Chauffeur de bus

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
Avatar de l’utilisateur
Swaggman
 
Messages: 10
Inscription: Dim 31 Aoû 2014 18:32
Localisation: Marseille 09
Bonjour,
J'aurai souhaité parler à des machinistes-receveurs pour parler un peu de leur métiers...

Merci,

fredratp
 
Messages: 597
Inscription: Lun 27 Fév 2012 16:39
Bonjour,
Pour résumer c est un métier très difficile dont on découvre les aléas au fur et a mesure et dont personne ne vous parle durant votre formation....
Non motivés s'abstenir....

Avatar de l’utilisateur
Swaggman
 
Messages: 10
Inscription: Dim 31 Aoû 2014 18:32
Localisation: Marseille 09
Merci pour la motivation pas de souci.
Pour ce qui est dans du salaire quand on commence c'est a combien ? et fin de carrière ?

Vu que je suis de Marseille, monter sur paris me sera pas difficile pour y bosser ?

Fall Gamer
 
Messages: 974
Inscription: Jeu 6 Déc 2012 19:41
Environ 1600 euros net sans prime. Fin de carrière tout dépend de ton avancement.
MR Croix Nivert
Ex :

Avatar de l’utilisateur
Swaggman
 
Messages: 10
Inscription: Dim 31 Aoû 2014 18:32
Localisation: Marseille 09
Merci de ta réponse. Les 3000 E net se font ?

Avatar de l’utilisateur
Swaggman
 
Messages: 10
Inscription: Dim 31 Aoû 2014 18:32
Localisation: Marseille 09
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... -006-1.jpg

Quelqu'un peu me décrire cette grille et à quoi elle correspond ? ...

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
C'est le salaire brut par échelon et par année d'ancienneté, avec le TS
TS c'est le temps supplémentaire quand tu termines en retard. Par exemple, tu devais terminer au depot à 14h, mais il y a eu des bouchons. Tu arrives donc à 14h10, on t'alloue forfaitairement 10 minutes pour garer ton bus, ça nous amène à 14h20. Les quinze premières minutes sont rétribuées sous forme de TC (Temps compensatoire, ça fonctionne différemment et je laisse des machinistes t'expliquer ça mieux que moi), et au-delà toute minute supplémentaire est payée sous forme de TS: ça part dans un compte spécifique que tu peux utiliser comme les points d'une carte de fidélité. Au bout de 400mn tu peux avoir un repos supplémentaire, et à tout moment tu peux demander à te le faire payer.
La valeur d'une minute de TS varie comme le montre ce graphique selon deux paramètres (ancienneté et échelon).

Quant à BC1, 2, etc.. C'est les échelons de salaire. En général, si tu fais peu d'arrêts maladie et que tu ne te fais pas remarquer négativement, tu passes un échelon tous les trois ans (parfois deux mais c'est rare).
I’ve been gone. Now I’m back!

Avatar de l’utilisateur
Swaggman
 
Messages: 10
Inscription: Dim 31 Aoû 2014 18:32
Localisation: Marseille 09
Super merci :)
ça fait un long moment que je l'ai sans jamais avoir compris à quelque chose, sauf pour les échelons ...
C'est en brut je suppose et sans les primes ?
Cette grille est destinée qu'au MR ? elle est d'actualité ?

Avatar de l’utilisateur
Swaggman
 
Messages: 10
Inscription: Dim 31 Aoû 2014 18:32
Localisation: Marseille 09
Ah oui j'oubliais, pour ce qui est du salaire par rapport au coût de la vie sur Paris ou l'Île-de-France, le chauffeur arrive à payer son appartement (impôts-charges,...), partir régulièrement en Vacances et mettre des sous de côté ?

tgboy
 
Messages: 45
Inscription: Ven 4 Jan 2013 22:46
Bonjour,

Le métier est très difficile! Tout dépend où tu es bien entendu! Je ne sais pas si tu parles uniquement de la RATP ou les autres opérateurs mais pour la RATP, il y a beaucoup de coin qui craint.

Ensuite, niveau horaire, faut s'accrocher! On se doit d'être flexible H24, 7j/7... En gros, tu peux commencer à 4h20, finir à 12h et reprendre le lendemain à 12h30 pour finir à 20h. Le corps en prend un sacré coup!

Niveau salaire, tu rêves pour les 3000 €! Tu seras à environ 1700/1800 net prime comprise pour commencer. Libre à toi de te tuer au travail en faisant du TS (temps supplémentaire) mais tu vas vite fatiguer mentalement.

Pour l'évolution de la grille de salaire, tu passes automatiquement tous les 2 ans en échelons (ligne 2,3,4...). Tu touches 30 € brut. Pour l'échelle, de BC1 à BC2, c'est entre 2 et 4 ans suivant ton travail. Pour le reste (BC2 à BC3, BC3 à BC4...), c'est entre 3 et 5 ans. Tu touches 70 € brut.

Pour le coût de la vie, le mieux est de vivre en banlieue. Plus tu t'éloignes de Paris, moins tu paies. Et si tu veux te rapprocher de Paris, il faut être dans le 93. Ça sera ghetto mais c'est le seul endroit proche de Paris avec un loyer modéré! Sinon, la RATP t'aide à te trouver un logement avec Sofilogis de mémoire.

Suivante

Retourner vers Petites annonces / Questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit