Autour des BUS - Discussions sur le matériel.

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: Cruchot, bussophile, Montrouge RATP

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lainlain94
 
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ligne 394 a écrit:Bonjour,
Le 189 sera équipé d'hydrogène à partir de septembre 2025. 5 bus sont prévus et seront remisés à Bagneux.


Bonjour

Le également d'après plusieurs rumeurs, mais je ne sais pas combien de Bus !
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17 véhicules pour le 103.
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Notons au passage que le site de Bagneux hébergera aussi les midibus Heuliez GX137 électriques qui équiperont certaines lignes à faible fréquentation de Fontenay. On aura donc un dépôt "gaz & hydrogène" (Créteil) et un autre "électrique et hydrogène" (Bagneux).

Mais pourquoi équiper les lignes 103 et 189 avec une poignée de bus à l'hydrogène, au lieu de les en équiper entièrement ? Certainement pour ne pas mettre ces lignes en difficulté en cas de défaillances massives sur les nouveaux bus. Sans doute qu'une homogénéisation viendra plus tard, quand la RATP pourra faire confiance aux véhicules respectifs.
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C’est un test pour le moment
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bluwap
 
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À l'origine, le projet Vallée Sud Hydrogène prévoyait que 30 bus circulent à l'hydrogène (lignes 188, 189 et 191), exploités depuis Bagneux. La mise en concurrence et la nouvelle répartition des lignes a sans doute eu raison de cette version initiale.
Source : https://www.arec-idf.fr/fileadmin/DataS ... rogene.pdf

Concernant les midibus qui viendraient en plus, il me semble étonnant qu'ÎdFM achète de l'électrique alors que le terrain semble apte à recevoir des bus GNV moins coûteux.

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Oui surtout que le Gaz et l’Electrique sont non compatibles.
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lainlain94
 
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Donc 17 bus à l'hydrogène pour le et le reste en GX GNV
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Rastaman
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bluwap a écrit:Concernant les midibus qui viendraient en plus, il me semble étonnant qu'ÎdFM achète de l'électrique alors que le terrain semble apte à recevoir des bus GNV moins coûteux.


J'ai l'impression que tous les nouveaux midibus seront désormais soit électriques, soit au biogazole. Visiblement, le site de Châtillon/Bagneux doit être "zéro émission directe", donc réservé aux véhicules électriques ou à l'hydrogène.
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lainlain94 a écrit:Donc 17 bus à l'hydrogène pour le et le reste en GX GNV

Ça sera des Solaris urbino 12 Hydrogène pour le (7137 - 7153) mais il me semble que les gx sont sur le départ ?

bluwap
 
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Rastaman a écrit:
bluwap a écrit:Concernant les midibus qui viendraient en plus, il me semble étonnant qu'ÎdFM achète de l'électrique alors que le terrain semble apte à recevoir des bus GNV moins coûteux.


J'ai l'impression que tous les nouveaux midibus seront désormais soit électriques, soit au biogazole. Visiblement, le site de Châtillon/Bagneux doit être "zéro émission directe", donc réservé aux véhicules électriques ou à l'hydrogène.


Saclay a déja mis en service de nouveaux midibus GNV tout récemment, et beaucoup d'autres sont aussi prévus en grande couronne. Il n'est pas improbable que la petite couronne en recoive aussi, peut-être à Saint-Denis ou ici.
Le biogazole reste du gazole, il sera donc définitivement abandonné par ÎdFM à l'horizon 2030, le gazole "normale" disparaissant cette année normalement, remplacé par le HVO.

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