DataBus Optile - États de parc

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau Optile

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Drake
 
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Concernant Daniel Meyer :

Le GX 187 n°269 a été réimmatriculé 7676 WP 30 en juillet 1998 mais j'ignore chez qui il est parti. Probablement à Nîmes ?

Ensuite il existe une bizarrerie avec certains GX 107. En effet comme indiqué sur l'état de parc, beaucoup ont été réimmatriculés :

- 4 bus réimmatriculés 711, 713, 716 et 717 BFV 91 en mars 1994 alors qu'ils sont de mars 1990.

- 4 bus réimmatriculés 472, 475, 477 et 480 BMG 91 en mars 1995 alors qu'ils sont de juin 1991

- Deux bus réimmatriculés 120 et 122 BVQ 91 en septembre 1996 alors qu'ils sont de juillet 1992.

- Deux bus réimmatriculés 541 et 542 CAW 91 en octobre 1997 alors qu'ils sont de mars 1993. Il est intéressant de noter que mars 1993 correspond à la série d'immatriculation BAQ 91 qu'ont certains bus de DM. Ces deux derniers réimmatriculés devaient donc être dans cette plage d'immatriculation.

- 6 bus réimmatriculés 734, 738, 740, 790, 893 et 895 CAR 91 en septembre 1997 alors qu'ils sont de juillet 1993. La encore, juillet 1993 correspond à la plage d'immatriculation BCR 91, un bus étant resté immatriculé 395 BCR 91.

M'étonnant de ceci, j'ai poussé mes investigations sur le bus 740 CAR 91. En fait, il n'a pas été réimmatriculé "de 91 à 91" puisqu'il a fait un passage dans le 79 entre les deux.

Il est donc probable que ces 18 bus aient été un leasing et ont été réimmatriculés après leur restitution à Heuliez puis leur rachat effectué par DM. D'ailleurs, 4 ans séparent systématiquement les deux séries d'immatriculations en 91. Malheureusement je n'ai à l'heure actuelle aucun moyen de remonter aux immatriculations 79 pas plus que celles en 91.

Il existe la même chose pour 4 Renault PR100.2 réimmatriculés 249, 251, 255 et 257 BPK 91 en septembre 1995 alors qu'ils sont de juin 1991. Je n'ai pour l'instant pas la confirmation d'un éventuel passage chez RVI avant un rachat effectué par DM.

Ainsi que pour 2 GX 107 des Cars Verts, l'un réimmatriculé 232 BGB 91 en avril 1994 alors qu'il est de septembre 1989 ; l'autre réimmatriculé 877 BSG 91 en septembre 1996 alors qu'il est de juillet 1990... et un GX 187 réimmatriculé 942 BGD 91 en septembre 1993 alors qu'il est de janvier 1989.

Autrement pour les diverses ventes effectuées par les tiers Optile auprès des réseaux provinciaux :

- Le GX 187 n°223 des Cars Perrier (4398 XV 78, mai 1992) a été vendu en septembre 2004 auprès de CAP à Amiens devenu n°979 (5854 WQ 80)

- Les E218 et E222 de CGEA (82 et 81 YY 77, février 1989) ont été vendus en octobre 2003 à Transdev Touraine, devenus les n°949 et 948 (6540 et 6535 WT 37)

- Deux Heuliez GX 107 des CIF (à 3 portes) de septembre 1989 ont été vendus à la SODETRAV à Hyères en avril 1996, devenus les n°9908 et 9909 (1690 et 1695 YF 83). Malheureusement pas plus d'informations à ce stade

- Le GX 107 immatriculé 50 AQD 91 de Garrel & Navarre a été vendu en octmbre 2007 auprès de Keolis Atlantique, devenu le n°1169 (821 CDT 44)

- Le PR100.2 n°93952 de Athis Cars n'est pas parti à Marseille mais à Sète en décembre 2007, devenu n°39 (938 ASY 34)

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Drake a écrit:Le GX 187 n°269 a été réimmatriculé 7676 WP 30 en juillet 1998 mais j'ignore chez qui il est parti. Probablement à Nîmes ?


Sauf erreur Alès n'a jamais eu d'articulés donc ça se tient.

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COUVRAT Sylvain
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Drake a écrit:Il est donc probable que ces 18 bus aient été un leasing et ont été réimmatriculés après leur restitution à Heuliez puis leur rachat effectué par DM. D'ailleurs, 4 ans séparent systématiquement les deux séries d'immatriculations en 91. Malheureusement je n'ai à l'heure actuelle aucun moyen de remonter aux immatriculations 79 pas plus que celles en 91.


Bonsoir,

C'est exactement ça.

Concernant l'état de parc de la Savac, j'ai tout classé par marque puis par modèle et non plus par dépôt pour plus de lisibilité et de praticité.

Cordialement.
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Drake
 
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Merci de ta confirmation. :D

Sinon le PR180.2 TICE n°201 : vraie immatriculation 872 BSG 91 de septembre 1996 mais il est de décembre 1989.

