Ligne 144 a écrit:bus_111 a écrit:Merci pour le lien !
De rien, mais ils ont mis le conducteur du train fou en prison (4 ans dont 6 mois ferme) mais rien de cela ne ce serait produit si on aurait pas tiré le signal d'alarme ...
et s'il n'y avait pas eu un défaut dans le dispositif de réarmement et de purge des freins.
D'ailleurs en appel il me semble que le mécanicien n'a plus eu de prison ferme.
En tant qu'ex automaticien, je m'interroge sur un système qui ne se met pas en position de sécurité en cas de défaut.
Par exemple, en l'absence d'air comprimé, les portes d'autobus s'ouvrent et les freins sont bloqués. Le train n'aurait pas du pouvoir démarrer si les normes avaient été respectées !
Il y avait donc une grave erreur de conception dans le circuit de freinage des Z5300 (et sans doute des autres séries de rames inox).
Mais il faut dire que ça devait dater des années 50 voire avant et que les normes ont du être écrites après et qu'il n'y avait sans doute pas de spécialiste des automatismes à la SNCF.
D'ailleurs je serais curieux (1008 ? MP55 ?) de savoir quel est le dispositif actuel sur les rames inox ?