Cars Express Régionaux

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1038
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Bonne pioche, merci !

Deux remarques par rapport à tout ça :

1. La gare routière du Pont de Sèvres est saturée en heure de pointe, et je ne vois pas trop ce qu'on peut faire pour en augmenter la capacité (en virer une ligne ou deux, la refaire en la déportant coté nord sur l'espace actuellement végétalisé ?)

2. Ventiler les nouvelles lignes express dans les DSP reviendrait moins cher que de faire des appels d'offres (ces derniers demandent du temps de travail administratif, juridique, des frais de publicité, etc.).
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6113
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour,

Concernant le terminus du Pont de Sèvres, on peut mettre le départ au niveau du monument du maréchal Leclerc (là où partait les lignes ex-Gaubert puis Phébus jusqu'à début 2015). La descente resterait toujours dans la gare routière pour gagner du temps. Tout ceci reste hypothétique bien entendu.

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - RATP
bussophile
Équipe DataBus - RATP
 
Messages: 3291
Inscription: Mer 7 Juil 2010 18:04
Localisation: Nogent-sur-Marne (94130)
Des travaux vont être engagés très prochainement sur la gare routière du Pont de Sèvres, ils vont élargir les quais pour pouvoir passer les véhicules électriques et GNV.
Image

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
AgoraS-114
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 987
Inscription: Ven 9 Mar 2012 12:34
Localisation: Agglomération SQY, 78 (Yvelines)
Stifff38 a écrit:Concernant l'exploitation, IDFM n'a (à ma connaissance) pas encore dévoilé si ces lignes feraient l'objet d'appels d'offres spécifiques ou seraient ventilées dans les différentes DSP "bus grande couronne" déjà attribuées/en cours d'attribution...


A ma connaissance, ce serait ventilées vers différentes DSP. Concrètement, la ligne Plaisir-Maurepas qui sera la X429 sera dans la DSP 38 exploité par Francilité Express Ouest.
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6113
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, j'ai créé ce nouveau sujet sur les nouvelles lignes Express qui prendra davantage d'importance dans les années à venir.

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6113
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, dans le tableau des lignes qui seront renforcées, il est mention d'une ligne reliant Villejuif à Avrainville. À ma connaissance, il n'existe pas à l'heure actuelle de lignes reliant ces deux communes.

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Watson
 
Messages: 552
Inscription: Lun 19 Oct 2020 17:29
Localisation: Paris / Val-de-Marne
Je pense que le terminus est envisagé pour cette ligne est Villejuif Gustave Roussy. L’idée d’un terminus de ligne express là bas n’est pas nouvelle, selon la FNAUT-IDF, la limitation du 299 avait été envisagée un temps.
Souvent sur M7, M14, RER B, , .

Plus occasionnellement sur , , , .
Ligne d’enfance : .

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6113
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Il me semble qu'il est également prévu le report du terminus de la ligne M151 à Gustave Roussy lors de l'ouverture du prolongement de la ligne 14 à Orly. Il doit sans doute s'agir de cette ligne bien qu'elle termine à Arpajon et non à Avrainville.

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

qmonteur
 
Messages: 41
Inscription: Mer 8 Fév 2017 14:36
Pion a écrit:Bonjour, dans le tableau des lignes qui seront renforcées, il est mention d'une ligne reliant Villejuif à Avrainville. À ma connaissance, il n'existe pas à l'heure actuelle de lignes reliant ces deux communes.

Cordialement

Il s’agit de la ligne DM151 ex Keolis Meyer, avec une fusion de la DM26 ?

COULEURSTV
 
Messages: 70
Inscription: Mar 4 Déc 2012 19:24
Stifff38 a écrit:
Pion a écrit:Bonjour, voici le communiqué sur le réseau des Cars Express avec le détail des nouvelles lignes.

https://presse.iledefrance-mobilites.fr/ile-de-france-mobilites-cree-de-nouvelles-lignes-de-cars-express-regionaux-pour-mieux-connecter-la-grande-couronne-a-paris/

Cordialement

Merci pour le lien !

Je me permets de hotlinker les deux visuels de ce communiqué qui donnent les infos essentielles :
- Liste des 45 lignes priorisées par IDFM pour l'instant (en format image, je n'ai pas l'impression que la version texte soit encore publique) :


- Carte schématique du réseau, cliquer pour agrandir (j'ai l'impression que les lignes rouges correspondent aux 45 lignes priorisées et que les lignes bleues correspondent à une future phase 2, dans laquelle on retrouve notamment 3 lignes desservant Provins) :



Certaines (toutes) des lignes en bleu ont l’air de déjà exister, j’ai reconnu notamment la ligne 47 SME (Provins-Melun), la 9504 (Bray-et-Lu - Cergy) et la 54 de Sénart (Porte de Saint-Cloud - SNECMA Montereau-sur-le-Jard)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 non inscrits