Codes missions RER

Vous recherchez de la documentation, des archives ou simplement poser une question ? Ce forum est pour vous...
Membre banni
iicitelis12
Membre banni
 
Messages: 1873
Inscription: Jeu 11 Aoû 2011 17:01
Bonjour @ tous,

Les codes missions m'intriguent: ceux de la RATP sont bien plus compliqués que ceux de la SNCF. Tout cela parce que le code peu changer totalement juste à cause de la gare de départ.
Ce qui fait qu'il y en a beaucoup plus mention spéciale pour la B encore , où il y a au moins 6 codes rien qu'en pointe pour chaque direction. Mais Comparons A et D: (sachant que normalement la 1ere lettre= destination , 2eme= type de mission et 3 et 4 eme forment un nom prononçable ça c'est Wikipédia qui vois le dit ;))
DYNO/DJIN= direction Noisy, omnibus toutes les 2 mais codes différents et 2ème l. différente parce que la première vient de la Défense et la seconde de Poissy le pire reste l'aller retour UDON/QIKY.
Alors pour la D: j'ai eu un BOVO. Simple à comprendre: dir. Malesherbes, omnibus par vallée (3eme l.) et peu importe la gare de départ j'en ai eu un au départ de Goussainville et Villiers-le-Bel.
Le pire c'est c'est qu'à la RATP on a jamais droit aux mêmes missions chaque jour en pointe, un jour QAHA/OLAF/DROP ou d'autre jour QBIK/ODET, QCIL/QNOC, QTIE/QROB... Même si sur la ligne C j'émet une réserve je pense que les lettres varie même si les seuls semi-directs existant sont les trains sans arrêt entre BFM et Juvisy ou Choisy. Quelqu'un pourrait t-il m'expliquer car c'est vraiment bizarre je trouve. Merci beaucoup
A+

Avatar de l’utilisateur
Naim
 
Messages: 1013
Inscription: Mer 7 Juil 2010 20:28
Localisation: Montreuil
Salut,

Ce qui change, c'est que sur les lignes A et B, il y a une telle diversité de dessertes qu'il faut un nombre conséquent de noms de missions et donc on ne respecte pas les règles des codes missions. De plus, à la RATP, avec le nombre collé au code mission et vu qu'on ne peut avoir deux fois la même mission, le changement de nom est quasi obligatoire dès qu'on atteint 99(exemple: UDRE99 puis UDON01)

Après, on a bien les mêmes codes missions chaque jour hein, :wink:
Gestionnaire Plan de Transport et Information - Lignes H et K

Membre banni
iicitelis12
Membre banni
 
Messages: 1873
Inscription: Jeu 11 Aoû 2011 17:01
Oui c'est vrai. Mais sur le B rien qu'en pointe côté Sud direction Robinson il existe les missions SLOM/SVIC/SOLO/SUTO/SBAN. C'est un peu trop, pourquoi ne pas mettre 2 missions qui alternent la régulation n'en serait que plus simple. À mon avis, le B+ Nord et ses trains omnibus ça ne pourrait qu'arranger la situation sauf en cas de désheurement.

Avatar de l’utilisateur
m94200
 
Messages: 308
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:07
Localisation: Ivry Sur Seine (94)
iicitelis12 a écrit: Même si sur la ligne C j'émet une réserve je pense que les lettres varie même si les seuls semi-directs existant sont les trains sans arrêt entre BFM et Juvisy ou Choisy. Quelqu'un pourrait t-il m'expliquer car c'est vraiment bizarre je trouve. Merci beaucoup
A+


Salut :).

Sur la C il n'y a que les 2 premières lettres qui veulent vraiment dire quelque chose, les deux dernières étant la pour faire "jolie". Prenons comme exemple la mission ELBA.

La première lettre veut dire la destination donc le E veut dire que le train se dirige vers Saint Martin D'Etampes.

La deuxième lettre veut dire la desserte (demi direct, omnibus) donc le L étant une consonne il est direct de BFM a Juvisy.

Cela reste valable si c'est la combinaison inverse (consonne, voyelle (comme pour la mission DEBA)).

Donc une multitude de code missions pour une même destination / desserte est faisable.

Mais pour ne pas embrouiller les voyageurs la SNCF a décidé de mette de codes missions "fixe".

Voilà j'espère avoir éclairé ta lanterne :).

Bonne soirée :)
m94200

Membre banni
iicitelis12
Membre banni
 
Messages: 1873
Inscription: Jeu 11 Aoû 2011 17:01
Oui je vois la différence merci à vous 2, c'est bien dommage que la RATP ne fasse pas pareil. J'imagine déjà :lol: : Défense-Noisy : DOBE/DOBA , Poissy-Noisy: DOPE/DOPA , Cergy-Noisy DOCE/DOCA
Ces trois mêmes missions sans la desserte de BRY et NEUILLY: QIKY au départ de Cergy conservé QIPY pour Poissy....
Enfin bon la simplicité non ça n'existe pas ;) mais avec la variété des missions, ça doit être un vrai casse tête :lol:.
Dernière édition par iicitelis12 le Mar 23 Juil 2013 10:01, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Charly 213
 
Messages: 2502
Inscription: Mer 23 Fév 2011 22:35
Et sur le RER E , c'est beaucoup plus simple !
Exemple : HOCI
H = Direction Haussmann St-Lazare
O = Omnibus
C = Départ de Chelles

Tout simplement !

Avatar de l’utilisateur
Morgan
 
Messages: 573
Inscription: Sam 29 Mai 2010 01:10
Oui mais c'est différend.
Sur le réseau SNCF, on a le code mission, puis en interne le train porte un numéro précis.
Coté RATP, il me semble que le code mission précise le train, d'où l'abondance de codes mission.

Avatar de l’utilisateur
Charly 213
 
Messages: 2502
Inscription: Mer 23 Fév 2011 22:35
Merci Morgan pour l'info dont je n'étais pas au courant ;)

Avatar de l’utilisateur
m94200
 
Messages: 308
Inscription: Mer 7 Juil 2010 22:07
Localisation: Ivry Sur Seine (94)
Oui comme le dit Morgan à la SNCF les train ont un numéro interne à 6 chiffres pour les RER, TRANSILIENS et TER. Les deux premiers chiffres signifient la ligne de RER ou le reseau utilisé (si je ne m'abuse) par exemple un train portant le numéro 147890 est un train qui circule sur la ligne C car le "14" signifie que c'est la ligne C. :)

Charly 213 a écrit:Et sur le RER E , c'est beaucoup plus simple !
Exemple : HOCI
H = Direction Haussmann St-Lazare
O = Omnibus
C = Départ de Chelles

Tout simplement !


Salut Charly ;),

La troisième lettre veut plus particulièrement dire à partir de quelle gare le train est omnibus dans notre cas il dessert toutes les gares depuis Chelles jusqu'à Saint Lazare donc "C" pour dire que le train est omnibus depuis Chelles :) et la 4 eme lettre à aussi une signification, elle caractérise le tronçon emprunté par le train, dans notre cas le "I" veut dire que c'est le tronçon de Chelles qui est emprunté :).

Bonne Soirée :).
m94200

Avatar de l’utilisateur
MP55
 
Messages: 853
Inscription: Sam 26 Juin 2010 00:34
Localisation: Saint-Maur-Des-Fossés
En parlant de codes mission, sur la B pendant les vacances nous avons des codes mission "exotiques" et à partir du 19 aout les nouvelles missions B Nord+ seront mises avec beaucoup de nouveauté dans les noms.
@lex.
Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à Paris Gare de Lyon. TER CVL, IC, TGV Inouï et Ouigo GV.

Suivante

Retourner vers Petites annonces / Questions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 non inscrit