Bus insolites

Pour tout ce qui ne concerne pas les transports, blagues, espace de détente
Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2866
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
Pas mal non plus le Mercedes O305GG qui, en fait, n'est plus vraiment un bus...

[Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
avatar : Gilligan
albums de photos

X
 
Il est extra le dernier !!! :o :D

Avatar de l’utilisateur
jef25
 
Messages: 169
Inscription: Mer 28 Juil 2010 17:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé (72)
C'est un genre de bus qu'on ne voit pas partout ! La partie arrière surélevée de je ne sais pas trop quoi (c'est la forme qui est comme ça) et la petite remorque, c'est rigolo !. Je vois les différentes marques et modèles de bus. En France, on a des Scanias, Mercedes, Heuliez, Man qu'on retrouve dans d'autres pays. Les compagnies de bus choisissent les bus en fonction des entreprises proches mais (ou la photo a t-elle été prise ?) dans cette ville les bus sont particuliers.
Jef ou Jean-François

Avatar de l’utilisateur
Nico
 
Messages: 491
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 21:36
Localisation: Boulogne Billancourt
Gilligan a écrit:
et un autocar articulé Ikarus un peu étrange :

Image

On dirait une ouverture à rideaux. A quoi sert-elle ? Des idées ?


Je suppose que c'est un genre de car pour aéroports, quelque chose qui a à voir avec une grande plateforme accessible à une certaine hauteur... non ? :D
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
yves_de_paris
 
Messages: 2782
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:11
Localisation: Paris 19ème
Gilligan a écrit:Pas mal non plus le Mercedes O305GG qui, en fait, n'est plus vraiment un bus...

Image

(copyright OmnibusArchiv)


C'est le matériel qui a servi pour faire le O-Bahn !

http://trid.trb.org/view.aspx?id=271165

http://www.google.fr/#hl=fr&cp=6&gs_id= ... 24&bih=616
Dernière édition par yves_de_paris le Lun 30 Jan 2012 22:19, édité 1 fois.
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2866
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
Les autobus pour aéroports se déclinent en quatre grands groupes :

- les productions spéciales (Neoplan, Cobus, Van Hool...) de diverses longueurs et surtout de largeurs allant jusqu'à 3,60 m ou plus
- les productions très spéciales avec carrosserie pouvant s'élever au niveau des portes d'embarquement des terminaux et des avions, équipés d'extensions à soufflet épousant la forme des carlingues
- les véhicules de série aménagés pour le service de navette entre avions et terminaux avec un nombre plus ou moins important de portes, souvent des deux côtés et quasiment aucune place assise
- les autres

Parmi les autres on trouve l'Ikarus que j'ai présenté. Il a la particularité d'avoir l'accès aux avions protégé par un carénage sur charnière et une plaque d'immatriculation, ce qui me fait dire qu'il pouvait circuler au-delà des tarmacs d'aéroport, par exemple pour effectuer une liaison directe depuis un terminal de la compagnie au centre ville jusqu'à l'avion. Le passager commençait alors son voyage par un embarquement et des formalités en ville, montait à bord de cet autocar qui le conduisait à un appareil sur la piste en n'ayant nul besoin de structure aéroportuaires (aérogare, etc...).

Voici quelques photos et dessins supplémentaires illustrant mon propos :
Image
Image
Image
Image

Je vous laisse découvrir d'autres modèles Ikarus que j'ai regroupés dans mon album Bus insolites (nommé après l'idée de padicha pour cette rubrique).
avatar : Gilligan
albums de photos

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2866
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
yves_de_paris a écrit:
C'est le matériel qui a servi pour faire le O-Bahn !


C'est un peu ça car il circulait expérimentalement (il n'y a eu qu'un seul exemplaire construit) sur des voies avec des guidages par des petites roues horizontales, comme les métros sur pneus. Par contre, il y avait deux grosses différences : 1) véhicule électrique avec alimentation par pantographe, 2) deux postes de conduite, un à chaque extrémité, mais des postes de conduite comme sur un matériel sur rails, le volant servant à augmenter ou diminuer la traction électrique, le O 305 GG ne pouvant absolument pas circuler en-dehors des voies aménagées.
Il n'y a pas eu de suite, car il y avait peu ou pas d'avantage d'un tel bi-articulé guidé par rapport à un tramway léger.
avatar : Gilligan
albums de photos

Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
 
Messages: 435
Inscription: Mar 6 Juil 2010 06:34
Localisation: Caluire-et-Cuire
Génial le coup du Car-Passerelle !!! :D

Avatar de l’utilisateur
yves_de_paris
 
Messages: 2782
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:11
Localisation: Paris 19ème
Gilligan a écrit:
yves_de_paris a écrit:
C'est le matériel qui a servi pour faire le O-Bahn !


C'est un peu ça car il circulait expérimentalement (il n'y a eu qu'un seul exemplaire construit) sur des voies avec des guidages par des petites roues horizontales, comme les métros sur pneus. Par contre, il y avait deux grosses différences : 1) véhicule électrique avec alimentation par pantographe, 2) deux postes de conduite, un à chaque extrémité, mais des postes de conduite comme sur un matériel sur rails, le volant servant à augmenter ou diminuer la traction électrique, le O 305 GG ne pouvant absolument pas circuler en-dehors des voies aménagées.
Il n'y a pas eu de suite, car il y avait peu ou pas d'avantage d'un tel bi-articulé guidé par rapport à un tramway léger.


C'est çà !
Et, si mes souvenirs sont bons, il a subli pas mal de "déraillements" pendant l'expérimentation !
Par contre, dans quelle ville a-t'il été mis à l'essai ?
Je ne m'en rappelle plus
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2866
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
A Rastatt dans le Land de Bade-Wurtemberg.

Image

[copyright Omnibusarchiv]

A Essen (Allemagne), Mercedes a eu plus de chance avec le O405 GTD bi-mode comme O-Bahn. Particularité : les portes supplémentaires côté gauche avec entrée de plain-pied avec des quais hauts. Ils ont fini quelque part près de Moscou en utilisation diesel uniquement, ayant perdu leurs perches et les roulettes de guidage.

Image
Image
Dernière édition par Gilligan le Mar 31 Jan 2012 21:24, édité 2 fois.
avatar : Gilligan
albums de photos

PrécédenteSuivante

Retourner vers "Au terminus"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 non inscrits