DataBus - Boîte à idées

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: bussophile, Montrouge RATP, Cruchot

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Comme indiqué ailleurs, la version bêta de DataBus a été mise en ligne pour fournir des informations.

Des améliorations concernant la présentation seront apportées lors des mises en jour en 2021, mais pas avant. L'équipe DataBus y réfléchit en interne mais tous les membres peuvent aussi proposer des suggestions qui seront examinées et retenues ou non.

Ce sujet est fait pour les soumettre et les regrouper en un seul endroit.
Image

Avatar de l’utilisateur
Photographe
Momo RATP
Photographe
 
Messages: 1175
Inscription: Sam 7 Mar 2015 18:45
Localisation: Aubervilliers (93)
JM-C a écrit:On a décidé d'utiliser des termes pas trop longs ou verbeux pour les modules principaux.
Personne n'a jamais rien dit pour Agora V2 par exemple alors que ça n'existe pas au catalogue.

Rastaman a écrit:(Pour ceux qui n'ont pas de notions de bases de données, il ne s'agira pas de modifier le nom partout où il apparait, mais seulement dans la table des marques et modèles, à laquelle font référence les tables des centre-bus par exemple).


Pour le moment cette table ne contient qu'un strict minimum de données nécessaires pour faire fonctionner la version bêta.
Il est prévu de rajouter de nombreuses colonnes afin de créer un module d'autres caractéristiques (liste en cours de discussion interne) et les noms "courants" y figureront.

On a choisi de mettre en ligne parce que Siloé n'est plus mis à jour pour que vous ayez l'information mais on n'a pas le temps de faire des modifications sur la version bêta.

Donc c'est inutile de proposer des modifications à bref échéance mais vous pouvez en faire pour les mises à jour suivantes qui ne seront pas faites avant 2021 et peut-être certaines quand le coronavirus sera un lointain souvenir. J'ai ouvert un sujet dédié

DataBus- Boîte à idées

Merci de respecter cette procédure, DataBus restera dans sa version bêta limitée actuelle.


Concernant le nom des MAN, pour ma part, préférable d'utiliser le terme Lion's City, car il y a des NG274 (en réalité NG273), des NG283, et d'autres.

Concernant les Agora V2, le nom du modèle figure dessus "Agora", alors que NG ou NL, pour ceux qui connaissent pas forcément, ne peuvent pas forcément deviner que c'est un Lion's City ou encore moins un standard ou articulés.

Prendre en compte les personne qui visitent le site sans forcément connaitre le réseau RATP :)
Toutes mes photos sur mon site : mrsy.fr
Site sur le métro parisien : https://metro-parisien.mrsy.fr/
Image

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site
 
Messages: 1014
Inscription: Sam 2 Mai 2020 23:07
Paroles empreintes de sagesse, que celles de Momo !
Ayons pitié des jeunes et moins jeunes impétrants qui n'y connaissent rien ! Si l'on ignore que "NL et NG sont les noms officiels dans le catalogue MAN Lion's City" on ne peut en déduire la marque avec si peu - à moins de faire une recherche sur internet... alors que le but et l'intérêt de Siloé est de proposer des infos exhaustives et faciles d'accès.

D'ailleurs, est-ce que l'équipe Databus est obligée de faire une colonne avec la marque et l'autre avec le modèle ? Ajouter la marque dans la colonne du modèle devrait pouvoir être facile et rapide, et vous fera gagner du temps plus tard en vous évitant les associations chronophages.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

Membre banni
vohafova
Membre banni
 
Messages: 353
Inscription: Sam 28 Sep 2013 09:11
Localisation: Hauts-de-Seine Sud
Ma suggestion si databus aura les mêmes pages de présentation ligne par ligne ça serait d’y intégrer le type d’annonce à bord en petit au moins c’est déjà ça et ça fait un détail en plus. (J’avais proposé pour Busiloé à l’époque xD)

Avatar de l’utilisateur
Photographe
Momo RATP
Photographe
 
Messages: 1175
Inscription: Sam 7 Mar 2015 18:45
Localisation: Aubervilliers (93)
Je pense que c'est pour pouvoir mettre les différentes marques pour un même modèle :

Exemple :

Les Agora S 7795 à 7944 portent la marque Renault

Tandis que les 7945 à 7953 portent la marque Irisbus Renault.

Je pense que c'est ça !
Toutes mes photos sur mon site : mrsy.fr
Site sur le métro parisien : https://metro-parisien.mrsy.fr/
Image

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
vohafova a écrit:Ma suggestion si databus aura les mêmes pages de présentation ligne par ligne ça serait d’y intégrer le type d’annonce à bord en petit au moins c’est déjà ça et ça fait un détail en plus. (J’avais proposé pour Busiloé à l’époque xD)

Ce pourrait être utile à condition de disposer de fichiers audios de qualité supérieure afin d’illustrer la différence entre deux voix masculines ou féminine. Or, pour ce qui est du passé je pense que c’est foutu, et pour l’actuel, la régie ne souhaite pas les diffuser (il avait été évoqué auprès d’un ami d’éventuelles complications du fait que les personnes auxquelles appartiennent ces voix ne seraient pas forcément d’accord, bref ce sont des problématiques juridiques et je pense que personne ici n’a envie d’engager une armée d’avocats ou d’allonger un argent conséquent pour cette simple suggestion)
I’ve been gone. Now I’m back!

Membre banni
vohafova
Membre banni
 
Messages: 353
Inscription: Sam 28 Sep 2013 09:11
Localisation: Hauts-de-Seine Sud
HOY3 a écrit:
vohafova a écrit:Ma suggestion si databus aura les mêmes pages de présentation ligne par ligne ça serait d’y intégrer le type d’annonce à bord en petit au moins c’est déjà ça et ça fait un détail en plus. (J’avais proposé pour Busiloé à l’époque xD)

Ce pourrait être utile à condition de disposer de fichiers audios de qualité supérieure afin d’illustrer la différence entre deux voix masculines ou féminine. Or, pour ce qui est du passé je pense que c’est foutu, et pour l’actuel, la régie ne souhaite pas les diffuser (il avait été évoqué auprès d’un ami d’éventuelles complications du fait que les personnes auxquelles appartiennent ces voix ne seraient pas forcément d’accord, bref ce sont des problématiques juridiques et je pense que personne ici n’a envie d’engager une armée d’avocats ou d’allonger un argent conséquent pour cette simple suggestion)

C’était pas du tout le but de mon idée ton ajout personnel surtout que tu dénatures complètement mon idée qui ne sera pas comprise comme elle doit l’être. Tout public a déjà entendu une annonce en sachant faire la différence entre un homme et une femme donc pas besoin d’y ajouter un audio juste un écrit coloré si l’idée est retenue.

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
Pour ma part, je trouve que l'emplacement de la colonne "Ancien dépôt", collée à la colonne "Nouvelle ligne" prête à confusion avec cette dernière.

Ne pourrait-on pas avoir dans l'ordre :
Ancien dépôt
Ancienne ligne
Ligne jumelée
Nouveau dépôt
Nouvelle ligne
Ligne jumelée

Ça a du sens aussi car un bus est avant tout affecté à un centre avant une ligne.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7169
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
C'est fait, juste des colonnes à intervertir.

EDIT: j'ai aussi rajouté une distinction par les couleurs dans la barre de titres.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bounonne
 
Messages: 2173
Inscription: Mer 23 Juin 2010 11:39
Ahhh beaucoup plus lisible. Merci pour la prise en compte Jean-Michel.

Suivante

Retourner vers RATP - Les coquilles et matériels roulants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits