Bounonne a écrit:VITO-MI79 a écrit:Bonjour,
Je vais peut-être dire une bêtise, mais c'est une connerie parmi d'autres brillantes idées d'Ile de France Mobilités.
1. Les services par autobus sur les lignes autoroutières ont toujours bien fonctionné. Pour preuve, les lignes Roissybus et Orlybus entre autres qui utilisent des autobus, même si ceux-ci sont aménagés spécifiquement pour les dessertes aéroportuaires et les axes rapides. Il y a par exemple dans l'Orlybus, de nombreux voyageurs debout.
2. La charge. Avec une ligne à forte charge comme le 291 qui suppose des voyageurs debout dans les allées. Où Madame Pécresse et ses comparses comptent mettre les usagers restés à terre, parce qu'ils n'auront pas pu monter dans le car ?
Il s'agit de la sécurité qui pose problème avant tout. Un freinage d'urgence quand le bus est lancé à 70 km/h, je n'ose imaginer l'impact des clients qui iront voler contre le pare-brise. Donc cette mesure n'est pas si bête.
Je confirme. Il vaut mieux être projeté contre un siège que projeté contre...le conducteur...
D'ailleurs un car est plus long qu'un standard (13m si je ne me trompe pas) mais le problème c'est que les gens ne mettent pas forcément la petite ceinture.
Quand j'ai pris la 100 Torcy-Créteil j'avais l'impression d'être le seul moi, ma femme et mes deux enfants à mettre la ceinture. J'ai pas entendu le moindre "Clac".
Il faudrait un système afin que le car ne puisse pas démarrer si quelqu'un ne met pas sa ceinture, ou qu'il freine brusquement si quelqu'un enlève sa ceinture durant le trajet. Cela apprendrait aux gens les règles de base de sécurité.
C'est aussi pour faire gagner du temps aux gens, si l'autobus est limité à 70 alors qu'il pourrait aller à 90 c'est dommage. Moi qui prends la 351 ou la R4 tous les jours, les deux lignes ayant un parcours autoroutier, je me sens plus en sécurité dans la R4 (non, non, pas la Renault !) que dans la 351. La R4 c'est des minicars mais les ceintures existent quand même.
Par contre je n'ai pas vu ce Crossway. Il me semblait qu'il y en avait quelques-uns à Lagny.
Gilligan a écrit:Lyon-St-Clair a écrit:Ou des engins style Citaro Ü/Lion's City Ü en configuration full places assises, ça aurait l'avantage de ne pas dépayser les conducteurs et c'est plutôt capacitaire si je ne m'abuse.
Pas tant que ça: une petite quarantaine de sièges ou à peine plus (44-45). Ou alors en version articulée, mais on n'arrivera qu'à 60 places. Le maximum que donne MAN, c'est pour la version GL (18,75 m) en LE: (63+1) places assises [et 82 debout] (CNG).
Je reste sur l'idée du bus à impériale comme vient de s'équiper
CarPostal en Suisse orientale (80 assis) :
Comme je suis suisse j'ai entendu parler de ces autobus à impériale. Il y en a beaucoup dans les réseaux de bus et à Berlin c'est la folie. Entre les Lion's City et les Citéa à deux étages ce serait mieux qu'un bus articulé. Ce ne serait pas toi qui a fait ce photomontage ?