DataBus Optile - Anciens véhicules

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau Optile

Modérateurs: COUVRAT Sylvain, AgoraS-114, LIL CLYDE

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6187
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
SMR a écrit:Je suis un peu perdu avec tous les messages, est-ce qu'on peut refaire un point sur qui exploitait quelle ligne à date?


Bonjour, je suis en train de créer un tableau récapitulatif pour que l'on s'y retrouve tous car j'admets qu'on commence à s'y perdre.

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6187
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonsoir, voici un tableau récapitulatif des différents exploitants :

Image

S'il y a des erreurs, n'hésitez pas à me le dire et je rectifierai le tableau ci-dessus.

Cependant, est-ce que Keolis VAS a bien repris le dépôt de Saint-Denis de la S.T.E.F.I.M. ? On remarque la disparition des véhicules en livrée Transilien et l'absence d'autocars en livrée STIF / SNCF au dépôt de Romainville en 2014 alors que des autocars sont bels et bien présents avec la livrée de 2010 au dépôt de Saint-Denis sur la vue de Google Street View de 2012.

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

SMR
 
Messages: 367
Inscription: Mer 16 Nov 2022 21:51
Pion a écrit:Cependant, est-ce que Keolis VAS a bien repris le dépôt de Saint-Denis de la S.T.E.F.I.M. ? On remarque la disparition des véhicules en livrée Transilien et l'absence d'autocars en livrée STIF / SNCF au dépôt de Romainville en 2014 alors que des autocars sont bels et bien présents avec la livrée de 2010 au dépôt de Saint-Denis sur la vue de Google Street View de 2012.


Selon les données officielles, STEFIM a cessé toute activité opérationnelle à cet endroit le 17 septembre 2010. Et d'après le registre du commerce et des sociétés, le 25 juin précédent, la sociéte VAS a aquis le site qui appartenait non pas à STEFIM, mais à Pacific Cars

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - Optile
COUVRAT Sylvain
Équipe DataBus - Optile
 
Messages: 739
Inscription: Dim 29 Oct 2017 14:24
Localisation: Cormeilles en Parisis (95)
Bonjour,

Dans la revue Réseaux Urbains n°72 de janvier/février 2007, on peut y lire :

"Dans la nuit du 8 au 9 décembre, 7 nouvelles lignes ainsi
que le prolongement d’une relation existante (N130) sont
venus renforcer le réseau nocturne. La SNCF exploite, par
l’intermédiaire de sa filiale EFFIA, 3 lignes dont la
production est confiée à des transporteurs privés. De son
côté, la RATP en exploite 4, dont 2 avec ses propres
autobus (N45 et N71), les 2 autres étant affrétées auprès
de sa filiale Mobicités. Apparemment, la Régie ne désirait
pas acquérir du matériel de type autocar, matériel dont elle
n’aurait pas eu l’usage durant la journée. Dans un premier
temps, l’exploitation est donc assurée à l’aide d’autocars
Arès appartenant pour le N122 à la SAVAC (3 véhicules) et
pour le N153 aux Cars Perrier (2 Arès n°302 et 303)
."

Et dans Réseaux Urbain n°73 de mars avril 2007, on peut y lire :

Après appel d’offres, la production a été confiée à la filiale
Mobicité du groupe RATP, associé pour l’occasion à la
société SAVAC de Chevreuse. La production du N122 est
assurée par la SAVAC et celle du N153 par Mobicité avec
des véhicules des Cars Perrier
, société elle-même filiale du
groupe RATP et située à Trappes.
Des autocars Arès (3 sur le N122, et 2 sur le N153) ont été
provisoirement engagés.

La N153 a dont été exploité uniquement par Mobicité à l'origine.

Dans le n°66 de cette même revue de janvier/février 2006, page 38, il y a un tableau qui nous dit :

N120 Aéroport Roissy-CDG/Corbeil Ares STEFIM
N121 Roissy-CDG/ La Verrière Ares STEFIM
N130 Gare-de-Lyon/ Torcy Integro Pool Marne & Morin/AMV
N131 Gare-de-Lyon/ Brétigny Ares Athis-Cars
N132 Gare-de-Lyon/ Melun Ares Athis-Cars
N140 Gare-de-l’Est/ Roissy-CDG TEMSA Safari VAS
N150 Gare-St Lazare/Cergy Ares CSO
N151 Gare-St Lazare/ Mantes-laJolie Fast Syter Giraux

Il y a donc surement inversion entre les lignes N150 et N151.

La ligne N130 était géré par Keolis VAS de janvier 2012 à juin 2017 puis VIABUS depuis juillet 2017.

j'ai cette photo d'un véhicule qui appartenait au moment de la photo à Keolis VAS sur cette ligne : https://flic.kr/p/QzFxPL

La ligne N141 était géré par Keolis VAS de janvier 2012 à juin 2017 puis par Keolis CIF depuis juillet 2017 et les lignes N140 et N143 par Keolis VAS de janvier 2012 à juin 2018 puis par Keolis CIF depuis juillet 2018

Ceci dit, d'après tc-infos, il y a eu aussi des véhicules Keolis CIF d'affectés sur les lignes N130, N141 et N142 janvier 2012 à juin 2017 et sur les lignes N140 et N143 de novembre 2009 à septembre 2017 (Mercedes-Benz Integro II M) donc y'aurait visiblement un pool CIF/VAS.

Cette photo semble le confirmer du 23 juin 2016 : https://flic.kr/p/HvD1b9

J'ai rectifié dans mon état de parc Pacific Cars puisque les photos que j'ai concernent en fait des véhicules STEFIM mélangés à des véhicules Pacific Cars, faites au dépôt de Saint-Denis par Stéphane Marc et visible sur Facebook donc le dépôt de Saint-Denis semble avoir été partagé entre STEFIM et Pacific Cars a priori jusqu'en septembre 2010 inclus.

Voici les photos de la publication : https://www.facebook.com/groups/transpo ... cale=fr_FR

Faut adhérer à ce blog pour voir les photos de la publication : https://www.facebook.com/groups/transpo ... cale=fr_FR

Il semblerait que Keolis VAS ai investi le site de Saint-Denis soit en septembre 2010 soit au plus tard au 1er janvier 2012 pour l'ensemble des lignes Noctilien qu'il gérait.

Avant cette date, les ligne N140 et N142 étaient remisés (à priori) jusqu'en septembre 2010 voire au plus tard au 31 décembre 2011 à Romainville.

Cordialement.
Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6187
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, merci pour vos retours. Je m'occuperai de mettre à jour mon tableau en fin de journée.

Concernant les Ares qui étaient affectés aux lignes N120 et N121, ils ont probablement été mutés chez Athis-Cars et Keolis CIF en juin 2009 lors de la suppression des deux lignes mais cela reste à confirmer. De plus, il devait y avoir au moins 10 Ares pour les deux lignes après vérification sur les fiches horaires. Reste à savoir ce que sont devenus les six Ares manquants au parc de la STEFIM.

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

SMR
 
Messages: 367
Inscription: Mer 16 Nov 2022 21:51
Bonjour,
Selon le témoignage d'un ancien conducteur de Keolis, c'est bien Keolis Seine Val-de-Marne qui a exploité le N135, avec des Crossway Pro, au moins dans la période 2017-2022

C'est tout ce dont je dispose actuellement, cette ligne étant boudée des photographes
Dernière édition par SMR le Mar 7 Mai 2024 13:49, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6187
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, je vous remercie pour cette information. On a maintenant la liste complète des différents transporteurs pour toutes les lignes.

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Benj_W
 
Messages: 76
Inscription: Dim 9 Déc 2012 22:29
Bonjour,
Je vais apporter ma modeste contribution, en m'appuyant sur le magazine Réseaux-Urbains auquel je contribue (notamment le n°135) :
- N122 : exploitation par SAVAC sous pilotage de Mobicité ;
- N130 (dans le lot "Est" avec N141 et N142) : exploitée par CIF du 01/01/2012 au 30/06/2017 (Viabus n'a pas exploité de Noctilien avant 2017) ;
- N135 : à partir du 01/07/2017, le titulaire du contrat est bien KSVM (avec N132 et N134), avec des sous-traitances internes. Les 3 lignes étaient réparties entre Morangis, Draveil et Ormoy ;
- N145 : exploitée par Mobicité puis Keolis Yvelines à partir du 01/07/2017.

STEFIM possédait 11 Ares (n°Keolis 005001 à 005011, ex-n°GTI 3235 à 3245), immatriculés dans le 92 de 2000 à 2005 puis dans le 93. Ils ont été tous redistribués dans d'autres filiales Keolis en province notamment à partir de 2010.

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6187
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour, je vous remercie pour ces informations.

Est-ce que la ligne N140 a-t-elle été bien reprise par les CIF en 2020 ? Il est possible que ce fut le cas le 1er juillet 2017 en même temps que le changement d'exploitant d'autres lignes.

On peut supposer que la ligne N132 était rattachée au dépôt de Morangis, la ligne N134 a celui de Draveil et la N135 à celui d'Ormoy pour éviter des HLP trop long.

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Pion
Modérateur
 
Messages: 6187
Inscription: Dim 5 Juil 2015 10:28
Bonjour,

J'ai mis à jour mon tableau sur les exploitants (pensez à vider votre cache).

Du côté d'Athis-Cars / Keolis Seine Val-de-Marne, il semblerait que les autocars affectés au réseau Noctlien aient quitté le dépôt d'Athis-Mons lors de l'ouverture du dépôt de Morangis, qui se situerait entre mai 2011 et septembre 2014.

Est-ce que les lignes N130, N141 et N142 ont toutes les trois bien été hébergées au dépôt du Mesnil-Amelot du temps de leur gestion par les CIF ?

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

Image

PrécédenteSuivante

Retourner vers Optile - Les coquilles et matériels roulants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits