DataBus Optile - États de parc

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau Optile

Modérateurs: LIL CLYDE, COUVRAT Sylvain, AgoraS-114

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Bonjour, les Agora S n°059043 et n°059044 sont des Citelis 12.

Cordialement
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Pion a écrit:Bonjour, les Agora S n°059043 et n°059044 sont des Citelis 12.

Cordialement


Bonjour,

Oui, exact.

J'ai rectifié.

Cordialement.
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Bonjour, l'Agora S n°201 de la SVTU semble avoir été renuméroté CE-606-KB si l'on en croit la photo suivante (on n'aperçoit que les deux premiers chiffres du numéro de parc mais pas le dernier).

Il est fort possible que les n°200 et n°201 aient été mutés chez Keolis Devillairs en janvier 2012 lors de l'arrivée des Citelis 12/2p sur la ligne M.

https://imagizer.imageshack.com/a/img822/4004/p1410096.jpg

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Bonjour,

L'état de parc Francilité Val Parisis qui était en préparation depuis un moment est désormais bien avancé et figure dans ce ficher Keolis, onglet Val Parisis :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Cordialement.
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Bonjour,

Suite à un problème, le lien d'un de mes fichiers d'état de parc (Transdev) a changé :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Cordialement.
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Pion a écrit:Bonjour, l'Agora S n°201 de la SVTU semble avoir été renuméroté CE-606-KB si l'on en croit la photo suivante (on n'aperçoit que les deux premiers chiffres du numéro de parc mais pas le dernier).

Il est fort possible que les n°200 et n°201 aient été mutés chez Keolis Devillairs en janvier 2012 lors de l'arrivée des Citelis 12/2p sur la ligne M.
Cet immat a été délivrée le 24/04/2012
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Drake
 
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Quelques nouveautés côté SC10 cette fois ci.

Il faut lire :

VIN - Type - Portes - Exploitant - N° parc - mise en circulation - immatriculation, même chose ensuite.

Le type (UO, R etc) et les portes (044, 244, 442, 444 etc) sont indiquées si connus.

Transdev CEAT

Les SC10 immatriculés en BXY 75 et ceux en 96nn YK 91 (qui ne sont donc pas des S 105 R) sont les mêmes véhicules. Tous mis en circulation le 16/01/1978, ils ont été réimmatriculés dans le 91 en 12/1985 lorsque la CEA Uniroute est devenue la CEAT, avec transfert du siège en Essonne et renumérotés dans la foulée.

A noter que l'un d'eux a été réimmatriculé dans le 75 en 1992 ce qui signifie qu'il a eu une possible autre immatriculation entretemps, malheureusement il n'y a pas plus d'informations disponibles. Et oui, il appartient bien à la RATP.

653881 CEA Uniroute, Paris 2801 01/1978 318 BXY 75 CEAT, Sainte Geneviève des Bois 9061 12/1985 9629 YK 91
653882 CEA Uniroute, Paris 2802 01/1978 316 BXY 75 CEAT, Sainte Geneviève des Bois 9062 12/1985 9628 YK 91
653883 CEA Uniroute, Paris 2803 01/1978 321 BXY 75 CEAT, Sainte Geneviève des Bois 9063 12/1985 9627 YK 91
653884 CEA Uniroute, Paris 2804 01/1978 329 BXY 75 CEAT, Sainte Geneviève des Bois 9064 12/1985 9626 YK 91
653885 CEA Uniroute, Paris 2805 01/1978 327 BXY 75 CEAT, Sainte Geneviève des Bois 9065 12/1985 9625 YK 91
653886 CEA Uniroute, Paris 2806 01/1978 326 BXY 75 CEAT, Sainte Geneviève des Bois 9066 12/1985 9624 YK 91
653888 CEA Uniroute, Paris 2807 01/1978 325 BXY 75 CEAT, Sainte Geneviève des Bois 9067 12/1985 9631 YK 91
653895 CEA Uniroute, Paris 2808 01/1978 323 BXY 75 RATP, Paris 12/1992 526 KCW 75

4 SC10 R ont été dénichés également. Tous mis en circulation le 17/11/1987 et tous partis chez Jollivet. Malheureusement ceux indiqués 7964 et 7995 ZJ 91 sont introuvables, nous n'en saurons donc pas plus.

VF6SC10U000003666 R 044 CEAT, Sainte Geneviève des Bois 11/1987 7984 ZJ 91 Jollivet, Saint Jacques de la Lande 04/1996 677 XS 35
VF6SC10U000003674 R 044 CEAT, Sainte Geneviève des Bois 11/1987 7981 ZJ 91 Jollivet, Saint Jacques de la Lande 04/1996 680 XS 35
VF6SC10U000003675 R 044 CEAT, Sainte Geneviève des Bois 11/1987 7990 ZJ 91 Jollivet, Saint Jacques de la Lande 08/1995 486 XM 35
VF6SC10U000003679 R 044 CEAT, Sainte Geneviève des Bois 11/1987 7960 ZJ 91 Jollivet, Saint Jacques de la Lande 08/1995 488 XM 35

Transdev Marne et Morin

Deux SC10 ont une immatriculation incorrecte. Le premier est 9962 VT 77, mis en circulation le 20/04/1984 et parti dans le 31 depuis (peut être Colomiers) ?

VF6SC10U000002337 R 044 Marne et Morin, Meaux 04/1984 9962 VT 77

Le second est immatriculé 6090 YE 77 et contrairement aux apparences il n'a pas été acheté neuf, c'est un ex véhicule de démonstration car mis en circulation le 19/09/1986 tandis que sa réimmatriculation est de 08/1987. A noter qu'il est en portes 244, c'est avec le VF6SC10U000002181 lui aussi ex véhicule de démonstration, l'un des seuls à avoir cette disposition.

VF6SC10U000003189 R 244 RVI démonstrateur 09/1986 69 Marne et Morin, Meaux 08/1987 6090 YE 77

Celui immatriculé 2700 VQ 77 ne peut pas avoir été celui vendu à Château-Thierry car les dates de mises en circulation ne collent pas : cette immatriculation est de 12/1983, tandis que 4114 TQ 02 renvoie vers un SC10R mis en circulation le 13/03/1985 (le numéro de châssis est bon). A cette date précise, le 77 était alors aux alentours de 80nn à 82nn XC 77 : existerait il un SC10 non connu ?

Manque le SC10R 7750 YC 77 (en portes 044) absent du fichier.

Keolis Seine Val de Marne

Contrairement à ce qui est indiqué, le 9238 VZ 91 n'a pas été mis en service neuf mais vient d'un autre exploitant inconnu : il est mis en circulation le 03/02/1976 tandis que la réimmatriculation est de 12/1982. Pas un ex RATP vu l'écart faible entre les deux.

652521 02/1976 Athis Cars, Athis-Mons 12/1982 9238 VZ 91

9763 VJ 91 ne correspond pas à un autobus, la bonne immatriculation est 9783 VJ 91.

De plus il semble exister un 2975 TP 91 si l'on en croit cette photo :

https://www.flickr.com/photos/steves-tr ... 860764145/

Le 8393 RX 94 est bien un ex RATP. Cependant il n'a jamais été réimmatriculé dans le 91, dès lors son appartenance réelle à Athis-Cars interroge.

VF6SC10U000001307 R 044 RATP, Paris 9498 04/1982 75 ???? 06/1998 8393 RX 94

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Bonsoir,

Merci pour ces informations.

Ajout des états de parcs concernant les transporteurs éphémères des J.O. Paris 2024 (22/07/2024 au 18/08/2024) :

Keolis 2024, onglet 2024 : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Transdev 2024, onglet 2024 : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

SAVAC JO 2024, onglet 2024 : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Ces états sont incomplets.

