BB17000+RIB sur la ligne D

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
SK 6000 de NLG
 
Messages: 529
Inscription: Mer 7 Juil 2010 19:46
Bonsoir,

Aujourd'hui (28/10/2012), une rame RIB tracté par une BB17000 était présente en gare du Nord souterrain sur la voie 43 du RER D (direction Creil),
puis à la station du Stade de France Saint Denis sur la voie centrale. Ne me demandez pas ce qu'elle faisait là, je n'en sait rien du tout, c'est par pur hasard que je lai vu :)
Une chose est sûr je regretterai toute ma vie de n'avoir pas pris mon APN en sortant de chez moi, j'ai hésité purtant :invasionboulet:
Même dans mes rêves les plus fous je n'imaginais pas ça !

Voici quelques photos prises avec mon portable (je sais vous allez me tuer :resteraun: ) pour cette évènement rarissime:

D'abord à Gare du Nord souterrain
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Puis le voici au Stade de France
Image
Image

137vlg
 
Messages: 93
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 00:09
hello

Merci pour ces photos insolites ;)

Il y a 3 ou 4 ans à la défense, j'étais sur le quai direction St lazare et un TGV etait passé :)

bye

Édit X : MERCI DE NE PAS CITER LE MESAGE JUSTE AU DESSUS, QUI PLUS EST AVEC LES PHOTOS !!!

Historien
TN4HBAR
Historien
 
Messages: 8956
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:53
Bonjour à tous, c'est extraordinaire, dans ces cas là ce n'est pas la qualité des photos qui prime, mais le fait d'avoir une trace d'un événement exceptionnel. Merci à toi.
Image

Ancien membre
dams91860
Ancien membre
 
Messages: 0
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 18:59
Excellent scoop.
Moi j'opterais pour une erreur d'aiguillage, comme il en arrive de temps en temps à Châtelet avec les D qui finissent sur le B.
D'ou les manoeuvres à Stade de France qui faciliterait une remise en gare de surface.

Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Photographe
Pacificelectric
Photographe
 
Messages: 6224
Inscription: Mer 18 Aoû 2010 13:41
Localisation: Gentilly (94)
D'accord avec Dams, vu la densité du trafic c'est plausible. Quant aux D qui se retrouvent sur le B sud, j'en avais surpris un à Arcueil Cachan l'année dernière et c'est vraiment rarissime! :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Rmeteora
 
Messages: 851
Inscription: Dim 13 Mar 2011 23:03
Localisation: Issy-les-Moulineaux
Pacificelectric a écrit:D'accord avec Dams, vu la densité du trafic c'est plausible. Quant aux D qui se retrouvent sur le B sud, j'en avais surpris un à Arcueil Cachan l'année dernière et c'est vraiment rarissime! :D

C'est possible ça ?
Il me semblait que les trains RATP et les trains SNCF ne pouvaient pas rouler sur les mêmes voies à moins d'être des MI à cause de la tension des lignes. :/

Sinon, je réclame un échange entre les MI79/84 du RER B et les trains à deux étages du RER C ! :evil:
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

Avatar de l’utilisateur
Photographe
Pacificelectric
Photographe
 
Messages: 6224
Inscription: Mer 18 Aoû 2010 13:41
Localisation: Gentilly (94)
Il y avait eu une discussion à l'époque sur ce type d'erreur d'aiguillage qui survient juste avant l'entrée en gare de Châtelet les Halles en provenance de Gare du Nord, quand une rame D est aiguillée vers le quai du B direction sud. Apparemment un rebroussement sur place est trop problématique, aussi les rames sont envoyées (à vide évidemment) jusqu'à Arcueil Cachan qui dispose d'un faisceau de remisage et même d'une voie médiane banalisée pour effectuer un rebroussement. A l'époque j'avais eu la chance de pouvoir immortaliser cette rame D sur le faisceau d'Arcueil Cachan...
Image

Avatar de l’utilisateur
Naim
 
Messages: 1013
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:28
Localisation: Montreuil
Les Z20500 sont bi-courants (1500V continu et 25kV monophasé) pour pouvoir circuler sur le réseau Sud-Est (qui est alimenté par du 1500V continu)...donc ils peuvent circuler sur le RER B jusqu'à Massy-Pal (pour d'autres raisons) si mes souvenirs sont bons :wink:
Dernière édition par Naim le Lun 29 Oct 2012 11:22, édité 1 fois.
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

Ancien membre
dams91860
Ancien membre
 
Messages: 0
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 18:59
Rmeteora a écrit:C'est possible ça ?
Il me semblait que les trains RATP et les trains SNCF ne pouvaient pas rouler sur les mêmes voies à moins d'être des MI à cause de la tension des lignes. :/

Sinon, je réclame un échange entre les MI79/84 du RER B et les trains à deux étages du RER C ! :evil:


Oui, mais que pour les rames du D.
Ça n'est qu'une question d'équipements informatique, il faut le système de sécurité RATP.
Pour rappel, la station Châtelet est sous 1500 volts continu fixe RATP, et sous gérance RATP.

Dans les tunnels il y a un sectionnement entra gare de Lyon et Châtelet, ainsi qu'aux entrées de gare du Nord pour passer/ou venir du 25 000 volts/50 hertz pour la banlieue nord.
Le sud est en 1500 volts continu variable suivant la distance entre sous stations.

Du moins si je dis pas de bêtises, donc il nous faudrait l'avis d'un pro.

Bonne journée

Walker
 
Messages: 991
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:37
Localisation: Paris Montargis
Oh la vache du jamais vu :p
Mon rêve voir un TGV duplex dans le souterrain de Châtelet les halles ne me parait pas impossible :wink:
Ligne 301 Bobigny Pablo Picasso METRO - TRAM Val de Fontenay RER arrêt Salvador Allende
Ligne 102 Rosny - Bois Perrier RER Rosny 2 Gambetta arrêt Rue des roches, Salvador Allende

- Restons civils sur toute la ligne.

Suivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 non inscrits