Crossway

Section d'actualité et d'information générale du réseau de surface francilien (Paris et grande couronne)
VITO-MI79
 
Messages: 428
Inscription: Jeu 2 Sep 2010 18:22
Bounonne a écrit:
Il s'agit de la sécurité qui pose problème avant tout. Un freinage d'urgence quand le bus est lancé à 70 km/h, je n'ose imaginer l'impact des clients qui iront voler contre le pare-brise. Donc cette mesure n'est pas si bête.

En ce qui concerne les clients qui resteraient "par terre", il y a de très fortes chances qu'IDF Mobilités renforce l'offre. Le nombre de clients à transporter est une donnée de base pour calibrer une offre de transport en fonction de la capacité du matériel.

A la louche, il faudrait un départ toutes les 2 minutes pour enlever la charge actuelle avec un Crossway.


Bonjour,

Oui, je pense que l'argument principal avancé est la sécurité, qui peut évidemment se défendre et doit être le principal argument de l'AO. Pour autant, je ne me rappelle d'aucun accident majeur même quand les bus roulant sur autoroute allaient jusqu'à 90 km/h. Enfin, il vaut mieux prévenir que guérir.
Cela dit, en ces temps de contraintes et de restrictions budgétaires, si je prends le seul exemple de la ligne 291 qui a déjà une fréquence de 3/4 minutes en heures de pointe, je doute qu'IDF Mobilités renforce davantage l'offre. Affaire à suivre...

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2884
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
Lyon-St-Clair a écrit:Ou des engins style Citaro Ü/Lion's City Ü en configuration full places assises, ça aurait l'avantage de ne pas dépayser les conducteurs et c'est plutôt capacitaire si je ne m'abuse.


Pas tant que ça: une petite quarantaine de sièges ou à peine plus (44-45). Ou alors en version articulée, mais on n'arrivera qu'à 60 places. Le maximum que donne MAN, c'est pour la version GL (18,75 m) en LE: (63+1) places assises [et 82 debout] (CNG).

Je reste sur l'idée du bus à impériale comme vient de s'équiper CarPostal en Suisse orientale (80 assis) :

avatar : Gilligan
albums de photos

Avatar de l’utilisateur
Freddo92
 
Messages: 582
Inscription: Ven 9 Juil 2010 08:11
Fall Gamer a écrit:Surtout quand tu connais la N118 ... Pour une fois qu'on veut éviter une catastrophe avant qu'elle ne se produise. Pour le il peut passer par le bois de Meudon comme avant la N118 par la Route des pavés des Gardes > Route des bois blancs, Route Forestière Royal. En plus ça permettra de desservir dans les deux sens l’arrêt Aérodrome Morane .


Oui un ami m'avait parlé de ça. Lorsqu' il y a des bouchons sur la RN118 il dévie par le bois. Si IDFM prend cette décision,j'aimerais bien voir le résultat concernant les lignes de Pte d'Orléans, comme le DM151, le 107,108 (quoique que ce sont des cars, mais il peut y avoir des voyageurs debout).

Ces ligne qui empruntent chaque jour la A6 (sauf le 475 qui prend l' A86), j' imagine pas leur déviation, la seule solution la RN20, mais là,il y aura pas mal de clients mécontents.

Avatar de l’utilisateur
tram
 
Messages: 973
Inscription: Ven 16 Juil 2010 16:22
Je pense que c'est fini le temps oû là RATP pouvait prendre des libertés avec les règles grâce aux dérogations dont elle bénéficiait, et c'est heureux. Souvenir de régulateur, lors de la fête De l'humanité en 1983, nous faisions au retour de celle ci partir par l'A 1 des SC 10 pleins à craquer, passagers debout. Certes, un SC 10, ça n'avançait pas vite, certes les voyageurs étaient tellement compressés qu'en cas d'accident ça aurait peut-être limité les dégâts ( encore que...), mais quand même, on jouait avec le feu!

Et je ne parlerai pas de l'Orlybus que j'ai pris un jour, blindé et à fond sur l'A 6!

nicobcn
 
tram a écrit:Je pense que c'est fini le temps oû là RATP pouvait prendre des libertés avec les règles grâce aux dérogations dont elle bénéficiait, et c'est heureux. Souvenir de régulateur, lors de la fête De l'humanité en 1983, nous faisions au retour de celle ci partir par l'A 1 des SC 10 pleins à craquer, passagers debout. Certes, un SC 10, ça n'avançait pas vite, certes les voyageurs étaient tellement compressés qu'en cas d'accident ça aurait peut-être limité les dégâts ( encore que...), mais quand même, on jouait avec le feu!

Et je ne parlerai pas de l'Orlybus que j'ai pris un jour, blindé et à fond sur l'A 6!

C'est malheureusement comme ça tous les jours! Les places assises sont rares, et la plus part du temps les gens sont entassés jusqu'au niveau du conducteur... J'avais déjà dit que je trouvais cela dangereux sur un autre sujet. Et aujourd'hui, pourtant en semaine, j'étais encore debout.

Le STIF est ridicule! Il est responsable de cette situation. Un bus toutes les 10-15 min pour un aéroport qui draine 35 millions de PAX/an c'est ridicule. Donc avant de réfléchir au remplacement des bus, augmentons les fréquences ! Surtout que cette ligne est très rentable...

Un Orlybus plein c'est 120 PAX. A moins de mettre un car toutes les 3 min, on n'y arrive pas... Donc ce débat ouvert par le STIF ne sert à rien :roll:

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
Je pense que l'Orlybus et le Roissybus seront traités en second et qu'IDF Mobilités s'occupera en priorité des autres lignes empruntant l'autoroute.

Il ne faut pas oublier aussi qu'à long terme les lignes de métro du Grand Paris feront sans nul doute chuter la fréquentation des lignes aéroportuaires donc peut être qu'elles resteront comme cela jusque là.

Membre banni
El Tramway
Membre banni
 
Messages: 94
Inscription: Lun 6 Juil 2015 01:42
Bounonne a écrit:
VITO-MI79 a écrit:Bonjour,

Je vais peut-être dire une bêtise, mais c'est une connerie parmi d'autres brillantes idées d'Ile de France Mobilités.

1. Les services par autobus sur les lignes autoroutières ont toujours bien fonctionné. Pour preuve, les lignes Roissybus et Orlybus entre autres qui utilisent des autobus, même si ceux-ci sont aménagés spécifiquement pour les dessertes aéroportuaires et les axes rapides. Il y a par exemple dans l'Orlybus, de nombreux voyageurs debout.

2. La charge. Avec une ligne à forte charge comme le 291 qui suppose des voyageurs debout dans les allées. Où Madame Pécresse et ses comparses comptent mettre les usagers restés à terre, parce qu'ils n'auront pas pu monter dans le car ?

Il s'agit de la sécurité qui pose problème avant tout. Un freinage d'urgence quand le bus est lancé à 70 km/h, je n'ose imaginer l'impact des clients qui iront voler contre le pare-brise. Donc cette mesure n'est pas si bête.


Je confirme. Il vaut mieux être projeté contre un siège que projeté contre...le conducteur... :lol:
D'ailleurs un car est plus long qu'un standard (13m si je ne me trompe pas) mais le problème c'est que les gens ne mettent pas forcément la petite ceinture.
Quand j'ai pris la 100 Torcy-Créteil j'avais l'impression d'être le seul moi, ma femme et mes deux enfants à mettre la ceinture. J'ai pas entendu le moindre "Clac".

Il faudrait un système afin que le car ne puisse pas démarrer si quelqu'un ne met pas sa ceinture, ou qu'il freine brusquement si quelqu'un enlève sa ceinture durant le trajet. Cela apprendrait aux gens les règles de base de sécurité.

C'est aussi pour faire gagner du temps aux gens, si l'autobus est limité à 70 alors qu'il pourrait aller à 90 c'est dommage. Moi qui prends la 351 ou la R4 tous les jours, les deux lignes ayant un parcours autoroutier, je me sens plus en sécurité dans la R4 (non, non, pas la Renault !) que dans la 351. La R4 c'est des minicars mais les ceintures existent quand même.

Par contre je n'ai pas vu ce Crossway. Il me semblait qu'il y en avait quelques-uns à Lagny.

Gilligan a écrit:
Lyon-St-Clair a écrit:Ou des engins style Citaro Ü/Lion's City Ü en configuration full places assises, ça aurait l'avantage de ne pas dépayser les conducteurs et c'est plutôt capacitaire si je ne m'abuse.


Pas tant que ça: une petite quarantaine de sièges ou à peine plus (44-45). Ou alors en version articulée, mais on n'arrivera qu'à 60 places. Le maximum que donne MAN, c'est pour la version GL (18,75 m) en LE: (63+1) places assises [et 82 debout] (CNG).

Je reste sur l'idée du bus à impériale comme vient de s'équiper CarPostal en Suisse orientale (80 assis) :



Comme je suis suisse j'ai entendu parler de ces autobus à impériale. Il y en a beaucoup dans les réseaux de bus et à Berlin c'est la folie. Entre les Lion's City et les Citéa à deux étages ce serait mieux qu'un bus articulé. Ce ne serait pas toi qui a fait ce photomontage ?

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2884
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
El Tramway a écrit:Il faudrait un système afin que le car ne puisse pas démarrer si quelqu'un ne met pas sa ceinture, ou qu'il freine brusquement si quelqu'un enlève sa ceinture durant le trajet. Cela apprendrait aux gens les règles de base de sécurité.

Quand je prend le 747 (la ligne de car express qui relie les aéroports de Gatwick et Heathrow, le chauffeur énonce toutes les règles de sécurité et insiste bien sur le "bouclez votre ceinture". D'ailleurs tout le monde se plie à cela sans réchigner.

El Tramway a écrit:Ce ne serait pas toi qui a fait ce photomontage ?

Je crois bien que c'est "le faussaire attitré du forum" le responsable!
avatar : Gilligan
albums de photos

Membre banni
El Tramway
Membre banni
 
Messages: 94
Inscription: Lun 6 Juil 2015 01:42
Euh...c'est qui le faussaire attitré du forum ?!

Sinon, ta 747, c'est pas en France...
Dans la ligne 100 Torcy-Créteil, c'est pourtant bien marqué EN GROS qu'il faut mettre sa ceinture !

Avatar de l’utilisateur
Gilligan
 
Messages: 2884
Inscription: Mer 7 Juil 2010 21:28
Localisation: Bordeaux, France
Oui, c'est en Angleterre, mais il y a toutes les nationalités à bord. Et le faussaire, tu le trouves à les-presque-vrais-du-faussaire-attitre-du-forum-t2271.html
avatar : Gilligan
albums de photos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités et informations générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 non inscrits