Si quelqu'un sait chez qui ont été prêté pour les J.O. Paris 2024 les véhicules suivants, tous vus sur navettes J.O. Paris 2024) :

202034 (Citaro G C2 en provenance de Transdev N'4 mobilité), vu du coté de Vaires sur Marne : https://www.leparisien.fr/resizer/b7TT5 ... L2QK2A.jpg
212027 (Citaro G C2 en provenance de Keolis Seine et Oise Est)
212111 (Citaro G C2 en provenance de Keolis Argenteuil Boucles de Seine), vu sur ligne 6 à Saint-Quentin-en-Yvelines
217117 (Intouro II M en provenace de Keolis Nord Val d'Oise) : https://media.licdn.com/dms/image/D4E22 ... A9v3u44pw0
217118 (Intouro II en provenanve de Keolis Seine et Oise Est) : https://media3.woopic.com/api/v1/images ... quality=85
221529 (Citaro C2 en provenance de Transdev Nord Seine-Saint-Denis)
231385 (Citaro C2 en provenance de Transdev Versailles), vu à Versailles : https://www.leparisien.fr/resizer/JAZy4 ... AGI6EQ.jpg
232129 (GX 437 Hybride en provenance de Francilité Seine et Oise), vu sur ligne 6 à Saint-Quentin-en-Yvelines
232217 (Lion's City G A23 en provenance de TISSE)
232225 (Lion's City 18 en provenance de TISSE)
237101 (Crossway Line 12 Natural Power en provenance de Keolis Seine et Oise Est) : https://media.licdn.com/dms/image/D4D22 ... NNC6nsc1WI
237957 (Intouro II en provenance de Transdev Sud Yvelines)
237963 (Crossway LE Line 12 en provenance de Transdev Sud Yvelines)
237964 (Crossway LE Line 12 en provenance de Transdev Sud Yvelines)

Ajout également de Transdev Lys qui manquait (Exploitant créé le 1er janvier 2017 et radié le 1er janvier 2024.) : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Cordialement.
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Drake
 
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Pas de soucis. ;)

Pour rester dans Marne et Morin, voici 3 autres SC10 qui sont tous partis dans le 38 et réimmatriculés le 17/12/2001 sans que je ne sache chez qui. A noter que malgré cela, les plaques en 38 n'ont jamais été posées : une photo de 2006 des YC et ZA 77 montre qu'ils ont toujours leurs plaques en 77, et même une de 2015 pour celui en YC.

Aucune idée pour celui en YU 77, mais c'est probable aussi.

VF6SC10U000003591 R 044 Marne et Morin, Meaux 07/1987 7750 YC 77 ???? 12/2001 491 BQY 38
VF6SC10U000003983 R 444 Marne et Morin, Meaux 04/1989 1801 ZA 77 ???? 12/2001 492 BQY 38
VF6SC10U000003989 RPF 244 Marne et Morin, Meaux 11/1988 9212 YU 77 ???? 12/2001 489 BQY 38

Drake
 
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Un petit tour aux archives départementales de l'Essonne ce jour a pu révéler des choses intéressantes.

Keolis Seine Val de Marne

Contrairement aux apparences, le SC10 immatriculé 6085 QJ 91 n'est pas originaire d'Athis-Cars. Il fait parti d'un lot de 3, tous précédemment immatriculés en 75 et tous rachetés par SAVIEM en 02/1974, d'ou les réimmatriculations en 92. Je ne suis pas certain de l'origine, pour le moment je laisse "en blanc". Mais compte tenu de la disposition portes 042 assez particulière du 6085 QJ 91, il est très probable que ce soit d'anciens véhicules de démonstration et tous sont peut être avec cette disposition de portes.

