Databus RATP - TV Championnet (Accident-Incendie etc...)

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: bussophile, Montrouge RATP, Cruchot

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - RATP
Montrouge RATP
Équipe DataBus - RATP
 
Messages: 2260
Inscription: Ven 17 Fév 2017 22:40
HOY3 a écrit:Loin de moi l'idée de remettre en doute les affirmations issues de la GMAO, mais tu indiques dans le message auquel tu fais référence dans celui auquel je fais moi-même référence (j'espère que vous suivez toujours :lol:) qu'il s'agit d'un incendie criminel.
À quel saint dois-je me vouer?


J'ai affiché le mauvais mot 10 min avant de le corriger, vous êtes juste très vifs haha
Apprendre à mourir ? A quoi bon, puisqu'on est certain d'y parvenir ! Apprendre à vivre, voilà la grande affaire ! - André Comte-Sponville
Image

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
montrouge88 a écrit:Bonjour a tous,
Tour d'abord je vous souhaite une excellente année 2022.

Merci, pareillement mon cher.

montrouge88 a écrit:Savez vous les causes de l'incendie ? Si c'est les batteries qui ont pris feu, ou si c'est un court circuit ou autres?

D'après ce que j'ai entendu, ce serait les batteries qui auraient pris feu (conséquence) mais ça n'exclut pas un court-circuit (cause).
I’ve been gone. Now I’m back!

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7171
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Les batteries sont sur le toit donc à la température ambiante et on n'est pas en été. Le bus étant quasi neuf et en ligne ça exclue des problèmes de vieillissement ou de surchauffe à la charge. Donc l'hypothèse d'un court-circuit tient la la route mais provoqué comment ? un choc avec un objet contondant ? mauvais isolement des câbles ? ou ... ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - RATP
Cruchot
Équipe DataBus - RATP
 
Messages: 2453
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 10:05
Localisation: Choisy le Roi(94) - La Faute sur Mer (85)
Une autre bonne question pourquoi les auto-extincteurs n'ont pas pu circonscrire le départ d'incendie ??
Maréchal des logis-chef Cruchot
Machiniste centre bus de Ivry
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
JM-C a écrit:Donc l'hypothèse d'un court-circuit tient la la route mais provoqué comment ? un choc avec un objet contondant ? mauvais isolement des câbles ? ou ... ?

Un défaut de fabrication, ça m'étonnerait que ce bus ait déjà subi des opérations de maintenance...
I’ve been gone. Now I’m back!

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - RATP
Montrouge RATP
Équipe DataBus - RATP
 
Messages: 2260
Inscription: Ven 17 Fév 2017 22:40
L'enquête est pour le moment en cours. Si j'ai un petit peu plus d'éléments dans les prochains jours je vous en ferai parvenir.

Pour répondre à Cruchot :
Concernant les extincteurs c'est au bon vouloir du machiniste. Si il sent le danger trop important ou si il contacte son régulateur, ce dernier va obligatoirement lui donner l'ordre d'évacuer le bus avec les voyageurs et en aucun cas de prendre le moindre risque en tentant une extinction.
Apprendre à mourir ? A quoi bon, puisqu'on est certain d'y parvenir ! Apprendre à vivre, voilà la grande affaire ! - André Comte-Sponville
Image

Avatar de l’utilisateur
Équipe DataBus - RATP
Cruchot
Équipe DataBus - RATP
 
Messages: 2453
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 10:05
Localisation: Choisy le Roi(94) - La Faute sur Mer (85)
Justement non pour les formations incendie bus à Sucy, on n'a pas le droit d'utiliser l'extincteur au poste de conduite pour éteindre un incendie sur les batteries de tractions pour les hybrides et électriques elles sont censées avoir un auto extincteur dans leurs compartiments.

Fin du HS.
Maréchal des logis-chef Cruchot
Machiniste centre bus de Ivry
Image Image

Avatar de l’utilisateur
nico318
 
Messages: 1561
Inscription: Jeu 8 Juil 2010 12:12
Cruchot a écrit:Une autre bonne question pourquoi les auto-extincteurs n'ont pas pu circonscrire le départ d'incendie ??


Peut être étaient ils inactifs. Cela arrive ce message d'alerte sur les Urban hybrides...

Mais bon comme il est dit plus haut : enquête en cours.

Avatar de l’utilisateur
Administrateur du site
JM-C
Administrateur du site
 
Messages: 7171
Inscription: Mar 6 Juil 2010 11:45
Localisation: Lyon / Paris
Je peux me tromper mais il me semble que l'auto-extinction ne fonctionne que dans le compartiment moteur et pas sur le toit (batteries).
Image

Avatar de l’utilisateur
Membre banni
HOY3
Membre banni
 
Messages: 2387
Inscription: Lun 31 Oct 2011 21:41
La 1522 (96) (incendie ou gros accident)
Au vu des photos dont je dispose, je ne saurais juger de si Championnet ou réforme
I’ve been gone. Now I’m back!

PrécédenteSuivante

Retourner vers RATP - Les coquilles et matériels roulants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 non inscrits