Vu qu'une immatriculation est très proche d'un ex Cars Verts comme indiqué ci dessus, il est fort probable que ce dernier vienne de la.

L'immatriculation 964 AKR 91 du TICE n°225 ressort toujours et il n'a donc pas été vendu aux Cars Giraux (sans quoi, celle ci n'existerait plus).

Pour STIVO : les 153 (730 ACK 95) et 154 (108 ACL 95) et qui sont de janvier 1990 ont été revendus au réseau CTRL de Lorient (février 2006, n°0509, 4070 YE 56 pour le premier et juillet 2003, n°0506, 1414 XL 56 pour le second).

Pour STA : en août 2005, de nombreux GX 107 sont partis à la SIT à Pompey. Ils ont conservé le même numéro de parc lors de leur mise en service la bas :

92940 : 952 AXR 91 puis 161 BKD 57
92941 : 933 AXR 91 puis 164 BKD 57
92945 : 950 AXR 91 puis 158 BKD 57
92946 : 940 AXR 91 puis 145 BKD 57
94905 : 424 BGM 91 puis 154 BKD 57
94906 : 430 BGM 91 puis 148 BKD 57
94908 : 435 BGM 91 puis 157 BKD 57

AXR 91 est d'août 1992 et BGM 91 de mai 1994.

Ils ont accompagné l'ex Garrel & Navarre immatriculé 8180 ZV 91 (septembre 1988) réimmatriculé 142 BKD 57 et le PR180.2 ex Athis Cars n°3214 déjà mentionné sur le parc.

Le GX 107 n°93937 vient de Transbord à Louviers.

Et de manière plus anecdotique, le PR100.2 ex CEAT n°9222 (855 ACJ 91, mai 1989) a fini à ... à la CFTU de Fort de France, en Martinique ! (943 AXV 972, mars 2004)

Drake
 
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Pour les CIF :

- Les 9908 et 9909 vendus à la SODETRAV semblent avoir eu le même n° de parc chez CIF. Ce sont des GX 87 S et non des GX 107.

- Cette hypothèse est renforcée par le GX 87 S n°9913 ex CIF qui a été vendu aux Courriers Mosellans, réimmatriculé 7701 ZM 57 en avril 1996. Précédemment immatriculé 4430 ZG 77 (octobre 1989), on le retrouve chez CSO où il a été réimmatriculé 203 AXD 78 après son passage en Moselle. Dans les 3 cas, il a toujours conservé le n°9913.

- Les 9916RP et 9919RP chez CSO sont également des GX 87 S ex CIF.

- Le PR100.2 n°9616 (décembre 1986) a été vendu à CTRL Lorient en décembre 2001, réimmatriculé 5865 WZ 56.

Je confirme les immatriculations suivantes également, les modèles et les numéros de parcs ainsi que les dates y figurant :

19 ATQ 77
BR-592-QE

Le 9719 ne semble pas correspondre à l'ex Cariane n°3109 : en effet son immatriculation 931 APF 91 (d'avril 1991 - il n'est pas de 1990) ressort encore, il n'a jamais été réimmatriculé ailleurs.

En revanche, l'ex Cariane n°3107 (919 APF 91) a été réimmatriculé 936 DPZ 77 en mars 2005. Je pense que c'est ce bus qui correspond à celui des CIF.

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Drake a écrit:Pour les CIF :

Le 9719 ne semble pas correspondre à l'ex Cariane n°3109 : en effet son immatriculation 931 APF 91 (d'avril 1991 - il n'est pas de 1990) ressort encore, il n'a jamais été réimmatriculé ailleurs.

En revanche, l'ex Cariane n°3107 (919 APF 91) a été réimmatriculé 936 DPZ 77 en mars 2005. Je pense que c'est ce bus qui correspond à celui des CIF.


Bonjour,

Merci pour ces information.

Photo du 9719 CIF : https://www.facebook.com/photo/?fbid=45 ... 1937018786.

Il est bien immatriculé 931 APF 91.

La date de mise en service était bien erroné par contre.

L'ex-3107 a probablement du aussi atterrir chez les CIF car je ne vois pas qui d'autre aurait eu du PR 180.2 en immatriculation 77 mis à part peut-être le réseau Sénart Bus.

Cordialement.
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Drake
 
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Et bien en effet. :D Cela étant, il n'a visiblement jamais été propriété des CIF vu qu'il n'a jamais été réimmatriculé.

Petite erreur de ma part : le Courriers Mosellans est en fait l'ex 9912 des CIF et non 9913. En revanche l'immatriculation en 77 est bonne.

Du coup pas d'informations pour le moment sur la 9913 excepté son passage à CSO.

De toutes façons, je vais effectuer des recherches dès que possible sur l'origine et/ou le devenir des GX 87 S.

En Vrac :

Transdev Sénart : pour le GX 107 immatriculé CE-545-QM, précédente immatriculation 8920 MY 13 du temps des Autobus Auréliens. Je n'ai pas la seconde immatriculation avant celle en SIV pour le moment (si elle existe)

Visual : BZ-632-ZQ renvoie vers un Setra S431 DT du 12/08/2003. 842 DMY 91 est bien de ce jour la, pour moi c'est la même immatriculation pour le même véhicule.