610045 ???? 05/1966 5492 SW 75 Athis Cars, Athis-Mons 01/1972 6084 QJ 91 SAVIEM, Suresnes 02/1974 1497 DR 92
610046 ???? 01/1967 1599 TU 75 Athis Cars, Athis-Mons 01/1972 6085 QJ 91 SAVIEM, Suresnes 02/1974 6121 DP 92
610047 ???? 05/1966 2540 SU 75 Athis Cars, Athis-Mons 01/1972 6083 QJ 91 SAVIEM, Suresnes 02/1974 1499 DR 92

Mais les 6086 à 6091 QJ 91 sont aussi des véhicules d'Athis Cars : un Saviem neuf mais surtout 5 Verney TC2 précédemment immatriculés en 78. Les VIN des Verney sont composés de 3 chiffres uniquement et ne correspondent pas à un numéro de parc.

6086 QJ 91 : Saviem E7 L - 616191 - véhicule neuf
6087 QJ 91 : Verney TC2 - 670 - précédente immatriculation 944 HG 78, 04/03/1969
6088 QJ 91 : Verney TC2 - 652 - précédente immatriculation 8449 GW 78, 25/10/1968
6089 QJ 91 : Verney TC2 - 637 - précédente immatriculation 7146 GW 78, 26/07/1968 - détruit le 11/06/1979
6090 QJ 91 : Verney TC2 - 669 - précédente immatriculation 529 HG 78, 07/02/1969
6091 QJ 91 : Verney TC2 - 617 - précédente immatriculation 3693 GW 78, 05/01/1968

Chez quels exploitants étaient ils avant ? Comme indice : les séries GW et HG 78 ont été rattachées à la sous-préfecture de Rambouillet.

Le Saviem SC10 immatriculé 5324 QL 91 est en fait un ex démonstration et qui a connu une courte vie par la suite dans le 94 chez un exploitant inconnu. Il a été racheté également par Saviem en 02/1974. A noter que vu son VIN, c'est le 2e SC10 produit en série.

610002 ???? 06/1970 ???? 12/1970 8936 S 94 Athis Cars, Athis-Mons 04/1972 5324 QL 91 SAVIEM, Suresnes 02/1974 1498 DR 92

Sauf que la encore, les 5319 à 5323 QL 91 sont aussi des véhicules d'Athis Cars : un véhicule neuf, et 4 précédemment immatriculés en 78 également.

5319 QL 91 : Mercedes-Benz O 302 - 30224310018302 - véhicule neuf
5320 QL 91 : Berliet PHN 8 - 3J718 - précédente immatriculation 4345 FS 78, 04/01/1965 - réimmatriculé 1380 QL 22 le 28/11/1975 (propriétaire inconnu)
5321 QL 91 : Berliet PHN 8 - 3J717 - précédente immatriculation 4344 FS 78, 04/01/1965 - vendu société APRAR à Saint Etienne du Rouvray (76) - réimmatriculé 863 HS 76 le 18/03/1974
5322 QL 91 : Berliet PHN 8 - 3J719 - précédente immatriculation 4346 FS 78, 04/01/1965
5323 QL 91 : Berliet PHN 8 - 3J761 - précédente immatriculation 3097 GB 78, 30/09/1965 - vendu société SOVETRA à Versailles (78) - réimmatriculé 9855 KF 78 le 11/04/1974

On peut rajouter également l'ensemble des Mercedes-Benz suivants. Les immatriculations sont toutes du 21/03/1972 et pas d'informations sur les nouveaux propriétaires suite à vente de certains, ni sur les propriétaires précédents pour les deux derniers.

8898 QK 91 : Mercedes-Benz O 302 - 30224310017915 - véhicule neuf
8899 QK 91 : Mercedes-Benz O 302 - 30224310017716 - véhicule neuf
8900 QK 91 : Mercedes-Benz O 302 - 30224310017933 - véhicule neuf - réimmatriculé 7249 QJ 36 le 06/08/1985
8902 QK 91 : Mercedes-Benz O 302 - 30224310017924 - véhicule neuf
8903 QK 91 : Mercedes-Benz L406 GC - 30912413008583 - précédente immatriculation 6997 AK 92 du 11/04/1969 (mais il est du 23/10/1967 donc avec encore une autre immatriculation précédente !), réimmatriculé 220 NP 79 le 24/09/1973
8904 QK 91 ; Mercedes-Benz L406 DGC - 30912413045136 - précédente immatriculation 7487 HG 78 de 01/1970, réimmatriculé 8300 QN 63 le 12/10/1973

Mais aussi ces Saviem S 53 M, qui sont tous du 15/11/1973 et tous détruits le 10/05/1988.

