Bus électrique chinois

Les infos et scoops des réseaux hors Ile de France
Avatar de l’utilisateur
andrei
 
Messages: 475
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 11:50
Hello,

Une bonne nouvelle, dégotée sur le site http://www.moteurnature.fr :

Image

25/10/2010 – BYD a présenté son autobus électrique K9
Cette fois, l'Europe a définitivement perdu.


C'est en présence du milliardaire américain Warren Buffet, son investisseur le plus médiatique, que le constructeur chinois BYD a lancé officiellement son autobus électrique K9. Un autobus de 12 mètres, avec 3 portes, c'est un véhicule électrique sur batteries.

Reprenant la technologie des batteries au fer du constructeur chinois, ce BYD K9 est annoncé avec une autonomie de 305 km, avec une vitesse de pointe de 70 km/h. Ce qui serait plus que satisfaisant pour une majorité d'autobus urbains en Europe. On s'émerveillera de ce qu'il possède des moteur-roues, et que son toit soit recouvert de cellules photovoltaïques. Détail appréciable, l'autonomie de 305 km est donnée sans l'apport fourni par les capteurs solaires du toit.

Dans la grande tradition chinoise du ça marche, vous n'avez pas besoin de poser des questions, aucune caractéristique chiffrée de ce K9 n'est dévoilé, sinon peut-être aux clients, et il y en a. BYD a en effet signé ce même jour un contrat avec le gouvernement de Hunan pour 1000 autobus. Le montant de ce contrat n'a évidemment pas été révélé, et tout le monde s'interroge, tant il est difficile d'avoir la plus vague idée du montant demandé...

BYD voit pourtant déjà beaucoup plus loin que cette première commande. Son usine lui permettra de fabriquer plusieurs milliers d'autobus électriques chaque année, et il faut situer cela en sachant qu'un leader européen, Irisbus/Iveco, vend en Europe environ 5000 autobus/autocars par an. C'est dire que même si un fabricant européen commençait la production d'autobus électriques demain matin, ses cadences de production, donc ses économies d'échelle, seront très inférieures à celles du fabricant chinois.

Laurent J. Masson


Je laisse filer la vanne facile sur le nom du constructeur. D'après le peu que nous montre la photo, le véhicule a l'air très moderne, et semble être à plancher bas (ou du moins "low entry"). Les cellules photovoltaïques posées sur le toit permettront peut-être d'alimenter des équipements peu gourmands en énergie (les warnings ? MDR).

En France, les 300 kms d'autonomie du bus feront le bonheur des petits réseaux de province. A Paris, entre les embouteillages chroniques et la surcharge en heure de pointe, l'engin risquerait de se retrouver vite en panne de jus... Imaginez aussi un centre-bus avec 200 véhicules en recharge durant la nuit : de quoi faire disjoncter tout le quartier.

Avatar de l’utilisateur
Photographe
Pacificelectric
Photographe
 
Messages: 6218
Inscription: Mer 18 Aoû 2010 13:41
Localisation: Gentilly (94)
J'aime bien l'uniforme de la receveuse..... :p
Image

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2884
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
Nimen Hao (Bonjour)
D'autres vues de ce 12m (LE d'après la photo de l'intérieur) :
Image
Image

Les cellules pour la clim ?

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais au-delà des cafetières Krups ou Moulinex faites en Chine, au-delà des ampoules à basse consommation Osram faites en Chine, et ainsi de suite, même une allonge électrique NF que vous trouvez au supermarché est faite en Chine et je ne cite que des achats que j'ai faits récemment. Il ne reste plus qu'à brancher le bus chinois sur la prise chinoise pour la recharge...

Ta réflexion sur le problème de faire disjoncter tout le quartier est à rapprocher d'études récentes californiennes sur l'avenir proche dans cet Etat lorsque le parc de véhicules rechargeables aura considérablement augmenté. Les auteurs prédisent qu'il y aura automatiquement des délestages la nuit pour empêcher les coupures intempestives dues à la sur-consommation. De même, ils affirment que les bornes prévues sur les lieux de travail ne seront pas opérationnelles à tout moment et en particulier pendant les heures de travail, toujours pour une question de répartition de l'offre électrique dans la journée. Le pétrole a encore de beaux jours devant lui en attendant l'hydrogène.

Dernière minute : si nos vins sont encore français, ils commencent à adopter la symbolique chinoise -> voir cet article d'aujourd'hui sur les Lafite Rothschild 2008 qui arborent le chiffre porte-bonheur "8" en chinois, en attendant les Mouton Rotschild version Chine... 跟随 (à suivre)
avatar : Gilligan
albums de photos

Avatar de l’utilisateur
Nico
 
Messages: 491
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 21:36
Localisation: Boulogne Billancourt
Ah bah dans le genre contrefaçon, le design de ce BYD "Citaro" est stupéfiant...
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2884
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
Nico a écrit:Ah bah dans le genre contrefaçon, le design de ce BYD "Citaro" est stupéfiant...

Si tu veux encore mieux en terme de Citaro chinois :

Image

qui s'ajoute aux simili-MAN, simili-Neoplan, simili-Setra et aux vrais MAN (Yutong) ou Neoplan (Youngman) construits sous licence...
avatar : Gilligan
albums de photos

Avatar de l’utilisateur
Ratus612
 
Messages: 1643
Inscription: Mer 7 Juil 2010 15:38
Localisation: 92
Gilligan a écrit:Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais au-delà des cafetières Krups ou Moulinex faites en Chine, au-delà des ampoules à basse consommation Osram faites en Chine, et ainsi de suite, même une allonge électrique NF que vous trouvez au supermarché est faite en Chine et je ne cite que des achats que j'ai faits récemment. Il ne reste plus qu'à brancher le bus chinois sur la prise chinoise pour la recharge...


Ma lampe fluo-compacte OSRAM est fabriquée en Allemagne... :D

Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 573
Inscription: Sam 29 Mai 2010 01:10
200 bus en charge ? Je vois pas ou est le problème avec l'infrastructure adéquate...
On fait bien tourner d'énormes ventilateurs pour le métro, ou même on alimente bien les moteurs des rames de métro.

C'est sur qu'ils ne vont pas brancher ces bus sur la prise 220 V du salon de Mme Michu...


Retourner vers Actualités et informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits