TN4HBAR a écrit:...ainsi que le trolley articulé (1951), qui a fini son service à Alger, sans la remorque...
J'avais déjà lu cette information venant de toi sur l'ancien site, mais la raison m'avait échappé. Je viens d'en trouver une alors que je cherchais vainement des informations et des photos des Berliet PH10/180 de la RSTA d'Alger :
Pour faire un essai, 9 trolleybus VA 3 de 12 m furent acquis en 1950 et mis en service sur la ligne de tramway, intercalés entre les rames articulées. Puis, en 1951, un trolleybus articulé de 18,60 m fut acheté, sans qu'on comprenne bien en quoi il encombrait moins qu'un tramway réversible de 19,80 m. Mais ce trolleybus joua vite de malchance car son arrière-train mal coordonné avec les roues avant montait sur les trottoirs.
-------Le bouquet fut atteint lorsque, en 1956, il faucha une partie du précieux mobilier du général SALAN, en cours de déménagement pour cause de nomination au commandement en chef. Cela valut à ce prototype d'être envoyé aussitôt à la ferraille.(Voir dans l'encadré la mise au point par Christian Ripoll qui corrige cette allégation )Le trolleybus articulé VETRA VA4, n°101 par Christian Ripoll
En 1950, VETRA, qui construisait une série de trolleybus du type VA3 (12 m de long, 3 essieux) pour les TA, proposa un VA4, véhicule articulé à 4 essieux, 18 m de long, d'une capacité de 180 places. La partie articulée était une semi remorque sur un essieu équipé d'un système directeur (un brevet italien) destiné en principe à faciliter sa conduite. Le véhicule a été essayé sur une ligne parisienne (à l'époque, il y avait des trolley à Paris), et sur une ligne lyonnaise. Puis il a été mis en service avec le numéro 101 sur la ligne de tram entre le Bd de Provence et le dépôt Yusuf, avec le projet de remplacer les trams avec ce type de véhicule.
Mais ce gros trolleybus présentait des défauts graves : une conduite délicate en raison d'un comportement difficilement maîtrisable du 4 éme essieu directeur ; son gabarit qui rendait périlleux les croisements dans les rue étroites de Bab Azoun et Bab el Oued ; l'instabilité de la semi remorque en route ; les installations de maintenance inadaptées à sa longueur.
Devant ce constat d'échec, les TA décident en 1953 de l'amputer de la semi remorque et d'en faire un VA3 similaire aux autres. Il est remis en service en 1954 sous le numéro 90.
Cette transformation a été décidée par les responsables des TA pour des raisons d'exploitation. Elle a été réalisée en 1953/54. Elle n'a rien à voir avec le mobilier du général Salan qui prend son poste à Alger en 1956 !