|
12
Mars
2025
17:39
|
|
|
|
29
Janv.
2026
18:45
|
|
|

|
29
Janv.
2026
21:54
|
|
|

Le PCM UC, un autobus à diffusion confidentielle :
. La genèse du PCM U à carrosserie en acier :
À côté du modèle d’ « avant-garde » qu’était le PCM U à carrosserie en alu, une telle carrosserie permettant un gain de poids appréciable et une protection efficace contre la corrosion, mais plus chère à l’achat qu’un autobus traditionnel, Berliet conçut un autobus avec le moteur, le châssis et la suspension du "standard" mais reprenant la carrosserie du PH 12/100 et adapté pour tenir compte d’une longueur de châssis supérieure. Il fut construit en version 1 ou 2 agents avec ou sans porte s arrière.
Seule, la face avant de la carrosserie reprenait celle du PCM UL.
La RATVM à Marseille, dotée d’un parc important de PH était très intéressée et commanda 2 exemplaires, qui devaient être les précurseurs d’une série plus importante et qui furent livrés en 1967. Ce furent les seuls autobus standards qui rouleront dans le réseau phocéen.
En raison d’une sous-motorisation flagrante et d’un poids supérieur (une tonne de plus que le modèle en aluminium), le succès ne sera pas au rendez-vous et Berliet abandonnera la production après seulement 18 voitures construites.
Grâce à un prix réduit, 16 des 18 voitures seront vendues, deux resteront chez le constructeur afin d’assurer les transports de personnels.
Les numéros de série commençaient par 9 G 1 jusqu’à 9 G 18.
. Les PCM UC de Monaco, achetés à la RATVM de Marseille :
Dans l’attente de la réception de la commande passée en 1969 pour les quatre PCM UL, la CAM était à la recherche de véhicules pouvant être immédiatement exploitables.
La RATVM cherchait à se séparer de ses PCM UC qui s’avéraient beaucoup plus coûteux en entretien que les PH 10/100 et PH 12/100 qu’ils étaient censés remplacer. Monaco, client fidèle de Berliet porte donc son choix sur ces deux voitures qui commencèrent leur service en Principauté au cours de l’année 1969. Ils furent repeints en blanc.
Je ne peux être précis quant aux numéros de série de ces deux voitures, la seule certitude est qu’il s’agit de deux des numéros suivants : soit 9 G 1 ou 9 G 2, soit 9 G 8 ou 9 G 9, soit 9 G 14 à 9-G-18. Compte tenu de leur année de construction, j’opterais plutôt pour les châssis 9 G 1 et 9 G 2. Je peux fournir de façon certaine leur immatriculation monégasque et leur numéro de parc. Il s’agissait des plaques F 550 et F 551 correspondant respectivement aux numéros de parc 20 et 21.
Je me souviens avoir vu ces deux voitures lors de mon premier passage au dépôt du Cap d’Ail en septembre 1979. Lorsque j’y suis retourné un an plus tard, les deux voitures avaient été revendues.
Ces autobus, diffusés en très petit nombre, ont été très rapidement oubliés. D’ailleurs, aucun PCM UC n’a été conservé.
Seuls, quelques clichés photographiques resteront à la postérité, bien maigre consolation pour les passionnés !
|
29
Janv.
2026
22:25
|
|
|

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits