Databus RATP - TV Championnet (Accident-Incendie etc...)

Nouvelle affectation, mise en service, prévisions de déploiement des matériels roulants du réseau RATP

Modérateurs: Cruchot, bussophile, Montrouge RATP

nico318

On dérive on dérive :)

Ça dépend sur quoi porte la question mais je pense que c'est pareil. Les deux ont un réservoir de carburant.

Sur l'Heuliez il est normalement possible de taper manuellement dedans mais cette possibilité a vite été désactivée.

Heuliez = Pas le choix de température, il gère tout seul voyageurs et poste de conduite. S'il estime qu'il fait trop chaud, il va même se mettre en clim ! S'il estime qu'il fait trop froid, il va souffler à fond pendant quelques minutes jusqu'au retour de la température préconisée... Pas pratique et même agaçant. Si on le désactive, les voyageurs n'en ont pas non plus.

Bluebus : chauffage et clim séparés mais activation impossible s'il fait trop chaud ou trop froid. Au poste de conduite, possibilité de laisser le chauffage en permanence.

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

o305g a écrit:Toxique mais... mais du toxique écologique...Mdrrr.

Si tu as une meilleure solution écologique que l'électrobus et le bus à hydrogène (hors trolleybus, puisque c'est moche les perches et la LAC, bien sûr), n'hésite pas, MDR.
Juste pour rappel, une voiture à essence qui brûle, c'est très toxique aussi, et beaucoup plus dangereux parce que ça peut exploser. Le gazole, ça n'explose pas, mais propage le feu partout où ça coule, et je te déconseille formellement de renifler ses fumées.

o305g a écrit:Au niveau technique, est ce que c'est très différent entre un Heuliez et un Bolloré ?

Ce ne sont pas les mêmes batteries.

Chez Bolloré, c'est du LMP, système propriétaire : il faut les maintenir en permanence à haute température (dans les 60°C) pour leur faire maintenir leur efficacité. https://www.blue-solutions.com/technolo ... batteries/

Chez Heuliez, c'est du bon vieux classique lithium ion (https://www.heuliezbus.com/fr/communiqu ... 1521500400).

Bref, tout ça brûle aussi, mais il n'y a pas que les bus électriques qui prennent feu - la RATP le sait d'expérience :D
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

o305g

Merci pour cette explication technique, entre autres, sur les batteries. Je comprends que techniquement, les 2 types de véhicules sont très différents.

Rastaman, merci de me rappeler que tout véhicule peut potentiellement brûler. Ce n'était pas le sujet de mon humour car ça je le savais déjà.

Mon humour portait sur l'aspect "écologique" des véhicules dits hybrides ou électriques qui n'ont rien d'écologiques. Et je préfère même pas aborder le sujet des terres rares et autres joyeusetés... qui sont, en particulier, entre les mains des chinois qui se sont empressés de faire main basse sur tout ce qu'il pouvait à travers le monde et qui se permettent, ainsi, de nous mettre entre leurs mains.
Et je rappelle, entre autres pour les voitures hybrides et électriques destinées aux particuliers, que les subventions publiques données pour leurs acquisitions vont, du coup, directement en Chine.

En conclusion, de sa construction à son recyclage ou sa destruction, le bilan écologique d'un véhicule soit disant écologique est quasiment identique à un véhicule à énergie fossile.

Il y a quelques semaines, j'avais mis un lien vers un article évoquant les avancées techniques sur les moteurs classiques et les nouveaux carburants. Et tout ça par idéologie... finalement...comme pour le nucléaire. Des débats idéologiques et sans pragmatisme et réalisme. Et sans parler de l'absence de résolution des problèmes liés à l'aménagement du territoire.

J'arrête là le hors sujet.
Surtout, merci à vous pour les explications techniques sur les différentes technologies utilisées. Ça m'intéresse toujours.

Administrateur du site
Rastaman
Administrateur du site

C'est vrai dans l'ensemble, mais des nouvelles technologies arrivent déjà sur le marché, avec des bilans écologiques globaux nettement meilleurs. Entre les améliorations des moteurs diesel et à essence (qui pollueront et émettront toujours du CO²), la combustion à l'hydrogène, et les percées technologiques sur les batteries (il y en a qui n'utilisent pas un milligramme de terre rare, il y en a d'autres qui sont carrément légères, etc), on s'améliore à grands pas.

De toute manière, à bilan écologique égal depuis l'extraction du matériau jusqu'à la livraison au client, l'électrique à l'avantage de ne pas polluer durant l'exploitation - à moins de brûler, bien entendu :D

Vous pouvez me demander par message privé mes bonnes adresses de sites qui suivent les progrès techniques des mobilités écologiques.

Avec mes excuses pour le hors-sujet.
Un membre averti en vaut deux et demi.
Image

325

La 5613 (Urbanway 18H) s'est prise un choc frontal avec tiers et a rasé quelques voitures garées sur le coté, au niveau de Maurice Gunsboug, j'imagine que Championnet aura du taf

Edit: le chauffeur a surement fait un malaise et a collecté les voitures garées sur le coté, personne de blessé heureusement

FANA92

Bonsoir,
Ce matin j'ai entendu dans le bus un appel général pour prévenir les MR des Pavillons d'un incendie d'un bus dans le centre bus, les rentrants devaient stationner sur la N3 et attendre les instructions de la régulation. Quel bus aurait brûlé? Citélis 18? Scania? Autres....
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Ligne74

FANA92 a écrit:Bonsoir,
Ce matin j'ai entendu dans le bus un appel général pour prévenir les MR des Pavillons d'un incendie d'un bus dans le centre bus, les rentrants devaient stationner sur la N3 et attendre les instructions de la régulation. Quel bus aurait brûlé? Citélis 18? Scania? Autres....

Bonjour, c'était juste un exercice d'incendie organisé par les sapeurs-pompiers et la ville.
https://www.google.com/amp/s/actu.fr/il ... 2.html/amp

FANA92

Bonsoir,
Ligne74 a écrit:Bonjour, c'était juste un exercice d'incendie organisé par les sapeurs-pompiers et la ville.
https://www.google.com/amp/s/actu.fr/il ... 2.html/amp

Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas vraiment compris que cet appel soit général(sur toutes les lignes) alors que cela ne concernait que les MR du CB des Pavillons.
92 GARE MONTPARNASSE - Invalides ECOLE MILITAIRE - ALMA-MARCEAU ETOILE - Péreire - PORTE DE CHAMPERRET

Équipe DataBus - RATP
Montrouge RATP
Équipe DataBus - RATP

Accident assez spectaculaire ce soir sur la 9397 de la ligne 147 en rentrée de dépôt à hauteur de la Folie sur la N3.
Une petite voiture citadine à tapé le bus à 80 km/h.

Affaire à suivre.
Apprendre à mourir ? A quoi bon, puisqu'on est certain d'y parvenir ! Apprendre à vivre, voilà la grande affaire ! - André Comte-Sponville
Image

nico318

Il y a fort à parier que les deux soient bons pour la casse à cette vitesse là :(

PrécédenteSuivante

Retourner vers RATP - Les coquilles et matériels roulants