Collision ferroviaire à la Gare de Lyon en 1988

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JM-C
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Ligne 144 a écrit:
bus_111 a écrit:Merci pour le lien !


De rien, mais ils ont mis le conducteur du train fou en prison (4 ans dont 6 mois ferme) mais rien de cela ne ce serait produit si on aurait pas tiré le signal d'alarme ... :?

et s'il n'y avait pas eu un défaut dans le dispositif de réarmement et de purge des freins.
D'ailleurs en appel il me semble que le mécanicien n'a plus eu de prison ferme.

En tant qu'ex automaticien, je m'interroge sur un système qui ne se met pas en position de sécurité en cas de défaut.
Par exemple, en l'absence d'air comprimé, les portes d'autobus s'ouvrent et les freins sont bloqués. Le train n'aurait pas du pouvoir démarrer si les normes avaient été respectées !

Il y avait donc une grave erreur de conception dans le circuit de freinage des Z5300 (et sans doute des autres séries de rames inox).
Mais il faut dire que ça devait dater des années 50 voire avant et que les normes ont du être écrites après et qu'il n'y avait sans doute pas de spécialiste des automatismes à la SNCF.

D'ailleurs je serais curieux (1008 ? MP55 ?) de savoir quel est le dispositif actuel sur les rames inox ?
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dtilliet
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Je crois qu'il y avait une possibilité d'isoler le freinage des remorques et de ne freiner que la motrice qui poussée dans la descente par le poids des véhicules derrière n'a pas pu stopper la rame

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yves_de_paris
 
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Bonsoir à tous,

De toutes les gares souterraines parisiennes, l'entrée de celle de la gare de Lyon est la plus pentue !
Ce qui n'a, hélas, pas arrangé les choses !


:( :x :roll:
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citelis12
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dtilliet a écrit:Je crois qu'il y avait une possibilité d'isoler le freinage des remorques et de ne freiner que la motrice qui poussée dans la descente par le poids des véhicules derrière n'a pas pu stopper la rame



oui et le conducteur n'as pas utilisé le freinage reostatique qui aurait pu ralentir la rame ou carrement l'arreter mais dans ce cas la le coup de poing de freinage d'urgence ne fonctionne pas non plus je comprend pas.. lorsqu'il y'a plus d'air dans les manometres les freins sont bloqués normalement ..

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JM-C
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citelis12 a écrit:lorsqu'il y'a plus d'air dans les manometres les freins sont bloqués normalement ..

Normalement ...
Mais le circuit de freinage des Z5300 était hors norme, d'après le tribunal.
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citelis12
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d'accord ça peut toujours arriver sur ce type de matos ils sont tellement vieux...

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JM-C
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citelis12 a écrit:d'accord ça peut toujours arriver sur ce type de matos ils sont tellement vieux...

Oui et non.
Ce n'est pas en raison du vieillissement des rames mais parce que les normes de l'époque de leur construction n'étaient pas les mêmes que dans les années 80.
On se demande d'ailleurs pourquoi le freinage n'était pas actionné par manque d'air !!!
Dernière édition par JM-C le Mar 12 Oct 2010 21:28, édité 1 fois.
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Zacotel's
 
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JM-C a écrit:
citelis12 a écrit:d'accord ça peut toujours arriver sur ce type de matos ils sont tellement vieux...

Oui et non.
Ce n'est pas en raison du vieillissement des rames mais parce que les normes de l'époque de leur construction n'étaient pas les mêmes que dans les années 80.
On se demande d'ailleurs pourquoi le freinage n'était pas en actionné par manque d'air !!!


Ils n'avaient tout simplement pas du y penser. C'est comme pour les premiers PL, le freinage était inactif au repos, contrairement à aujourd'hui. C'est suite à ce type d'accident que la réglementation évolue (mais n'est pas toujours suivie apparemment).

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citelis12
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oui c'est bizarre alors que sur les z2n et les autres rames plus rescentes lorsque le conducteur fais les essais de frein on entend bien les bouteilles qui se purgent c'est quasi impossible que ce genre d'accident arrive sur ce matos mais attend il y'a une longue formation sur le systeme de freinage pour les agent de conduite

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Bounonne
 
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citelis12 a écrit:oui c'est bizarre alors que sur les z2n et les autres rames plus rescentes lorsque le conducteur fais les essais de frein on entend bien les bouteilles qui se purgent c'est quasi impossible que ce genre d'accident arrive sur ce matos mais attend il y'a une longue formation sur le systeme de freinage pour les agent de conduite

C'est quasi impossible que ça arrive maintenant, mais en 1988 les normes n'étaient pas les mêmes ! C'est suite à cet accident qu'ils ont fait évoluer le systême de freinage et les procédures qui vont avec.

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