Cité Balzac : on tourne la page

Pour tout ce qui ne concerne pas les transports, blagues, espace de détente
Avatar de l’utilisateur
Pinot
 
Messages: 1824
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 10:02
Un article dédié à la rénovation urbaine de la Cité Balzac à Vitry.

Image

Créée au milieu des années 1960, la Cité Balzac se voulait moderne avec ses immeubles équipés du tout confort ( vide ordure, toilettes, SDB dans chaque appartement, etc...). Les années ont passé, les différentes crises aussi. Le chômage, l'exclusion, la violence grimpante des jeunes ne voyant d'autre issue possible à le sort ont peu à peu plongé ce quartier dans le chaos, dans une sorte de spirale dont il sera très très difficile de sortir (seul l'avenir une fois la rénovation urbaine achevée nous le dira...).

Et puis, il y a ce jour d'octobre 2002 où une jeune fille, Sohane, c'était son prénom, 18 ans, a péri dans les flammes du machisme et est devenue le symbole d'une jeunesse qui ne respecte plus rien, qui ne se respecte même plus. Ce fut le début du mouvement "Ni putes, ni soumises" mais également une sorte d'électro-choc pour les pouvoirs publics pour qui il était urgent de réagir et de repenser "La Banlieue". Enfin!

La rénovation urbaine de la Cité Balzac commence en 2004 et s'achèvera en principe en 2014. 10 ans pour détruire ces barres de béton qui emprisonnent les habitants dans leur misère et anéantit toute possibilité d'horizon. Une crèche, des logements à taille humaine, un centre socio-culturel sont l'avenir du quartier dont la solidarité entre habitants est pourtant solide. La plupart des habitants se sentent bien à Balzac malgré les difficultés de chaque famille. L'arrestation de quelques trafiquants a également permis à la cité de regagner un peu de tranquillité :roll:


Pour moi, passionné d'urbanisme, je voulais saisir les derniers instants de cette cité dont le regard changera indéniablement.


Déjà dans les années 80, la cité connaissait de récurrents épisodes de violences, une violence du quotidien, devenue banale dont tout le monde s'est fichue pendant pas mal de temps...
Rue Malleret Joinville, ce SC10UO en a surement été témoin.

Image


La barre de la rue Malleret - Joinville sera détruite à 70%

Image


Vidée de ses occupants, elle attend les buldozers....

Image

Image

Quelques restes d'une vie

Image

Image


Limite de la démolition :roll: (100%, c'était trop couteux? )

Image


Autre immeuble symbole de la Cité devant lequel Sohane s'est consumée...

Image


Image


3 mots qui pourraient illustrer l'ambiance de beaucoup de quartiers de banlieue :

Image


L'éternel conflit sociétal : les pauvres contre les riches....

Image


Image


Mais le renouveau est pour bientôt.

Image

L'avant - l'après

Image


Rendez vous dans quelques mois lorsque la cité aura été métamorphosée par les architectes!


En guise de conclusion, pour ne pas oublier que ce tragique événement a été l'un des principal déclencheurs de la réhabilitation... Paix à cette jeune femme qui aurait sans doute été fière de voir son quartier s'embellir et changer d'image.

Image



Prochain dossier urbanistique : La Courneuve - les 4000
Membre de Busparisiens, Sauvabus et de l'AMTUIR

Avatar de l’utilisateur
padicha
 
Messages: 1955
Inscription: Ven 21 Jan 2011 21:58
Localisation: Tours (37)
Tes clichés sont tout simplement sublimes !

;)
Flickr

---
Webmaster du premier site non-officiel consacré au tramway de Tours.
http://letramdetours.net/
---
Avatar : le R312 n°5971 le 21 mai 2011 à la Porte de Champerret.

X
 
Ce reportage est d'une excellente qualité ! :D ;)

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Salut Clément,

merci pour ce reportage divinement inspiré. Tu as su rendre une ambiance, une histoire, une réalité sociale et urbaine. J'adore, merci ! :D

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

FANA92
 
Messages: 4219
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
:wink: Très bon reportage sur ces quartiers de banlieue qui ont connu la modernité avant de sombrer dans la "ghettoïsation", construit après l'appel de 1954 dans des temps records pour l'époque, et détruit au fur et mesure maintenant pour éliminer ces ghettos.
Ils ont marqué les "Trente Glorieuses". Quant on voit l'oubli des ces quartiers par certaines municipalités :? , on peut comprendre, sans pour autant l'excuser :roll: , le désoeuvrement de la jeunesse qui n'a que pour repère la "racaille" qui arrive en Porches, Mercédés, ou autre voiture de luxe qu'elle a acquis grâce aux profits auprès de ces jeunes. :evil:
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Avatar de l’utilisateur
yves_de_paris
 
Messages: 2782
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:11
Localisation: Paris 19ème
Bonsoir à tous,

Je comprends l'urgence qu'il fallait pour bâtir et construire ces quartiers
Ce que je ne comprends pas, c'est l'oubli général des équipements sociaux qui auraient dû être construits avec
Hormis la crise et le taux de chômage de ces quartiers, il est indéniable que ces équipements auraient résolu bien des problèmes
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Avatar de l’utilisateur
Cesium137
 
Messages: 246
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 18:02
Localisation: 93
bravo pinot, beau boulot

l'ancien étudiant que je suis et qui a un peu fait d'urbanisme, te demande si tu peux mettre un plan de la ville afin de situer le quartier ( plan des rues ) comme par exemple les cartes ign qui sont précises pour ça :)
et tant qu'à faire les accès aux transports
:evil:

Avatar de l’utilisateur
Fondateur du forum et de Siloé
Yann
Fondateur du forum et de Siloé
 
Messages: 2590
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 22:49
Localisation: Ozoir-la-Ferrière (77)
Voilà un lien sur le Géoportail :

Lien

Yann :wink:
"Happiness only real when shared" Chris McCandless
"Ma religion, c'est l'amour" Guy Gilbert

Avatar de l’utilisateur
Pinot
 
Messages: 1824
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 10:02
Cesium137 a écrit:bravo pinot, beau boulot

l'ancien étudiant que je suis et qui a un peu fait d'urbanisme, te demande si tu peux mettre un plan de la ville afin de situer le quartier ( plan des rues ) comme par exemple les cartes ign qui sont précises pour ça :)
et tant qu'à faire les accès aux transports
:evil:


Rhooo j'ai mis le nom de la rue! Google earth est aussi ton ami :D :lol:

Quant aux transports, c'est simple : ligne 182 ou RER C "Les Ardoines", il n'y a que ca! ^^

---------------------

Merci pour vos com' :wink:
Membre de Busparisiens, Sauvabus et de l'AMTUIR

Avatar de l’utilisateur
yves_de_paris
 
Messages: 2782
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:11
Localisation: Paris 19ème
Et le 132, il n'y passe plus ?
Visitez ce site : http://www.parimagine.fr

Suivante

Retourner vers "Au terminus"

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit