VITO-MI79 a écrit:Bonjour,
Je vais peut-être dire une bêtise, mais c'est une connerie parmi d'autres brillantes idées d'Ile de France Mobilités.
1. Les services par autobus sur les lignes autoroutières ont toujours bien fonctionné. Pour preuve, les lignes Roissybus et Orlybus entre autres qui utilisent des autobus, même si ceux-ci sont aménagés spécifiquement pour les dessertes aéroportuaires et les axes rapides. Il y a par exemple dans l'Orlybus, de nombreux voyageurs debout.
2. La charge. Avec une ligne à forte charge comme le 291 qui suppose des voyageurs debout dans les allées. Où Madame Pécresse et ses comparses comptent mettre les usagers restés à terre, parce qu'ils n'auront pas pu monter dans le car ?
Il s'agit de la sécurité qui pose problème avant tout. Un freinage d'urgence quand le bus est lancé à 70 km/h, je n'ose imaginer l'impact des clients qui iront voler contre le pare-brise. Donc cette mesure n'est pas si bête.
En ce qui concerne les clients qui resteraient "par terre", il y a de très fortes chances qu'IDF Mobilités renforce l'offre. Le nombre de clients à transporter est une donnée de base pour calibrer une offre de transport en fonction de la capacité du matériel.
A la louche, il faudrait un départ toutes les 2 minutes pour enlever la charge actuelle avec un Crossway.