Je confirme les immatriculations suivantes :

53 BKA 13 (Bretigny, jamais réimmatriculé)
257 ALV 78 (Cars Giraux)
266 ALV 78 (Cars Giraux)
673 ATM 78 (Rambouillet)
444 CPD 78 (Ecquevilly, jamais réimmatriculé)
2279 XL 91 (STRAV)
2281 XH 92 (Conflans, mais il est d'août 1983)
AH-149-ME (Ouest Essonne)
AK-649-MD (ProCars)
BA-301-XS (Ouest Essonne)
BN-400-PD (Darche Gros)
BT-748-GM (Darche Gros)
BT-225-WP (Darche Gros)
BY-178-GD (Ouest Essonne)
BZ-172-GJ (Darche Gros)
CH-222-EQ (Ouest Essonne)
CK-621-YE (Brie et Deux Morin)
CX-891-DE (TVO)
DA-415-GQ (Seine Val de Marne)
ES-126-WZ (CSO)
FP-600-PM (Vexin)

J'infirme les immatriculations suivantes qui ne correspondent pas à des bus :

9246 TP 78 (Hourtoule)
113 DFX 78 (CSO)
BD-209-DL (Seine Sénart)
BZ-187-LJ (Brie et Deux Morin)
CW-674-KY (Houdan)
DY-466-EG (Seine Sénart)

Ne pas supprimer les immatriculations incorrectes pour le moment, car je pense que la vraie est très proche ce qui me sera utile pour plus tard.

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Drake a écrit:J'infirme les immatriculations suivantes qui ne correspondent pas à des bus :

9246 TP 78 (Hourtoule)
113 DFX 78 (CSO)
BD-209-DL (Seine Sénart)
BZ-187-LJ (Brie et Deux Morin)
CW-674-KY (Houdan)
DY-466-EG (Seine Sénart)

Ne pas supprimer les immatriculations incorrectes pour le moment, car je pense que la vraie est très proche ce qui me sera utile pour plus tard.



Bonjour,

Concernant DY-466-EG, c'est en réalité DY-066-EG mais pas sûr que ce soit le n°408.

Concernant 113 DFX 78, il se peut que ce soit plutôt 113 CFX 78 ou 113 CF* 78 ou 113 DF* 78 (immatriculation déterminé par le bais d'une photo ou l'ont voit pas bien l'immatriculation.

Pour autres immatriculations ci-dessus, j'avais mis un ? car je savais que ce n'était pas bon mais que l'immatriculation réelle était probablement proche.

Pour ceux sans ?, je savais que c'était bon mais qavec un doute sur le fait que ce soit associé au bon véhicule.

Toutes les immatriculations de mes états de parc sont contrôlés avec Moteur-Occasion et aussi avec Autorigin afin d'avoir si possible le n° de chassis du véhicule et la date exacte de mise en service.

Cordialement.
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Bonjour, vue une photo sur Facebook d'un Ares immatriculé 142 CLH 78 chez Transdev CAT en février 2018. Or, il existe un Ares immatriculé 142 CLK 78 chez Transdev Houdan. Du coup, est-ce que ce dernier serait celui vendu à Transdev CAT ?

https://scontent.fcdg1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.6435-9/35487942_179532626075925_2029223119369011200_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=lL4Vqs-b9aUAX_NovKY&_nc_ht=scontent.fcdg1-1.fna&oh=00_AfBAt37x4UQ_qIue8hUITybQJpqgNCVLicnogRg_S3X3zw&oe=6505CE5C

Cordialement
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." — Pierre Desproges

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Pion a écrit:Bonjour, vue une photo sur Facebook d'un Ares immatriculé 142 CLH 78 chez Transdev CAT en février 2018. Or, il existe un Ares immatriculé 142 CLK 78 chez Transdev Houdan. Du coup, est-ce que ce dernier serait celui vendu à Transdev CAT ?

https://scontent.fcdg1-1.fna.fbcdn.net/v/t1.6435-9/35487942_179532626075925_2029223119369011200_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=lL4Vqs-b9aUAX_NovKY&_nc_ht=scontent.fcdg1-1.fna&oh=00_AfBAt37x4UQ_qIue8hUITybQJpqgNCVLicnogRg_S3X3zw&oe=6505CE5C

Cordialement


Bonsoir,

sachant que j'en ai 2 autres dans la même série, 164 CLH 78 n°02079 et 173 CLH 78 n°02080, que l'on peut voir en photo d'époque Connex Houdan issus du blog "Transports en Commun du Monde, les Vrais Passionnés. by Dam's Labourier" : https://scontent-cdg4-2.xx.fbcdn.net/v/ ... e=6505D69E, celui là doit aussi en faire parti, probablement sous le n°02077 ou 02078.

Il faut malheureusement être inscrit sur ce blog pour voir cette photo.

Cordialement.
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