Autres photos, trouvailles sur le net ...

Pour tout ce qui ne concerne pas les transports, blagues, espace de détente
Gilligan

TN4HBAR a écrit:...ainsi que le trolley articulé (1951), qui a fini son service à Alger, sans la remorque...

J'avais déjà lu cette information venant de toi sur l'ancien site, mais la raison m'avait échappé. Je viens d'en trouver une alors que je cherchais vainement des informations et des photos des Berliet PH10/180 de la RSTA d'Alger :

Pour faire un essai, 9 trolleybus VA 3 de 12 m furent acquis en 1950 et mis en service sur la ligne de tramway, intercalés entre les rames articulées. Puis, en 1951, un trolleybus articulé de 18,60 m fut acheté, sans qu'on comprenne bien en quoi il encombrait moins qu'un tramway réversible de 19,80 m. Mais ce trolleybus joua vite de malchance car son arrière-train mal coordonné avec les roues avant montait sur les trottoirs.

-------Le bouquet fut atteint lorsque, en 1956, il faucha une partie du précieux mobilier du général SALAN, en cours de déménagement pour cause de nomination au commandement en chef. Cela valut à ce prototype d'être envoyé aussitôt à la ferraille.(Voir dans l'encadré la mise au point par Christian Ripoll qui corrige cette allégation )

Le trolleybus articulé VETRA VA4, n°101 par Christian Ripoll

En 1950, VETRA, qui construisait une série de trolleybus du type VA3 (12 m de long, 3 essieux) pour les TA, proposa un VA4, véhicule articulé à 4 essieux, 18 m de long, d'une capacité de 180 places. La partie articulée était une semi remorque sur un essieu équipé d'un système directeur (un brevet italien) destiné en principe à faciliter sa conduite. Le véhicule a été essayé sur une ligne parisienne (à l'époque, il y avait des trolley à Paris), et sur une ligne lyonnaise. Puis il a été mis en service avec le numéro 101 sur la ligne de tram entre le Bd de Provence et le dépôt Yusuf, avec le projet de remplacer les trams avec ce type de véhicule.

Mais ce gros trolleybus présentait des défauts graves : une conduite délicate en raison d'un comportement difficilement maîtrisable du 4 éme essieu directeur ; son gabarit qui rendait périlleux les croisements dans les rue étroites de Bab Azoun et Bab el Oued ; l'instabilité de la semi remorque en route ; les installations de maintenance inadaptées à sa longueur.

Devant ce constat d'échec, les TA décident en 1953 de l'amputer de la semi remorque et d'en faire un VA3 similaire aux autres. Il est remis en service en 1954 sous le numéro 90.

Cette transformation a été décidée par les responsables des TA pour des raisons d'exploitation. Elle a été réalisée en 1953/54. Elle n'a rien à voir avec le mobilier du général Salan qui prend son poste à Alger en 1956 !
albums de photos

Gilligan

Bonsoir,
pour ce soir un PR100 haut sur pattes !

Image

(photo de Кречетов Дмитрий, tirée du site de galeries photos des villes aux alentours de Novosibirsk)
albums de photos

Gilligan

Il est loin le prochain 1er avril, alors en voici un de 1950 :

Image

(photo distribuée par International Soundphoto le 1er avril 1950 et reprise par de nombreux journaux et magazines à l'époque)
albums de photos

yves_de_paris

Excellent !

Comme quoi, avec l'argentique, on pouvait faire de belles choses !
Cà devait être un peu long à faire tout de même
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

FANA92

Bonsoir,
Superbe poisson d'avril avec un TN de la 84 qui donc s'est "envoyé" en l'air avant de prendre des vacances méritées. J'imagine que la receveuse était une charmante hôtesse de l'air(pas de mysoginie) et que Jacques Dutronc était un passager.
Bonne soirée
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Gilligan

Bonjour,

on trouve sur la toile des informations concernant un autobus à impériale Berliet transformé en poste colombophile (dit Araba) lors du premier conflit mondial. J'ai voulu retrouver le modèle original, d'autant plus qu'un compte-rendu de visite à la fondation Berliet fait état d'un bus à impériale conçu pour l'Angleterre. Le voici (autobus Berliet type C.A.T. Omnibus à impériale Année 1913) :

http://1.bp.blogspot.com/-E-aA2bKex0I/T ... e+1913.jpg

Je le trouve magnifique. Il faudra attendre 53 ans pour que sorte le PCM-RE. Donc 1966+53 = 2019, plus que 6 ans avant le prochain modèle...
Dernière édition par Gilligan le Ven 16 Aoû 2013 18:06, édité 1 fois.
albums de photos

Modérateur
OP52
Modérateur

Ce véhicule fait partie de la collection de la Fondation Marius BERLIET. Cette photo figure, ainsi qu'une autre vue de 3/4 arrière, dans le livre sur la marque Berliet publié par E.P.A. En revanche il n'y est pas question de colombophilie
Image

Gilligan

Merci OP52 pour la précision. Du coup, il y a probablement un copyright et j'ai modifié mon message en conséquence (lien simple vers la photo). Il y a également cette photo d'époque du même modèle. Pour les pigeons, voici un article : http://a-coulonneuxfenainois.skyrock.co ... rliet.html, et il me semble que le modèle de base n'est peut-être pas celui que je croyais, mais peut-être celui-ci (tiré comme le précédent de ce site).
Mais tout ça dépasse mes connaissances en la matière.
albums de photos

FANA92

Bonsoir,
il y a un modèle de ce "bus" exposé au mises de le Grande Guerre à Meaux y compris un drs fameux taxi de Galliéni.
Bonne soirée
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Gilligan

Bonjour,

une petite revue récente (juillet 2013) des TN4/TN6 trouvée sur le site Caradisiac, avec quelques photos intéressantes.
albums de photos

PrécédenteSuivante

Retourner vers "Au terminus"