DataBus Optile - Mises en service

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau Optile

Modérateurs: LIL CLYDE, COUVRAT Sylvain, AgoraS-114

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

citaro27 a écrit:il y a des HH avec N° de parc en 26xxxx, donc tout neufs, qui sont des Connecto, version moins couteuse que les Citaro.
Qui les achéte ? IDF Mobilité ou le transporteur ? Ce sont encore des Diesels !!!

Quand on doit remplacer les véhicules en fin de vie, dans un dépôt qui n'a pas encore entamé sa transition écologique, on achète des diesels. D'ailleurs, IDFM avait clairement dit que les dépôts de la grande banlieue "transiteront" en dernier.

Pour répondre à ta question, c'est bien IDFM qui achète les véhicules, depuis la fin des années 2010 (je dirais depuis 2018 pour la RATP ; pour les autres opérateurs, je ne sais pas).
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

SMR

De mémoire 2021/22 OPTILE et 23/24 RATP

citaro27

Merci pour ces precisions.
j'ai vu aussi des Isuzu !

Équipe DataBus - Optile
COUVRAT Sylvain
Équipe DataBus - Optile

SMR a écrit:De mémoire 2021/22 OPTILE et 23/24 RATP

Bonjour,

C'est 2020 pour les premières livraisons destinés aux réseaux optiles et décembre 2020 pour les premières livraisons d'autocars destinées à la RATP.

Les premières livraisons d'autobus pour la RATP ont eu lieu plus tard (courant 2025 si je ne me trompe pas).

Concernant les commandes de véhicules diesel ("Mercedes-Benz Conecto" chez Tisse, "Anadolu Isusu Citiport 12" chez Keolis Grand Paris Vallée de la Marne et chez Keolis Val d'Yerres Val de Seine et "Anadolu Isuzu Citibus" chez Keolis Grand Paris Vallée de la Marne), je doute que ce soit des véhicules commandés par IDFM.
IDFM passe par la centrale d'achat CATP or aucun de ces véhicules n'y sont référencés.

De plus les Anadolu Isuzu sont blancs et non en livrés IDFM donc à coup sûr c'est une commande Keolis.

Il ya aussi des Anadolu Isusu Kendo GNV chez RATP CAP Saclay, eux aussi tout blanc.

Ce type de véhicule n'est pas non plus référencé chez CATP (je ne l'ai pas vu) donc là aussi je doute qu'il s'agisse d'une commande IDFM (Logiquement commande groupe RATP).

Cordialement.
Image

citaro27

Ils ont pourtant la numérotation IDF Mobilités.
Acheter via CATP n'est pas une obligation d'autres accords d'achat peuvent etre faits en direct par ces transporteurs.
Il y a un manque de clarté: soit IDF Mob achète en tant qu'AOM soit il laisse les transporteurs acheter ou alors preciser un mixage possible.

Nambiz

COUVRAT Sylvain a écrit:Concernant les commandes de véhicules diesel ("Mercedes-Benz Conecto" chez Tisse, "Anadolu Isusu Citiport 12" chez Keolis Grand Paris Vallée de la Marne et chez Keolis Val d'Yerres Val de Seine et "Anadolu Isuzu Citibus" chez Keolis Grand Paris Vallée de la Marne), je doute que ce soit des véhicules commandés par IDFM.
IDFM passe par la centrale d'achat CATP or aucun de ces véhicules n'y sont référencés.

De plus les Anadolu Isuzu sont blancs et non en livrés IDFM donc à coup sûr c'est une commande Keolis.

Il ya aussi des Anadolu Isusu Kendo GNV chez RATP CAP Saclay, eux aussi tout blanc.

Ce type de véhicule n'est pas non plus référencé chez CATP (je ne l'ai pas vu) donc là aussi je doute qu'il s'agisse d'une commande IDFM (Logiquement commande groupe RATP).

Cordialement.

Concernant les Isuzu ce sont des bus loués par IDFM, en clair ils ne vont pas rester longtemps.

Les Conecto de la TISSE sont, à priori, une commande Keolis.

Benj_W

Bonjour à tous,

Si je peux me permettre quelques précisions sur ce sujet des achats IDFM et locations :
- Côté RATP "Epic", les véhicules acquis par IDFM (au sens rédaction du cahier des charges, commande et propriétaire sur la Carte Grise) ont été d'abord les 40 Crossway Gaz n°207047 à 207086, puis les 5 GX137 n°213031 à 213035, puis 9 Crossway Gaz n°227087 à 227095, puis les GX137-Elec (pour partie L) n°243051 à 243086. Ont suivi les Urbino-12 Hydrogène, avant d'entamer les actuels lots de GX137 GNV et Elec (parc IDFM débutant par 25). Tous les gabarits seront concernés en 2026. Les dernières commandes directes de la RATP (subventionnées par IDFM mais avec RATP toujours propriétaire) ont été soldées début 2025 (GX337-Elec, Ie Bus 12,...). A noter aussi que lorsqu'un lot bascule en mode DSP, tous les véhicules deviennent propriété IDFM (changement de certificat d'immatriculation).
- Côté Grande Couronne : les Isuzu sont loués par IDFM (locataire indiqué sur la Carte Grise) auprès de différents bailleurs (BPCE Lease,...), le tout via un contrat-cadre de 4 ans avec FCC via la CATP qui propose bien des solutions de location de courte et longue durées. Les Conecto de TISSE sont quant à eux issus du plan d'urgence spécifique à ce réseau demandé début 2025. Ils ont été commandés par Keolis via un bailleur (Sogelease). Le locataire sur la carte grise est TISSE. S'agissant de biens dont la location est refacturée à IDFM au titre de la DSP, il font évidemment partie des "biens de retour" de la DSP et donc prennent un numéro IDFM.

Cordialement.

Équipe DataBus - Optile
LIL CLYDE
Équipe DataBus - Optile

Bonjour

De nouveaux GX337E arrivent chez Keolis Boucles de seine Argenteuil... 251003 & 251004 en service sur la 1.

@+

Précédente

Retourner vers Optile - Les coquilles et matériels roulants