Bolloré lance son concept de tram

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2866
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
Comme il s'agit en réalité d'un transport urbain électrique alimenté par dispositif de biberonnage, je recommande la lecture de ce rapport technique établi pour la Société de transport de Laval (Canada). Il date de 2010, mais il me semble très complet. Le projet de Bolloré n'en est qu'une déclinaison.
avatar : Gilligan
albums de photos

nantes44
 
Messages: 87
Inscription: Ven 24 Jan 2014 21:34
Bonsoir,
je ne suis pas convaincu par le bluetram de Bolloré, car je pense que les constructeurs comme Alstom, Caf et Bombardier et autre encore auraient je pense travaillés sur un tel projet j'attends de voir.
Bonne nuit :)

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2866
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
Bonjour,

je ne remets pas en cause le principe d'un tel véhicule, mais on se fout la tête de tout le monde en appelant ça un tramway. Je viens de passer un petit moment à chercher des informations sur l'internet. On trouve surtout des reprises de l'annonce et de la présentation de Bolloré et tous les journalistes, ainsi que les décideurs et les hommes politiques, embrayent sans réfléchir sur la terminologie "tramway" pour en parler ou plutôt répéter ce qu'on leur dit comme des perroquets. À croire qu'on leur a lavé le cerveau !
Jusqu'à présent, à part par des gens qui réfléchissent un instant (comme nous :lol: ), il y a peu ou pas d'esprit d'analyse ou de démarche critique et on fourre dans un magma incompréhensible des notions totalement opposées.
On parle du Bluetram pour une liaison entre l'aéroport de Bordeaux-Mérignac et le réseau de tramway (le vrai). Est-ce que ce Bluetram sera autonome et guidé ? En fait, à part l'annonce de Bolloré, tout reste mystérieux pour l'instant. Forcément qu'un Bluetram de base sera moins cher qu'un tramway. Mais si on ajoute un guidage (optique, mécanique...), plusieurs caisses ou modules (couplage physique ou non), une fonctionnement automatique, qu'on multiplie les stations de recharge, qu'on prévoit une voirie réservée, autant faire un VAL ou reprendre les bus guidés, comme il en existe ou a existé au Royaume-Uni, à Mannheim, en Australie... en hybride ou en tout électrique.
On peut aussi copier les Chinois et leur BYD K9 dont une version à recharge inductive est testée aux Etats-Unis ou signer un accord de coopération avec 51% de part française... Imaginez un instant Bolloré distributeur exclusif pour l'Europe d'un french BYD...
Et le Citadis Compact d'Alsthom ? 22 mètre de longueur, c'est moins qu'un bus bi-articulé, à peine plus qu'un CapaCity. Je verrai bien un "petit" tramway de ce genre à la place d'un Bluetram, certainement plus cher en investissement, mais sans doute plus rentable pour l'avenir d'un réseau.
Pour me résumer, je prédis que le Bluetram de base restera, comme le BlueBus, un marché de niche (quelques liaisons point à point, une desserte locale, une navette de parking d'aéroport ou de centre commercial) et que s'il est développé (plus gros, plus grand, plus long...) il coûtera aussi cher à l'exploitant et à la communauté qu'un tramway "léger".
avatar : Gilligan
albums de photos

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2866
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
Bonjour,

j'ai trouvé le tramway vraiment bon marché, ne nécessitant qu'un point de ravitaillement (au dépôt par exemple) et aucune infrastructure particulière :

Image

C'est bien un tram, au moins autant que celui de Bolloré : c'est marqué dessus :lol:
et c'est un connaisseur qui l'affirme !
avatar : Gilligan
albums de photos

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2866
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
Bolloré devrait se hâter s'ils veulent une part du marché. D'après http://www.chinabuses.org, la Bulgarie, après des essais concluants, est sur le point d'acheter 600 autobus électriques chinois à base de super-capacités et à rechargement rapide aux stations (via un pantographe)...
Je pense qu'il s'agit de ce modèle :
Image
[auteur Brücke-Osteuropa, photo cédée sans restrictions pour le domaine public]
avatar : Gilligan
albums de photos

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 681
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
Gilligan a écrit:Bolloré devrait se hâter s'ils veulent une part du marché. D'après http://www.chinabuses.org, la Bulgarie, après des essais concluants, est sur le point d'acheter 600 autobus électriques chinois à base de super-capacités et à rechargement rapide aux stations (via un pantographe)...
Je pense qu'il s'agit de ce modèle :
Image
[auteur Brücke-Osteuropa, photo cédée sans restrictions pour le domaine public]


Durée de vie des bus chinois, 1 an? Éclairez-moi, merci.

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2866
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
Bonjour,
Il y a en France un parc de 17 630 autobus (source : UTP au 1er janvier 2004). La durée de vie d'un autobus est d'environ 20 ans, mais tend à diminuer. dixit TRANS'BUS. Quant aux bus chinois, qui sait ? J'aurai plutôt tendance à leur reconnaître que la qualité s'améliore d'année en année, si c'est la même évolution que pour les voitures chinoises : il n'y a qu'à se rappeler les premières autos chinoises présentées dans nos contrées qui ne réussissaient pas le moindre crash-test...
avatar : Gilligan
albums de photos

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
En attendant les bluetrams, on aura des bluebus à la RATP :
http://ratp.e-marchespublics.com/pack/annonce_marche_public_8618_327244.html?iframe&pagination=5&nosearch
(avec aussi des Cytios semble-t-il)

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Philippe02
 
Messages: 1073
Inscription: Mer 7 Juil 2010 17:38
Localisation: Aisne
Pas des Cytios, mais des Oreos 4X (40 à 50 places) pour le Montmartrobus j'imagine http://pvi.nouveauxterritoires.fr/IMG/p ... b-fr-3.pdf
Mon profil : le GX 427 HYBRIDE n°4577 devant la Gare de Lyon le 10 mars 2014

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Justement, le lot 1 remporté par PVI ne précise pas qu'il s'agit de minibus et de midibus électriques, contrairement au lot 2 remporté par Bluebus.
Mais tu vas me dire que c'est en contradiction avec l'intitulé général du marché, qui ne parle que de véhicules électriques...
Il faudrait retrouver l'appel d'offre pour être sûr.

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

PrécédenteSuivante

Retourner vers Petites annonces / Questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 non inscrits