Bus hybrides : premiers tests en exploitation

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Membre banni
Claude-Henry 318
Membre banni
 
Messages: 412
Inscription: Ven 9 Juil 2010 22:32
Localisation: Métro Robespierre - Ville de Montreuil-sous-Bois
LIL CLYDE a écrit:
Pinot a écrit::lol: :lol:

Voir ce genre de com' ca me destresse après une longue journée de boulot!


Au moins , il sert à quelque chose Claude-Henry... :lol: :lol:


Merci Lil. :)
Les MAN et les Citelis sont les meilleurs bus de la RATP.
Vive la ligne de bus Image.

Avatar de l’utilisateur
Charly 213
 
Messages: 2554
Inscription: Mer 23 Fév 2011 22:35
Un ami MRB à moi m'a dit hier que chaque dépôt serait équipé d'un bus Hybride pour voir sur quelles lignes le STIF pourra faire des économies .
Pour BDM/Bussy sa serait soit le 220 ou le 303 mais sûrement sur le 220 !
(Info ou Intox ?)

Le K
 
Messages: 20
Inscription: Lun 19 Juil 2010 00:19
donc, ce matin encore la a place d'italie.
on a un peu discuté avec l'af.
Je sais pas si ca a deja ete dit mais,apparemment ,moteur de 290cv + batterie de 630 volts.
vehicule totalement electrique en roulage normal , et le moteur demarre seulement lorsque la batterie a besoin de charge.
Un collegue n'aime pas du tout le feeling conduite.
prix du bus, 530 000 euros, contre 720 000 du créalis (selon les dires de l'af)

Mise en service sur ligne théorique: 14 mars

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2898
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
Bonjour,

dans le numéro de mars 2012 de stadtverkehr, page 21, on trouve un bilan intermédiaire de la mise en service des bus hybrides à Munich (MVG). Je vous en tire quelques extraits :

Trois types de bus hybrides s'y trouvent : un articulé de Solaris à hybridation parallèle et batteries Ni-métal, un standard à hybridation en série et des UltraCaps pour stocker l'énergie (MAN Lion's City Hybrid A37, comme à la RATP) et un autre articulé Mercedes Citaro G en hybridation série et batteries lithium.
L'exploitation de ces bus hybrides ne pose pas de problème, mais ces pré-séries ne sont pas encore totalement au point. Le taux de disponibilité des véhicules est entre 70% et 80%, donc bien en-dessous de leurs équivalents diesel. La consommation, qui devrait être de 20 à 30% inférieure d'après les constructeurs, ne l'est jamais de manière durable : on arrive à une économie moyenne de moins de 10%. Des améliorations sur ce dernier point sont possibles, notamment dans la gestion du chauffage du bus : comme le moteur des hybrides est plus petit, son rayonnement thermique est moindre et il est nécessaire d'utiliser plus fréquemment le chauffage d'appoint, surtout en hiver, ce qui pénalise de fait la consommation. Les constructeurs travaillent depuis sur des concepts optimisés du chauffage.
Dans les points positifs, tant du point de vue des voyageurs que des MR, le confort de roulage et la réduction des bruits est appréciée.
La MVG pense tester les bus hybrides encore 2 à 3 ans avant de prendre une décision d'achat et de quelle portée en tenant compte des immenses progrès des autobus Diesel conventionnels en matière d'émissions.
avatar : Gilligan
albums de photos

Avatar de l’utilisateur
Nico
 
Messages: 491
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 21:36
Localisation: Boulogne Billancourt
Moins de 10% d'économie de carburant pour un surcoût à l'achat de plus ou moins 60%, l'hybridation risque de faire un flop...

Dommage que la pile à combustible ne soit pas testée à Paris...
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2898
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
Nico a écrit:Moins de 10% d'économie de carburant pour un surcoût à l'achat de plus ou moins 60%, l'hybridation risque de faire un flop...

Dommage que la pile à combustible ne soit pas testée à Paris...


Les MAN à hydrogène testés à Berlin pendant plusieurs années en cours n'ont pas convaincu et la piste semble abandonnée, au moins par MAN. Pour les hybrides, il faut encore attendre les résultats des expériences dans toutes les villes. Pour les hybrides, là, le constat est, pour l'instant et en considérant qu'il s'agit de pré-séries, plutôt mitigé.

J'ai envie de faire un parallèle avec certaines voitures hybrides. Il se trouve que j'ai été le premier acquéreur d'une Honda Insight dans ma région lorsque le modèle est sorti. Une très bonne voiture, silencieuse, confortable (sauf sur les dos d'âne), suffisamment nerveuse pour mon usage et une consommation réduite. Mais l'été est arrivé avec des 35°C minimum. Rouler dans une ville étouffante au pas dans le dernier kilomètre me séparant de mon domicile (le reste du trajet étant sur voie rapide hors agglomération), il n'était pas question de ne pas utiliser la climatisation : plus de 12 l/100 km ! Et si j'utilisais la fonction d'optimisation de consommation, c'est la climatisation qui était coupée en premier...

Tout ça pour dire qu'énormément de paramètres en-dehors de ceux définis dans le véhicule dans des conditions théoriques jouent dans le bilan final : peut-être que dans les autres villes européennes, le résultat sera différent. Peut-être que l'exploitation à Paris sera très favorable. En tout cas, ce sera intéressant de comparer les différentes expériences.
avatar : Gilligan
albums de photos

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
Je dcrains que l'hybride ne soit pas la bonne solution. Je pense que si une volonté politique d'avoir des transports routiers non polluants et indépendants du pétrole il faut investir massivement dans les trolleybus. Et pour l'environnement, toutes les voies urbaines ne sont pas en périmètre classé et la présence d'une LAC double n'est pas tellement plus gênante qu'un fil trolley de tram

Avatar de l’utilisateur
Rmeteora
 
Messages: 870
Inscription: Dim 13 Mar 2011 23:03
Localisation: Issy-les-Moulineaux
Le coût des bus hybrides est pour l'instant plus élevé, mais il est amené à baisser drastiquement, grâce aux économies d'échelles réalisées et aux améliorations qui seront développées. N'oubliez pas qu'au niveau pollution atmosphérique et sonore, et notamment dans des lignes parisiennes, ces bus hybrides auront un bénéfice non-négligeable pour les riverains et la société. :)
Par contre, il est clair que sur des lignes 100% autoroutières type 291, le bénéfice sera négligeable. J'espère juste qu'ils aient pensé à la possibilité de recharger les batteries électriques pendant la nuit sur secteur. :P
Je pense que si on introduisait déjà le système "Stop and Start" sur les nouveaux bus, ce serait déjà un grand pas en avant. ;)

Quant à la pile à combustible, ce serait encore moins rentable que l'hybride, mais les islandais ont bien déjà des bus à hydrogène, non ? ;)
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

Avatar de l’utilisateur
Agorah
 
Messages: 688
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 15:32
Localisation: Clichy-sous-Bois (93)
Le K a écrit:;)

il etait sur place d'italie today

Image

Magnifique, ce qui est sur, c'est qu'il ne ressemble pas au citélis 18 entièrement gris de Veolia TRA.

Le K
 
Messages: 20
Inscription: Lun 19 Juil 2010 00:19
Moteur iveco tector 6 cylindres 5.9L 220kw pour le gx
Generatrice synchrone a aimant permanent.
Moteur electrique BAE sur pont arriere 160kw

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: nico318 et 0 non inscrits