Autres photos, trouvailles sur le net ...

Pour tout ce qui ne concerne pas les transports, blagues, espace de détente
Historien
TN4HBAR
Historien

Super ce souvenir, des anglais aventuriers. Ils auraient pu prendre une chambre. Ont-ils pris un café-croissants en terrasse ?
Image

Gilligan

Si j'avais une maison et un grand jardin, j'aurais aussi ce genre de jouet ! :) :) :)

https://msprvkff.smugmug.com/TCTranspor ... -XrVZ9XR/A
albums de photos

Modérateur
OP52
Modérateur

Très amusant !
Image

Modérateur
OP52
Modérateur

De rares photos d'un PH 12-100. J'ignore dans quelle ville il a été photographié Lyon ?). Il y en a eu à Marseille, d'autres réseaux en ont-ils exploités ? Clichés de André Vignaud

Image

Image

Image
Image

Gilligan

À ne pas confondre avec les PCM UC qui étaient des PCM avec la carrosserie (lourde) des PR : Marseille (18 exemplaires construits mais seulement 2 réceptionnés par la RATVM) et Monaco (rachat de ces 2 PCM UC marseillais). Mêmes enjoliveurs que sur les photos du PH 12-100 qui est immatriculé en WW 69 me semble-t-il.

CAM (Compagnie des Autobus de Monaco) :

[source= https://www.mes-annees-50.com/Autobus_s ... _page7.htm]
Dernière édition par Gilligan le Jeu 29 Jan 2026 22:07, édité 3 fois.
albums de photos

Modérateur
OP52
Modérateur

Je ne vois pas de différence entre le PCMUC que tu présentes et les trois photos de PH 12-100 montrées plus haut, mise à part la girouette latérale.
Image

Gilligan

La carrosserie est la même, mais c'est bien un châssis de PCM et non de PH avec le plancher bas, comme on le voit sur cette autre photo :

Je cite https://www.mes-annees-50.com/Autobus_s ... _page4.htm

Le PCM UC, un autobus à diffusion confidentielle :
. La genèse du PCM U à carrosserie en acier :

À côté du modèle d’ « avant-garde » qu’était le PCM U à carrosserie en alu, une telle carrosserie permettant un gain de poids appréciable et une protection efficace contre la corrosion, mais plus chère à l’achat qu’un autobus traditionnel, Berliet conçut un autobus avec le moteur, le châssis et la suspension du "standard" mais reprenant la carrosserie du PH 12/100 et adapté pour tenir compte d’une longueur de châssis supérieure. Il fut construit en version 1 ou 2 agents avec ou sans porte s arrière.

Seule, la face avant de la carrosserie reprenait celle du PCM UL.

La RATVM à Marseille, dotée d’un parc important de PH était très intéressée et commanda 2 exemplaires, qui devaient être les précurseurs d’une série plus importante et qui furent livrés en 1967. Ce furent les seuls autobus standards qui rouleront dans le réseau phocéen.

En raison d’une sous-motorisation flagrante et d’un poids supérieur (une tonne de plus que le modèle en aluminium), le succès ne sera pas au rendez-vous et Berliet abandonnera la production après seulement 18 voitures construites.

Grâce à un prix réduit, 16 des 18 voitures seront vendues, deux resteront chez le constructeur afin d’assurer les transports de personnels.

Les numéros de série commençaient par 9 G 1 jusqu’à 9 G 18.

. Les PCM UC de Monaco, achetés à la RATVM de Marseille :

Dans l’attente de la réception de la commande passée en 1969 pour les quatre PCM UL, la CAM était à la recherche de véhicules pouvant être immédiatement exploitables.

La RATVM cherchait à se séparer de ses PCM UC qui s’avéraient beaucoup plus coûteux en entretien que les PH 10/100 et PH 12/100 qu’ils étaient censés remplacer. Monaco, client fidèle de Berliet porte donc son choix sur ces deux voitures qui commencèrent leur service en Principauté au cours de l’année 1969. Ils furent repeints en blanc.

Je ne peux être précis quant aux numéros de série de ces deux voitures, la seule certitude est qu’il s’agit de deux des numéros suivants : soit 9 G 1 ou 9 G 2, soit 9 G 8 ou 9 G 9, soit 9 G 14 à 9-G-18. Compte tenu de leur année de construction, j’opterais plutôt pour les châssis 9 G 1 et 9 G 2. Je peux fournir de façon certaine leur immatriculation monégasque et leur numéro de parc. Il s’agissait des plaques F 550 et F 551 correspondant respectivement aux numéros de parc 20 et 21.

Je me souviens avoir vu ces deux voitures lors de mon premier passage au dépôt du Cap d’Ail en septembre 1979. Lorsque j’y suis retourné un an plus tard, les deux voitures avaient été revendues.

Ces autobus, diffusés en très petit nombre, ont été très rapidement oubliés. D’ailleurs, aucun PCM UC n’a été conservé.

Seuls, quelques clichés photographiques resteront à la postérité, bien maigre consolation pour les passionnés !

Donc 2 exemplaires monégasques ex-Marseille, 2 restés chez Berliet et 14 vendues à d'autres (Marseille ou ?). Peut-être que tes 3 photos sont celles d'un des deux gardés à Lyon et non un PH 12/100...
[trait]--------------[/trait]
302 PH 12/100 ont été produits, la RATVM en a eu 141 (source ARTM).
Dernière édition par Gilligan le Ven 30 Jan 2026 00:07, édité 3 fois.
albums de photos

Gilligan

En fouillant un peu plus, on voit d'autres différences avec les PH 12/100 de la RATVM : deux marches d'accès et ouies d'aération avant la porte médiane.

[source = ARTM Les Amis du Rail et des Transports de Marseille]
albums de photos

penny

La Ville de Bourges a eu 4 PCM UC, n° de parc 13 à 16, carte grise du 24/02/1969, immatriculés 520 à 523 HS 18, n° châssis 9 G 19 à 9 G 22.
Il y a donc eu plus de 18 !

Précédente

Retourner vers "Au terminus"