Autour des BUS - Discussions sur le matériel.

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: bussophile, Montrouge RATP, Cruchot

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - RATP
Cruchot
Équipe DataBus - RATP
 
Messages: 2448
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 10:05
Localisation: Choisy le Roi(94) - La Faute sur Mer (85)
Ce sujet prend la place du sujet Essais, véhicules tests, questions *intelligentes* ...
Maréchal des logis-chef Cruchot
Machiniste centre bus de Ivry
Image Image

325
 
Messages: 182
Inscription: Lun 28 Sep 2020 11:48
Bonsoir,

Je voudrai savoir quelles sont les raisons qui déterminent si un bus standard ne peut pas circuler à plus de 2 sur une ligne qui est en standard (pour être plus clair je prends l'exemple des citaros et du 132). Je sais que la largeur du matos y joue un rôle mais les citaros font 2.55m de largeur comme les scanias sauf que ces derniers circulent très souvent en habillage sur le 132 et a bien plus que 2 sur la ligne par jour des fois.
Merci pour les éventuelles réponses.
Bonne soirée a tous

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
On teste un modèle sur une ligne pour savoir principalement deux choses* : si ledit modèle passe partout sur le trajet, et si deux exemplaires de ce modèle peuvent se croiser aux endroits les plus étroits de la ligne.

(* Il y a d'autres choses aussi, par exemple la consommation sur la ligne, la cohérence du bus avec la fréquentation - un standard à 3 portes est plus adapté qu'un standard à 2 portes sur une desserte à forte fréquentation, etc).

Donc, si deux Citaro et Omnicity peuvent se croiser sur les tronçons les plus étriqués du 132, ils sont compatibles avec la ligne.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 578
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
Ah ? N'y a-t-il pas moyen de faire le test de la compatibilité bus-trajet de manière plus théorique ?
Je m'explique : la régie doit pouvoir obtenir facilement les dimensions des pistes, des chaussées, et sachant qu'elle doit connaître aussi les largeurs et porte-à-faux des bus, le tour est joué, non ?
Surtout que s'il s'avère que le(s) bus ne passent pas, je suppose que les "débloquer" ne doit pas être si évident que ça... (bon après je suppose qu'on évite de faire ces tests en heure de pointe)

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
LeCitaro77Nanonyme a écrit:Ah ? N'y a-t-il pas moyen de faire le test de la compatibilité bus-trajet de manière plus théorique ?
Je m'explique : la régie doit pouvoir obtenir facilement les dimensions des pistes, des chaussées, et sachant qu'elle doit connaître aussi les largeurs et porte-à-faux des bus, le tour est joué, non ?


Ya kidding, bro ? Tu t'imagines l'équipe RATP se baladant sur le trajet avec des règles et des roulettes pour mesurer les largeurs et les longueurs ici et là, comparer avec le longueur et la largeur du bus, sans oublier la longueur des porte-à-faux, et ensuite calculer si deux porte-à-faux peuvent tourner tranquillement sans se frôler, etc, le tout au beau milieu de la circulation ? Et puis noter tout ça, rédiger un rapport, etc ?

Nan mais sérieux, man ? Ce n'est pas plus simple et plus fiable de faire croiser deux bus aux endroits "sensibles" ?
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
LeCitaro77Nanonyme
 
Messages: 578
Inscription: Mer 11 Sep 2019 18:38
:lol:

Je ne pense pas que ce soit la peine de demander aux agents de se balader avec des tachéomètres et des roulettes pour mesurer la voirie de fond en comble, puisqu’à priori, le responsable de la voirie est sensé (s'il fait bien son job) déjà l'avoir fait, et rentré dans une BDD. Je ne vois pas pourquoi la RATP, en tant qu'opérateur public utilisant ladite voirie, ne pourrait pas demander l'accès à ladite BDD...

Et même si ce n'est pas de tout repos, tout calculer à partir des données recueilli par le gestionnaire de la voirie me paraît moins chronophage et moins coûteux de tester - à ses risques et périls - le gabarit des bus.

Fall Gamer
 
Messages: 971
Inscription: Jeu 6 Déc 2012 19:41
Il me semble bien qu’il y a bien une carte de Paris qui sert à savoir si elle est pratiquable en bus.
MR Croix Nivert
Ex :

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15422
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Mais tout dépend du modèle de bus,entre un microbus et un Urbanway18.
Image

Avatar de l’utilisateur
Charly 213
 
Messages: 2502
Inscription: Mer 23 Fév 2011 22:35
Bonsoir,

Pour info, la 4852 [FT-048-WN] est présente à Bussy en + de la 4837 pour les formations Gaz Machinistes & MRB.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
LeCitaro77Nanonyme a écrit::lol:

Je ne pense pas que ce soit la peine de demander aux agents de se balader avec des tachéomètres et des roulettes pour mesurer la voirie de fond en comble, puisqu’à priori, le responsable de la voirie est sensé (s'il fait bien son job) déjà l'avoir fait, et rentré dans une BDD. Je ne vois pas pourquoi la RATP, en tant qu'opérateur public utilisant ladite voirie, ne pourrait pas demander l'accès à ladite BDD...

Et même si ce n'est pas de tout repos, tout calculer à partir des données recueilli par le gestionnaire de la voirie me paraît moins chronophage et moins coûteux de tester - à ses risques et périls - le gabarit des bus.


Malheureusement, les ingénieurs et autres maîtrises des opérateurs de transport public sont des abrutis finis et ça ne leur a jamais effleuré l’esprit : ils font tous des essais grandeur nature avec des bus, au lieu d’utiliser ton procédé. Je suis sûr que si tu leur proposais ta méthode, ils taperaient un fou rire, et les plus dėbiles d’entre eux pousseraient la connerie jusqu’à t’expliquer pourquoi.

J’avoue avoir fait mon relou en citant ton message en entier ; mais je veux garder une trace de ce chef d’oeuvre au cas où tu réaliserais ses implications et l’effacerais :lol:
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Suivante

Retourner vers RATP - Les coquilles et matériels roulants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 non inscrits