déviée car elle ne pouvait plus emprunter les rues étroites comme celle de la Condamine. Son faible taux de remplissage de 33 % a en outre permis une réduction de la taille de ses véhicules, passant de 70 à 50 places.

Au passage, les rétroviseurs ont été modifiés pour retirer les imposants miroirs. Désormais, le conducteur n’a plus besoin de tourner la tête. « Ce sont deux caméras installées de chaque côté du véhicule avec deux écrans de retour pour le conducteur. Elles donnent la même visibilité de jour comme de nuit, par beau temps comme par pluie ou brouillard », détaille Jérémy Olivier, chef de département Transition énergétique chez IDFM.

Pour un coût de 180 000 euros par bus, IDFM investit au total près de 4,5 milliards d’euros pour la reconversion de son parc depuis 2020. « Les bus en accordéon c’est fini. Maintenant, ils s’adaptent à la ville et permettent un meilleur partage de l’espace public », précise Delphine Bürkli. Avant d’ajouter : « Ces dernières années, les aménagements de la ville n’ont pas pris en compte les transports en commun […]. Un bus coincé c’est aussi des personnes derrières bloquées, qui s’énervent et qui klaxonnent. »

Outre leurs tailles amincies, les nouveaux véhicules se veulent aussi plus silencieux. Leur moteur électrique limite la pollution sonore autant que celle de l’air. Pour rappel, l’ensemble des lignes de bus doivent être non-polluantes avant la fin de l’année. D’ici quatre ans, toute l’Île-de-France doit être concernée par ce virage vert.

Par Inès Cussac Publié le 20 janv. 2025 à 18h04


Source : https://actu.fr/ile-de-france/paris_750 ... 39933.html

Donc, c'est gravé dans le marbre : le 85 sera bientôt exploité avec des midibus. J'attends impatiemment la même chose pour d'autres lignes promeneuses de banquettes, comme la 77 (pour n'en citer qu'une).

On appréciera certainement "l'exactitude" de certains propos : les "bus en accordéon" pour désigner les articulés, l'arrivée des midibus sur le 40 (exploité en midibus depuis des lustres), la disparition des bus polluants avant la fin de l'année (alors qu'on gardera les hybrides jusqu'à la fin de leur vie commerciale, et alors que les bus au gaz polluent un peu quand-même).
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15946
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
"Se faufiler dans les petites rues", l'argument-choc qui a justifié la mise en service des minibus Verney et des Berliet PGR dans les années 60/70. Jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'il valait mieux adapter la voirie et maîtriser le stationnement anarchique des voitures pour permettre le passage des bus standards.
Image

FANA92
 
Messages: 4967
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: 77 Nanteuil lès Meaux / 72 Sargé lès Le Mans
Bonjour,
« Les bus en accordéon c’est fini. Maintenant, ils s’adaptent à la ville et permettent un meilleur partage de l’espace public » Donc sur les lignes , , , , , et vont-ils revenir aux standards!!!! Les différents transporteurs ont déjà du mal à garder les nouveaux machinistes et aussi les anciens. Il en faudra au moins 1 de plus pour remplacer les articulés. Bref nous voilà revenu au temps béni pompidolien ou les bus été honnit dans Paris puisqu'il y a le métro.... "Les nouveaux gabarits, plus petits et plus étroits de 15 cm, permettront à ces « midi-bus » de contourner les obstacles et de se faufiler dans les rues sans perdre de temps à chaque virage." Le même discours du préfet de police des années 60( les Maurice's Papon et Grimaud) ceux qui voulait bannir les bus dans Paris en autorisant en premier lieu la mise en place des PRG et Verney bleu :evil: :o .
OP52 a écrit:"Se faufiler dans les petites rues", l'argument-choc qui a justifié la mise en service des minibus Verney et des Berliet PGR dans les années 60/70. Jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'il valait mieux adapter la voirie et maîtriser le stationnement anarchique des voitures pour permettre le passage des bus standards.

+100
Dernière édition par FANA92 le Mar 21 Jan 2025 18:44, édité 1 fois.
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

GX337 hybride
 
Messages: 124
Inscription: Sam 11 Fév 2017 15:15
Bonjour

Je ne comprends pas l'intérêt de réduire l'offre en "Raccourcissant pour mieux remplir" les bus d'une ligne qu'on promet comme être une alternative au métro et qui est une solution en cas d'interruption de service du métro 13 et 14. Le coût de fonctionnement reste le même en ce qui concerne le machiniste, la maintenance. Seule la consommation diminue légèrement (l'énergie consommée étant proportionnelle à la masse, réduire la longueur, donc la masse de 10% diminue la consommation de 10%). Et concernant le prix d'achat, l'équipement en batteries plus petites et un chassis plus léger peuvent diminuer le coût, mais les autres équipements reste au même prix.
On en oublie que la surcharge est un des freins à leur utilisation au même motif que les horaires (peu valable à Paris), la vitesse commerciale, les fréquences, la propreté, les informations du trafic fiables. :roll:


OP52 a écrit:"Se faufiler dans les petites rues", l'argument-choc qui a justifié la mise en service des minibus Verney et des Berliet PGR dans les années 60/70. Jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'il valait mieux adapter la voirie et maîtriser le stationnement anarchique des voitures pour permettre le passage des bus standards.

« Un bus coincé c’est aussi des personnes derrières bloquées, qui s’énervent et qui klaxonnent. »

Le problème n'est pas l'obstacle qui coince le bus, ni les voyageurs bloqués, encore moins ceux qui klaxonnent en pleine agglomération sans la présence du moindre danger, mais le bus qui devient un obstacle aux autres véhicules qui eux n'ont pas à être bloqués... et n'ont pas à se contenir (c'est normal de s'énerver derrière un bus ou pour la moindre chose qui déplaise...).
Dans cette logique, je souhaiterai qu'on supprime les camions poubelles, qui lors de leur chargement, doivent s'arrêter et "coincer des personnes derrières" (pour reprendre les termes de l'article) et je propose qu'on jette tous les déchets dans les égouts. :evil: :evil: Étrangement, ça n'a pas (ou pas encore) été reproposé.


Concernant la fin des bus en accordéon, je n'ai jamais comprit la bipolarité des politiques qui se vantent à la moindre occasion sur des projets de TCSP en surface (tram T3 sur les maréchaux, bus articulés sur la pour finir la boucle car la charge est faible pour un tram, bus articulés sur la alias ligne Olympique des quais hauts de la rive droite de Saint Cloud à Maisons Alfort, Tzen5 (en bi-articulés :lol: )) et qui crient au scandale pour la gêne à la circulation générale causée par les bus articulés existant (comme si ils sont nombreux à Paris (7 lignes sur une soixantaine) et que la circulation individuelle motorisée était l'avenir de la mobilité). :lol:
Quoiqu'on a déjà commencé avec le retrait sur le , le et en partie sur le (qui a pas mal de Citelis 12 ses derniers temps). :x


Par ailleurs, l'article mentionne 15 bus pour le , qui possèdent actuellement 20 GX137L (22 en comptant 7103 et 7117) et 4 GX337 hybride. Est ce que le n'aura le droit qu'à 7 GX137L (panachés avec des Bluebus) ou il y a une autre commande de prévue pour l'équipement intégral de la ligne ?

Avatar de l’utilisateur
Freddo92
 
Messages: 591
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:11
Bonjour,

il me semble que ce matériel GX137L sera aussi prévu (si rien ne change) pour le 191 et le 391.

aliounedu94
 
Messages: 169
Inscription: Mer 3 Avr 2019 23:21
Bonjour,
Est-il vrai que La Régie envisagerait de se séparer des bus articulés dans Paris ?

ledionysien
 
Messages: 251
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 18:10
Après n'oublions pas que ça reste qu'un article de journal et je ne pense pas qu'il y ai eu un approfondissement sur le sujet.

Ensuite concernant l'équipement du 66 en Midibus, il est clair que depuis le prolongement de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen, la fréquentation n'a eu de cesse de baisser. Conjuguez à ça la circulation anarchique dans Paris avec une vitesse commerciale très médiocre, pour ne pas dire nulle, et vous avez une baisse de la fréquentation qui ne cesse de s'accentuer.

Après l'histoire est un éternel recommencement. Il suffit qu'il y ait une politique efficace en faveur des transports en commun pour booster la fréquentation et peut être avoir un retour du matériel standard, mais malheureusement j'en doute fort...

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1193
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
aliounedu94 a écrit:Bonjour,
Est-il vrai que La Régie envisagerait de se séparer des bus articulés dans Paris ?


Pas tant que la fréquentation justifie l'exploitation avec des "bus accordéon". Faut pas trop écouter les journalistes, ce n'est pas rare qu'ils extrapolent ou exagèrent pour bien vendre leurs articles.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
ligne 394
 
Messages: 623
Inscription: Lun 11 Oct 2010 15:56
Localisation: Bagneux , Ile de France ( 92 )
Bonjour,
Le 189 sera équipé d'hydrogène à partir de septembre 2025. 5 bus sont prévus et seront remisés à Bagneux.

PrécédenteSuivante

Retourner vers RATP - Les coquilles et matériels roulants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits