Siloé - Coquilles accidentées / incendiées

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: bussophile, Montrouge RATP, Cruchot

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
C'est Drake qui est content :lol:
I’ve been gone. Now I’m back!

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7170
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
On pourrait aussi se demander pourquoi la RATP s'est mise à acheter des Agora Line (alors que le Citelis 12 était sorti) et des Citelis Line en grande quantité alors qu'il était connu (cf par exemple un rapport de la maintenance de Keolis Lyon) qu'ils posaient problème.Moins chers au départ et peut-être à la fin en solde (comme les SC10 achetés après la sortie des R312) ?

Sinon, laissez donc Drake purger sa suspension et ne le poussez pas à se faire virer définitivement, il a grillé son joker.

D'autre part, si on regarde ce qui s'est passé sur la France entière, autobus et autocars, ce sont bel et bien des Citaro qui ont eu le plis grand nombre de véhicules incendiés. De plus, contrairement aux Iveco, ils sont très bruyants, du moins certains de la RATP.

Globalement ce sont les MAN qui ont le moins de problèmes mais c'est plus cher ...

De toute façon chacun a son avis et donc désormais dénigrer un type de bus sera passible de sanction pour éviter toute polémique.
Image

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
D'après wikipédia, le Line est moins cher que le 12.

Combiné avec un entretien assez moyen (d'après on-ne-dira-pas-qui), je pense que ça aide.

Espérons que dans le futur les Urbanway n'aient pas autant de problème, ni leurs successeurs.

Et JM-C: les Scania Omnicity n'ont pas tant de problèmes que ça, du moins les standards.
Une seule réforme pour incendie sur une série de plus de 220 bus, en 7 ans qui plus est, c'est un résultat tout à fait honorable.

Maintenant est-ce que c'est juste les nôtres qui sont aussi fiables, et que ceux des autres réseaux en province et à l'étranger sont des catastrophes ambulantes, ou au contraire est-ce que Scania est peu coutumier des brasiers du genre, aucune idée.

Enfin, j'ajouterais que des bus très fiables, c'est bien, mais si on a une maintenance complètement aux fraises (je jette ouvertement la pierre à ce réseau qui a fait la "une" pour l'état plus que lamentable de ses véhicules) ça VA se terminer comme ça.
Quand j'entends certains me parler de MRB, j'ai bien peur qu'on prenne le chemin de ce que je critique juste au-dessus. Et c'est fort dommage.

M'enfin, nous verrons ce que l'avenir nous réserve.




PS: La 1949 est partie à VOO en attendant ou c'est direct ferrailleur? Merci.
I’ve been gone. Now I’m back!

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7170
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Les Scania sont surtout critiqués pour leur inconfort et un mauvais diagramme intérieur. En général, le scandinave c'est du solide mais l'aménagement n'est pas terrible.

Oui, les Line étaient moins chers que les 12, c'est pour ça qu'ils ont été achetés en grand nombre par les gros réseaux urbains.
Le problème est que ce modèle avait été spécialement conçu pour du périurbain (pour remplacer les PR100 de ce segment) et leur FAP a besoin pour se décrasser que le bus roule vite et non dans des embouteillages de Centre-Ville.

Et donc ce qui devait arriver arriva et ils sont nombreux à être partis en fumée car ils nécessite plus de travail d'entretien du filtre et ça s'est compliqué avec la version Euro 3 avec le pot catalytique. D'autre part, par suite d'une erreur de conception, le porte à faux rallongé était trop chargé à l'arrière et le chassis a rapidement été légèrement plié (les fameuses criques).

Après un certain nombre de destructions par incendie, la maintenance TCL a demandé en 2005 au Sytral (le STIF local hors TER) de ne plus en acheter au profit de Citelis 12. Certains (mais peu) ont également brûlé à Lyon, par manque d'entretien préventif, la maintenance de l'exploitant ne faisant pratiquement plus que du curatif depuis 2011 à la suite d'une diminution drastique de ses effectifs.

Les Urbanway, dont la production avait été retardée ont des défauts de jeunesse (mais pas d'incendie), actuellement les 235 au parc TCL ne semblent pas poser de gros problème. Je connais bien ce réseau, et en dehors d'un Citelis 18 qui avait brulé presque neuf en raison semble-t-il d'une erreur d'un sous-traitant (qui avait cablé des fils électriques trop fins), les bus qui ont brulé n'étaient pas correctement entretenus (tuyaux et filtres pas nettoyés ...), il y a même des cadres qui ont été sanctionnés pour ça.

Iveco fabrique du bon matériel mais c'est au client de faire le contrôle qualité à la réception et d'assurer correctement les plans de maintenance préconisés dans le livret.

Je pense que c'est valable pour tous les réseaux, la maintenance s'est fortement dégradée ces dernières années, non pas que les MVI soient des fainéants mais parce qu'ils ne sont plus assez nombreux. A mon avis on ne peut que constater les dégâts tant que les opérateurs trouveront que leur prime d'assurance (avec les malus) leur revient moins cher que les postes supplémentaires de MVI nécessaires pour faire du préventif.
Image

valcelouis
 
Messages: 324
Inscription: Ven 30 Déc 2016 13:09
C'est très bien résumé : pour bosser dans la maintenance, toutes les boîtes (même de sous-traitance) sont de plus en plus en sous-effectif, que ce soit dans les dépôts bus que dans d'autres boîtes (ascensorites, etc.).

Avatar de l’utilisateur
Photographe
Momo RATP
Photographe
 
Messages: 1176
Inscription: Sam 7 Mar 2015 18:45
Localisation: Aubervilliers (93)
Passage obligatoire à VOO pour le 1949
Toutes mes photos sur mon site : mrsy.fr
Site sur le métro parisien : https://metro-parisien.mrsy.fr/
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7170
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Il y a peu de chances, VOO ne prend que des bus en bon état.
.
Image

Avatar de l’utilisateur
Photographe
Momo RATP
Photographe
 
Messages: 1176
Inscription: Sam 7 Mar 2015 18:45
Localisation: Aubervilliers (93)
JM-C a écrit:Il y a peu de chances, VOO ne prend que des bus en bon état.
.

Les bus incendiés sont stockés avant le départ à la casse, peut-importe l'état du bus, ils passent tous par VOO. D'ailleurs 5073 est encore stocké au fond du centre bus totalement carbonisée.
Toutes mes photos sur mon site : mrsy.fr
Site sur le métro parisien : https://metro-parisien.mrsy.fr/
Image

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
Comme l'Urbanway 88xx du 378 et également comme la remorque de l'Agora L du PC3 qui avait brûlé
I’ve been gone. Now I’m back!

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7170
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Certes mais ce ne sont pas bus acceptés par VOO. C'est seulement un lieu de stationnement avant de départ à la casse.
A moins que pour les articulés, si un des morceaux est intact, ils le garde pour pîèces
Je serai d'ailleurs curieux de savoir s'ils ont un jour "recollé" 2 morceaux en bon état comme dans le ferroviaire ?
Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers RATP - Les coquilles et matériels roulants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits