Citelis sur la ligne 471

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
ledionysien
 
Messages: 225
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 18:10
Bonsoir à tous,

Pour éviter de polluer la section mise en service, j'ai quelques interrogations à vous faire part.

La ligne 471 est, en principe, affrétée à Transdev, ce qui veut dire que la RATP s'occupe de la partie "technique" avec élaboration de l'offre etc, et que Transdev s'occupe de la partie "pratique" en fournissant matériel et conducteurs.

Cependant, après les Citaro, les Citelis débarquent donc sur cette ligne, ce qui m'amène à la question suivante : sommes-nous toujours dans le cadre de l'affrêtement? Puisque c'est la RATP qui fournit le matériel, je m'interroge sur cette pratique.

Merci à vous pour l'éclaircissement que vous allez m'apporter.

A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Dembele
 
Messages: 1239
Inscription: Dim 1 Aoû 2010 23:37
Localisation: Île-de-France
Cette ligne est intégrée dans une convention d'affrètement qui est arrivée à échéance l'année dernière (contrat de 6 ans).
La mission des parties était la suivante :

La RATP est titulaire des droits de ligne et conserve toutes ses responsabilités vis à vis de l'IDFM.
Transdev assure l'execution des prestations au nom de la RATP. Transdev assure la fourniture du personnel, la gestion, et l'entretien des véhicules.

La RATP rémunère ligne par ligne Transdev de la manière suivante :
- sur la base d'une rémunération kilométrique.
- sur le nombre d'actif Transdev en œuvre (les véhicules ainsi que les MR engagés sur les lignes concernées sont payés par la RATP.)

La composition de la rémunération est décrite dans la convention d’affrètement (non diffusable ici).

Pour ce qui concerne le prêt des 3 Citaro et 3 Citelis, la RATP se conforme et active l'article 115-2 du contrat SITF/RATP qui décrit : "En cas de défaillance d’un sous-traitant ou d’un prestataire, la RATP doit mettre tout en œuvre pour pourvoir à son remplacement ou le cas échéant se substituer à lui. Ce remplacement ou cette substitution sera réalisé aux frais de la RATP"
En effet, Transdev n’était pas en mesure de fournir les actifs nécessaires pour le renforcement de la ligne en mars 2020.

Dans ce cadre la régie fournit elle-même les véhicules et s'exonère donc la rémunération de ces propres actifs à Transdev.

La signature tardive du nouveau contrat IDFM/RATP 2021/2024 a retardée les renégociations de la nouvelle convention.

ledionysien a écrit:sommes-nous toujours dans le cadre de l'affrêtement?


Oui cette ligne est sous le régime de l’affrètement.

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
Dembele a écrit:En effet, Transdev n’était pas en mesure de fournir les actifs nécessaires pour le renforcement de la ligne en mars 2020.
Dans ce cadre la régie fournit elle-même les véhicules (…)

Si je comprends bien, les Citaro et maintenant les Citelis sont ici de manière provisoire, et s'en iront lorsque Transdev aura récupéré de quoi les remplacer ?
I’ve been gone. Now I’m back!

Avatar de l’utilisateur
Dembele
 
Messages: 1239
Inscription: Dim 1 Aoû 2010 23:37
Localisation: Île-de-France
Tout à fait !

ledionysien
 
Messages: 225
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 18:10
Merci beaucoup Dembele pour ces éclaircissements :)


Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 non inscrits