Bonjour
Je ne comprends pas l'intérêt de réduire l'offre en "Raccourcissant pour mieux remplir" les bus d'une ligne qu'on promet comme être une alternative au métro et qui est une solution en cas d'interruption de service du métro 13 et 14. Le coût de fonctionnement reste le même en ce qui concerne le machiniste, la maintenance. Seule la consommation diminue légèrement (l'énergie consommée étant proportionnelle à la masse, réduire la longueur, donc la masse de 10% diminue la consommation de 10%). Et concernant le prix d'achat, l'équipement en batteries plus petites et un chassis plus léger peuvent diminuer le coût, mais les autres équipements reste au même prix.
On en oublie que la surcharge est un des freins à leur utilisation au même motif que les horaires (peu valable à Paris), la vitesse commerciale, les fréquences, la propreté, les informations du trafic fiables.
OP52 a écrit:"Se faufiler dans les petites rues", l'argument-choc qui a justifié la mise en service des minibus Verney et des Berliet PGR dans les années 60/70. Jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'il valait mieux adapter la voirie et maîtriser le stationnement anarchique des voitures pour permettre le passage des bus standards.
« Un bus coincé c’est aussi des personnes derrières bloquées, qui s’énervent et qui klaxonnent. »
Le problème n'est pas l'obstacle qui coince le bus, ni les voyageurs bloqués, encore moins ceux qui klaxonnent en pleine agglomération sans la présence du moindre danger, mais le bus qui devient un obstacle aux autres véhicules qui eux n'ont pas à être bloqués... et n'ont pas à se contenir (c'est normal de
s'énerver derrière un bus ou pour la moindre chose qui déplaise...).
Dans cette logique, je souhaiterai qu'on supprime les camions poubelles, qui lors de leur chargement, doivent s'arrêter et "coincer des personnes derrières" (pour reprendre les termes de l'article) et je propose qu'on jette tous les déchets dans les égouts.

Étrangement, ça n'a pas (ou pas encore) été reproposé.
Concernant la fin des bus en accordéon, je n'ai jamais comprit la bipolarité des politiques qui se vantent à la moindre occasion sur des projets de TCSP en surface (tram T3 sur les maréchaux, bus articulés sur la
pour finir la boucle car la charge est faible pour un tram, bus articulés sur la
alias ligne Olympique des quais hauts de la rive droite de Saint Cloud à Maisons Alfort, Tzen5 (en bi-articulés

)) et qui crient au scandale pour la gêne à la circulation générale causée par les bus articulés existant (comme si ils sont nombreux à Paris (7 lignes sur une soixantaine) et que la circulation individuelle motorisée était l'avenir de la mobilité).
Quoiqu'on a déjà commencé avec le retrait sur le
, le
et en partie sur le
(qui a pas mal de Citelis 12 ses derniers temps).
Par ailleurs, l'article mentionne 15 bus pour le
, qui possèdent actuellement 20 GX137L (22 en comptant 7103 et 7117) et 4 GX337 hybride. Est ce que le
n'aura le droit qu'à 7 GX137L (panachés avec des Bluebus) ou il y a une autre commande de prévue pour l'équipement intégral de la ligne ?