9567 RA 91 - 588203
9568 RA 91 - 588205
9569 RA 91 - 588201
9570 RA 91 - 588213

Transdev STRAV

Gros morceau pour celui la concernant les SC10.

Ceux en QK 91 sont en fait 10, n°107 à 117. Au départ ils appartenaient à la DIAC (Diffusion industrielle et automobile par le crédit - organisme de crédit rattaché à Renault) et loués à la STRAV, avant que cette dernière ne les rachètent le 23/03/1977.

Ce ne sont donc pas des Berliet PCMU et encore moins des ex Cars de Brévanne, ni Soget.

650969 STRAV, Brunoy 117 03/1972 8272 QK 91
650970 STRAV, Brunoy 116 03/1972 8271 QK 91
650971 STRAV, Brunoy 115 03/1972 8270 QK 91
650972 STRAV, Brunoy 114 03/1972 8269 QK 91
650973 STRAV, Brunoy 113 03/1972 8268 QK 91
650974 STRAV, Brunoy 112 03/1972 8267 QK 91
650975 STRAV, Brunoy 111 03/1972 8266 QK 91
650976 STRAV, Brunoy 110 03/1972 8265 QK 91
650977 STRAV, Brunoy 109 03/1972 8264 QK 91
650978 STRAV, Brunoy 108 03/1972 8263 QK 91
650979 STRAV, Brunoy 107 03/1972 8262 QK 91

Les 8262, 8266, 8269, 8271 et 8272 ont été exportés le 25/01/1990 tandis que le 8270 a été exporté le 14/11/1989.

De même ceux en PH 91 sont en fait 4, probablement les n°74 à 77 ils sont du 10/09/1970. Même chose : au départ à la DIAC avant d'être rachetés le 17/09/1974, soit au terme de 4 ans de location. Le premier a été lui aussi exporté le 25/01/1990.

611620 STRAV, Brunoy 74 09/1970 289 PH 91
611621 STRAV, Brunoy 75 09/1970 290 PH 91
611622 STRAV, Brunoy 76 09/1970 291 PH 91
611623 STRAV, Brunoy 77 09/1970 292 PH 91

Il y en avait deux en QF 91, je pense les n°88 et 89. Eux aussi ont été exportés le 25/01/1990 et contrairement aux autres ls n'appartenaient pas initialement à la DIAC, mais bien à la STRAV directement.

650224 STRAV, Brunoy 89 08/1971 2959 QF 91
650225 STRAV, Brunoy 88 08/1971 2958 QF 91

Et les n°127 et 128. Aucun autre immatriculé à proximité et appartenant eux aussi directement à la STRAV, ils ont été détruits le 22/12/1989.

651306 STRAV, Brunoy 127 11/1973 9693 RA 91
651307 STRAV, Brunoy 128 11/1973 9694 RA 91

Transdev Les Cars d'Orsay

Bonus :

8208 QK 91 : Setra - 157544 , il est du 20/03/1972 mais je ne connais pas le modèle précis de ce Setra. Il est indiqué "Kassbohrer Setra 561"

Keolis Meyer

Bonus avec deux Saviem S 105. Ils sont du 11/09/1970 et ont été détruits le 12/03/1981.

410 PH 91 - 560580
411 PH 91 - 560581

Bonne lecture. :lol:
Dernière édition par Drake le Sam 3 Aoû 2024 00:14, édité 2 fois.

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