Databus RATP - TV Championnet (Accident-Incendie etc...)

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: bussophile, Montrouge RATP, Cruchot

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nico318
 
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Ah il me semblait pourtant que les Citelis 12 étaient plus adaptés à l'urbain :(

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Rastaman
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Avec toute l'électronique embarquée dans les bus modernes, le feu ne part pas obligatoirement du moteur. On a eu récemment un cas d'incendie à partir du tableau de bord.
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R312
 
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Selon le Parisien, il s'agit d'un souci mécanique.
https://www.leparisien.fr/paris-75/pari ... PKGDL4.php

charles-henry
 
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R312 a écrit:Selon le Parisien, il s'agit d'un souci mécanique.
https://www.leparisien.fr/paris-75/pari ... PKGDL4.php


Dans son édition papier du jour, le Parisien titre: ''7h50, hier: soudain, un bus s'embrase en pleine rue

fredratp
 
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Comme si c etait la première fois qu un bus s embrase.....

Drake
 
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Ça ne fera jamais que le 40e au moins depuis 2006, année ou ça a commencé ...

2006 : 1522
2007 : 2334, 4270, 4305
2008 : 1801, 2459, 2597, 8434
2009 : 1731, 8338
2010 : 0762, 1536, 1734, 8185
2011 : 8135
2012 : 1766, 8404
2013 : 8252
2014 : 3642
2015 : 3186, 3659
2016 : 4372, 8382
2017 : 0479, 3276, 3532, 8215, 8389, 9197
2018 : 1949, 3599, 4960, 9342
2019 : 3624, 5205, 8379
2020 : 1891, 5077, 5956, 7897
2021 : 5169

Il s'agit uniquement des incendies accidentels. Les incendies criminels comme la 1508, 2473, 6572, 8324... ne sont pas mentionnés.

J'en oublie peut-être...

On remarquera une forte prédominance pour certains modèles... l'âge ne fait pas tout, aucun R312 n'a jamais connu un incendie accidentel par exemple.
Dernière édition par Drake le Ven 25 Juin 2021 17:32, édité 2 fois.

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nico318 a écrit:Ah il me semblait pourtant que les Citelis 12 étaient plus adaptés à l'urbain :(

Absolument, si la maintenance fait son travail ....

C'est-à-dire si les mainteneurs ne sont pas paresseux (cas très minoritaire) et SURTOUT s'ils sont suffisamment nombreux pour faire de la maintenance préventive.
Tout le monde sait que sur les Citelis tout n'est pas aisément accessible et que ça prend du temps. Si les mainteneurs ne sont pas assez nombreux, ils ne l'ont pas.

Et ce n'est pas un problème RATP, à Lyon il y a eu aussi de nombreux incendies qu'on suspecte fortement d'être dus à des défauts de maintenance, faute de mainteneurs.

C'est malheureusement actuellement une politique cynique de réduction des coûts des opérateurs délégataires (qui arguent - vrai ou faux ? - que les AO ne leurs allouent pas assez de moyens financiers), tant qu'il n'y a pas de blessés (voire de mort) car ça leur coûte moins cher en remboursement d'amortissement que de verser des salaires de mainteneurs supplémentaires pour respecter le cahier des charges des constructeurs.

PS: A Lyon plusieurs R312 ont été détruirs par incendies après retrofit €3. Le problème c'est le nettoyage des FAP et des pots catalytiques qui n'est pas fait correctement.
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Au début des années 90, une poignée de R312 avaient brûlé à Flandre (ou à Aubervilliers?) durant la nuit. Je me rappelle encore de la photo parue dans un journal, les bus étaient en rang d'oignons sur le parking extérieur et le feu s'était propagé facilement.
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Drake
 
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Oui, en décembre 1995 mais la cause était extérieure. C'était bien au dépôt de Flandre.
Au moins 3 étaient parti en fumée : 6072, 6075 et 6477. Peut être d'autres ?
On remarquera aussi qu'excepté les 0479, 5077 et 9342 qui ont pris feu en raison d'un court circuit au niveau du pupitre de commandes, toutes les autres ont pris feu au niveau du moteur... mais on me corrigera si je me trompe. :D

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Alors là, je ne peux répondre qu'une chose : RESPECT !
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