Comportement inadmissible de MR de Fontenay !

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
Avatar de l’utilisateur
Philippe
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 21:56
Je ne vais peut-être pas me faire des amis, mais ce n'est pas grave, j'assume entièrement mes propos et la colère légitime qui les anime !

Voici les faits...

Du 20 février au 2 mars inclus, une déviation est mise à place sur les lignes Image et Image, suite à des travaux de voirie au Plessis-Robinson : la rue d'Artagnan n'est plus empruntée, et en conséquence l'arrêt "Daniel Defoe" n'est plus desservi dans les deux sens, une déviation par la rue Aristide Briand étant mise en place, avec des arrêts de substitution en commun avec les deux arrêts "La Poste" de la ligne Image.

La déviation est annoncée dans les voitures sur des affichettes, les arrêts provisoires sont mis en place, et les arrêts abndonnés sont bien annoncés localement par des affiches et par SIEL ("Arrêt non desservi, déviation").

Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes si certains machinistes ne prenaient pas la liberté de leur propre initiative de continuer à desservir l'itinéraire abandonné... laissant les voyageurs attendre en vain les voitures aux arrêts de remplacement ! :x

C'est donc ce qui m'est arrivé ce jour désirant emprunter vers 14h30 le Image pour me rendre à Châtillon-Montrouge : attendant à l'arrêt "La Poste" du Image, j'ai vu la voiture tourner à droite comme si de rien n'était dans la rue d'Artagnan, sans faire la déviation, et sans prendre aucun voyageur !

Pour ne pas me faire avoir une deuxième fois (15 minutes de perdues, merci ça suffit...), j'ai pris la voiture suivante à l'arrêt précédent (Résistance), et je me suis permis de dialoguer de manière tout-à-fait courtoise et posée avec le machiniste (fort aimable au deumeurant, merci à lui pour ses explications et ses excuses ! :roll: ) qui m'a expliqué que tous les machinistes avaient reçu l'instruction depuis lundi de respecter la déviation, mais que certains de ses collègues passaient outre, de manière délibérée et de leur propre initiative, afin de gagner du temps (3 minutes et demi m'a indiqué le machiniste, je cite ses paroles "cela emmerde certains machinistes de perdre 3 minutes et demi, donc ils ne respectent pas la déviation"...) :o

Honnêtement, que pensez-vous de cette situation ?

Pour moi, elle est tout simplement inacceptable : il est totalement inexcusable et non-professionnel de laisser "en rade" et de mettre en retard des voyageurs en ne respectant pas une déviation programmée, annoncée et mise en place !

Je suis désolé de le dire, mais ce genre d'agissement en dit long sur le manque de professionnalisme de certains machinistes et leur mépris du "service public" (cette notion existe-t-elle encore aux yeux de certains ?), et ne contribue pas à donner une bonne image de marque de la profession de machinistes, même si certains (la majorité je voudrais l'espérer, mais je commence à douter...) effectuent leur mission de manière exemplaire et professionnelle !

Je compte faire un courrier à la Direction du Centre Bus de Fontenay, car ces comportements sont intolérables et leurs motivations irrecevables.

Je précise que lors de mon retour au Plessis-Robinson vers 19h30 depuis Châtillon-Montrouge, la voiture dans laquelle j'étais a bien entendu pris l'itinéraire normal, laissant encore d'autres voyageurs sur le carreau à l'arrêt provisoire... comme vous imaginez ils en étaient bien entendu ravis !
A + Philippe :)

Visitez mes blogs : Les murs peints s'affichent et Ciné-Façades

Avatar de l’utilisateur
Ratus612
 
Messages: 1643
Inscription: Mer 7 Juil 2010 15:38
Localisation: 92
Tu peux aussi envoyer un mail de réclamation en espérant une réponse ( :evil: )

Et puis 3 minutes... voilà quoi :lol:

Avatar de l’utilisateur
Ex Staff
dtilliet
Ex Staff
 
Messages: 4009
Inscription: Mar 6 Juil 2010 17:41
Il faut absolument faire un courrier au chef de centre bus en recommandé AR de préférence. Si les machinistes se mettent à modifier les parcours à leur guise ou allons nous!!!

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1562
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
1) Le ou les machinistes n'avaient peut-être pas l'info (bah oui la com' entre régulateurs et machinistes n'est pas forcément au top)

2) La déviation était peut-être terminée et là encore les régulateurs n'ont pas rebasculé l'info sur les bornes SIEL et les affichettes pas enlevées (la voiture qui s'en charge est seule à gérer tout un centre bus).

3) L'erreur est humaine et un machiniste (qui plus est en roulement) peut publier de dévier surtout la déviation n'est pas matérialisée sur la route !

4) Le machiniste à qui tu as parlé est un boulet car comment peut-il être sur que tout le monde a reçu l'ordre ?

