Créalis Néo

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
themys125

bonjour, hier devant la Maison de la ratp, il y avait ceci:

Image

Image

Image

Membre banni
mouton97200
Membre banni

Sublime ! Cest le materiel Tzen non ?!
Mzintenant va savoir ou la RATP lutilisera...

Drake

Etrange livrée ... serai ce une nouvelle livrée du STIF ? Si c'est le cas, elle est quand même mieux que la livrée RATP ainsi que la livrée STIF actuelle. J'adore. 8)

AgoraLine 550

mouton97200 a écrit:Sublime ! Cest le materiel Tzen non ?!
Mzintenant va savoir ou la RATP lutilisera...

Comme le Tzen oui... une arnaque made in STIF!

themys125

Alors pour ce que je sais il devait faire des essais hier après midi sur le TVM avant de retourner a Lyon

S215SL

Il a de la gueule mais bon c'est un gadget, et pour le TVM, tu aurais pu prévenir :x

FANA92

AgoraLine 550 a écrit:Comme le Tzen oui... une arnaque made in STIF!

Bonjour,
Arnaque : Escroquerie, tromperie, duperie, filouterie, en clair quelque chose qui n'est pas visible au premier abord.
Une arnaque, pour une fois que les transports ce font avant le flux prévu d'usagers, doit-on se plaindre? Une arnaque, peut-être mais celle-là est visible, elle n'est pas transportée par valise diplomatique ou dans des enveloppes. Une arnaque certainement pour les contribuables des 77 et 91, mais les conseils généraux qui l'ont subventionné en vante les mérites pour le futur. Employons des termes exacts, disons que notre argent ne va pas au bon endroit pour certains, mais n'utilisons pas les mots du banditisme.
Apparemment depuis que le STIF est géré par le Conseil Régional plus rien ne va, les transports sont floués, les usagers sont considérés comme du bétail. Alors donc à lire certains commentaires, avant 2006 le monde était merveilleux, les bus, les trams, les métros, les RER et les trains circulaient idylliquement, personnes n'avaient à se plaindre. Dois-je rappeler quelques dates marquantes des anciens syndicats de transports, le 01/08/66(suppression du service du dimanche et fêtes sur 60% des lignes urbaines), 1969 mis en service du MER(Métro-Express-Régional) entre Nation et Boissy alors qu'auparavant on pouvait aller de Bastille à Brie-Comte-Robert, 1977 ouverture de la station de Châtelet-les-Halles pour les RER A,B et D toujours le centralisme Napoléonien qui fait défaut au relation inter-banlieue et j'en passe...
Aujourd'hui l'ARNAQUE c'est qu'il faut rattraper le retard de plusieurs années en peu de temps, et c'est peut-être là que le bât blesse. Entre la rénovations des réseaux par RFF, les travaux des tangentielles et du Super-Métro(voulu et imposé par notre Président) il y a du boulot, comme je l'ai déjà écrit dans un post la critique est facile mais l'art est difficile. Il ne suffit pas des trop fameux YAKA ou FALLAIT pour résoudre d'un coup de baguette tout les problèmes. Que le conseil Régional soit à Gauche ou à Droite, les problèmes sont toujours les mêmes à résoudre et les urnes ont laissé la Gauche les gérer, alors laissons la jusqu'en 2014, après les urnes auront de nouveau leur mot à dire.
J'ai poussé un petit coup de gueule parce que je lis des fois des posts et je pense que depuis quelques années d'énormes efforts sont faits pour TOUS les usagers afin de rattraper les retards engendrés depuis de trop nombreuses années soit par le VETO de l'Etat soit par celui des précédents Conseils Régionaux(quelque soient leur couleur politique, mais pour E......R le gouvernement en place). Sachant que ce post va faire sortir de leurs gonds certains forumeurs, je souhaiterais que la polémique si il y a, n'aille pas en dessous de la ceinture.
Bonne journée
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

AgoraLine 550

Mon post n'était pas bien détaillé, en effet.

Par "arnaque", je m'insurge contre ce type de matériel gadget. L'investissement consenti par les collectivités locales, les compagnies de transport et le STIF est évident. Cependant, pour moi, la mode BHNS tient plus de l'aspect cosmétique que fondamentalement nécessaire. Les véhicules du Tzen n'ont aucune nécessité pour moi. A quoi bon utiliser des "soucoupes volantes" alors que des standards font aussi bien le boulot?
En comparaison, le TCSP 393 exploité en Citélis18 est certes un investissement conséquent mais bien pensé. Les véhicules utilisés feront le boulot aussi bien que des Créalis, pour un coût bien inférieur à l'achat, une maintenance plus aisée (car véhicules déjà présents dans le parc RATP) et une ligne bien plus seillante si l'on jette un oeil à l'aspect esthétique des choses.

Je considère qu'au travers dans ces démarches "futuristes" (Tzen, Créalis du 91, Créalis Néo), un paquet d'argent n'est pas investi dans le bon sens. Au lieu de jouer la carte du bling bling, privilégions l'efficace; la différence dépensée dans ces matériels par rapport à des véhicules "classiques" représente une sacrée perte, qui aurait pu être allouée dans d'autres projets pour poursuivre le maillage francilien. De plus, je ne pense pas que la qualité de service soit sincèrement améliorée avec des Créalis. Ainsi, chacun peut bénéficier de ces lignes nouvelles et rapides, qui je te l'accorde Fana sont des axes de développement et un certain rattrapage des erreurs passées.

FANA92

Bonjour,
Agoraline 550, voilà des détails importants, évidemment pour le matériel je le trouve Bling-Bling, mais il fut un temps ou c'était bien vu ce style. Aujourd'hui la rigueur budgétaire devrait aller dans le sens de profiter des véhicules existants en particulier les plus robustes pour assurer ces nouvelles dessertes.
Les lignes T'ZEN actuelles et futures émanent de leur grande soeur qu'est le TVM comme l'est la nouvelle 393.
Bonne journée
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Nico

Un Créalis est environ 2,5 fois plus cher qu'un Citélis équivalent. No comment...
"Try again, fail again. Fail better." Samuel Beckett

Suivante

Retourner vers Actualités et informations générales