Maintenant il est vrai qu'il est possible que certains n'empruntent pas la déviation demandée et là c'est normal de râler mais improuvable...

J'en oublie certainement mais voila ce que les gens comme toi qui sont de l'extérieur ne voient pas.

Avatar de l’utilisateur
Philippe
 
Messages: 318
Inscription: Jeu 24 Juin 2010 21:56
nico318 a écrit:1) Le ou les machinistes n'avaient peut-être pas l'info (bah oui la com' entre régulateurs et machinistes n'est pas forcément au top)


A notre époque de communication permanente, j'ai du mal à le croire... surtout quand on voit que sur la façade du centre bus il y a maintenant des affichages diodes d'information visibles par tous (du style "toutes les voitures doivent passer au lavage", "livraison de 2 citaros neufs xxxx et xxxx sur le 179", "intervention sur les chauffages des voitures xxxx....")

2) La déviation était peut-être terminée et là encore les régulateurs n'ont pas rebasculé l'info sur les bornes SIEL et les affichettes pas enlevées (la voiture qui s'en charge est seule à gérer tout un centre bus).


Non, il serait bien étonnant que des travaux planifiés sur 12 jours soient terminés en 3 jours !

3) L'erreur est humaine et un machiniste (qui plus est en roulement) peut publier de dévier surtout la déviation n'est pas matérialisée sur la route !


L'erreur est certes humaine, mais l'oubli d'une déviation est quand même peu professionnel...

4) Le machiniste à qui tu as parlé est un boulet car comment peut-il être sur que tout le monde a reçu l'ordre ?


Un boulet peut-être, c'est ton opinion, en tout cas lui il fait son boulot correctement et respecte la clientèle !

Maintenant il est vrai qu'il est possible que certains n'empruntent pas la déviation demandée et là c'est normal de râler mais improuvable...


En gros le voyageur a toujours tort puisqu'il ne peut rien prouver... le machiniste peu scrupuleux bénéficie donc d'une immunité de fait, et peut agir à sa guise dans son propre intérêt au détriment du voyageur qui n'est bon qu'à payer (enfin certains...) et à fermer sa gueule !

J'en oublie certainement mais voila ce que les gens comme toi qui sont de l'extérieur ne voient pas.


Excuses-moi d'être "de l'extérieur", mais moi, comme beaucoup d'autres, je paye mon transport et j'attends de la RATP qu'elle me transporte en temps et en heure dans le respect des règles et informations annoncées !
A + Philippe :)

Visitez mes blogs : Les murs peints s'affichent et Ciné-Façades

FANA92
 
Messages: 4240
Inscription: Sam 17 Juil 2010 12:37
Localisation: Crégy lès Meaux
Bonjour,
Cela me rappelle les premiers jours de déviations de la rue de Rennes, où des 94, 95 et 96 passait un peu partout sans emprunter l'itinéraire indiqué. Mais je me souviens aussi d'un MR de Marne-et-Morin dans mon village qui n'avait pas reçu l'info de l'instauration dans sens unique dans la rue qui était auparavant desservi dans un sens le matin et dans l'autre le soir, je l'attendais à mon arrêt habituel(premier passage à 05h32) vers 05h20 est il m'a fallut lui dire que maintenant un seul itinéraire devait être emprunté celui de la pointe du matin. Donc on peut excuser un temps soit peu les MR, les régulateurs et l'usagers mécontents.
Bonne journée
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Avatar de l’utilisateur
le chacal
 
Messages: 458
Inscription: Ven 9 Juil 2010 17:06
Localisation: Saint Sauveur en Puisaye - 89520
Je ne suis hélas pas étonné de ces comportements... Le même cas de figure s'est présenté dernièrement sur le 189 lors de la déviation du Quartier Point du Jour durant l'Open Gaz de France Suez à Coubertin

La déviation par le 126 puis 289 direction Pte de St Cloud et par la bretelle d'accès au Périphérique puis quai du Point du Jour direction Clamart était clairement signalée dans les bus, aux arrêts (Jour se Lève, Abel Gance et Coubertin non desservis) et également au Centre Bus, et ce de début à fin de service.

Malgré cela, certains chauffeurs (car je ne les appellent pas machinistes dans ces cas là...) prenaient l'initiative soit de dévier par l'avenue Pierre Grenier dans les deux sens, soit de reprendre l'itinéraire normal dés qu'ils voyaient que "ça repassait"...

Conséquence : des voyageurs voyant de loin un bus passer par l'itinéraire normal attendaient le bus à un arrêt non desservi, se disant que la déviation devait être terminée... Bus qui ne passa jamais, et pour cause...

Que dire ? En effet, le professionnalisme se perd !!! Et ce type d’agissement n'est pas le fait obligatoirement de "cette catégorie de jeunes agents" qui, pour certains, on le constate chaque jour, se foutent royalement de leur métier, mais bien aussi d'anciens, qui n'en ont rien à cirer du règlement, et qui font leur travail par dessus la jambe (temps de parcours, horaires, etc..)

Ce sont les mêmes qui accrochent avec le matériel neuf, se foutant totalement de tout, qui n'ont plus aucun respect de rien ni de personne...

Alors, que dire ? Peut être pour les anciens un dégoût de voir la boite partir à vau l'eau, et pour les jeunes un je m'en foutisme généralisé de la société incivique où nous vivons et dont ils sont les enfants ???

En tout cas, c'est inadmissible !

Avatar de l’utilisateur
Rmeteora
 
Messages: 851
Inscription: Dim 13 Mar 2011 23:03
Localisation: Issy-les-Moulineaux
Ce n'est pas la première fois que cela arrive dans ce secteur. Il y a environ 2 ans si je me souviens bien, il y avait à l'inverse des travaux sur le tracé du 395 qui l'obligeaient à passer par Daniel Defoe (abandonnant ainsi "Le Hameau" et "La Poste"), et il n'a pris effectivement l'itinéraire de substitution qu'environ 3 jours plus tard.
Moi je pense que, ou bien il voulait effectivement gagner du temps, ou bien il s'est dit "pourquoi faire un détour si l'itinéraire normal est libre ?". :P
Je ne pense pas qu'il méconnaissait l'itinéraire de déviation vu que ça fait 4 jours qu'il est mis en place et qu'à mon avis tôt ou tard on le lui aurait signalé.
Cela dit, lorsque les travaux auront réellement commencé, tu peux être sûr qu'il sera obligé de prendre l'itinéraire de déviation. ;)

Cela dit, si ce MR voulait gagner du temps, je lui aurais suggéré de prendre carrément depuis Robinson l'itinéraire du 294, il aurait gagné 30 minutes et il aurait été tout content ! :evil:
En tous cas, je crois à l'hypothèse du gain de temps. Un matin vers 9h, j'ai attendu le 395 à Bois Brûlé pendant environ 15 minutes (ce qui est un peu beaucoup en heure de pointe), et une fois arrivé au feu rouge suivant, le MR avait demandé aux voyageurs s'il y en avait qui descendaient entre Le Hameau et L'Escalier. Comme personne n'y descendait, au lieu de tourner à droite au rond-point, il a continué tout droit par l'Avenue du Gal Leclerc pour arriver directement à Tour de l'Étang. Cela dit je ne lui en veux pas du tout, au contraire vu que ce raccourci m'a permis d'arriver à l'heure. Mais les voyageurs qui attendaient aux 5 arrêts qui ont été abandonnés, c'est sûr qu'ils ont dû se poser des questions. :/
(Décidemment, il m'en est arrivé des choses ces deux dernières années ! lol)
92 Sud | Mes lignes préférées : Image Image Image Image Image Image Image Image Image T2

pipine92
 
Messages: 229
Inscription: Mer 1 Sep 2010 10:27
bonjour a toi!

je comprends ton mecontentement.
toutes les informations de deviations sont affiché dans la salle machiniste dans le centre, le panneaux a diodes que tu parle n'est pas là pour ca!
il est vrai que tout le monde ne consulte pas ses informations, ce qui est bien dommage.
le regulateur peut aussi avertir tous les machinistes a leur prise de services qu'il y a une deviation permanentes, mais etant donné qu'elle est deja en place depuis 4 jours, il ne doivent plus le faire.

mais ce qui m'etonne le plus, c'est qu'il y a une deviation, alors que la rue est accesible au bus?! je ne vois pas l'interet de la dev.
apres il est vrai qu'il est possible de ne pas savoir qu'une deviation est en place, et si la rue en question n'est pas barrée, le machiniste est loin de se douter qu'il y en a une.

donc peut etre qu'il etait de bonne foi, mais qu'il ne le savait pas!

mais je comprends tout a fais ton point de vue.

bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
OP52
Modérateur
 
Messages: 15448
Inscription: Mar 6 Juil 2010 19:38
Localisation: Champigny (94)
Tout cela est bien symptomatique d'une époque où rien ne fonctionne correctement car il y a toujours quelqu'un dans une filière qui n'a pas fait son boulot. Plus il y a de moyens de communication moins les infos fonctionnent correctement. Et après, à chacun de rejeter la responsabilité sur l'autre : le gradé n'a peut-être pas réussi à prévenir tous les MR, certains MR ont peut-être voulu gagner 3 mn, celui qui doit poser les affichettes n'a peut-être pas fait son travail en temps utile ou ne les a pas retirées quand il fallait, et de toutes façons la plupart des voyageurs ne voient pas ces affichettes et râlent quand ils ne voient pas leur bus.
Bref, c'est la France

Mais cela vaut le coup de faire une réclamation, ne serait-ce que pour qu'un (ou plusieurs) des cas cités ci-dessus soit évité
Image

Suivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 non inscrits